Pensée de la semaine

La personne à succès et la communication

La personne à succès et la communication

La fonction première d’une personne à succès est  de développer et de maintenir un réseau de communication efficace. Communiquer, c’est écouter et favoriser l’échange.

Une personne à succès se reconnaît à sa capacité d’écoute et de se nourrir des idées des autres. Son travail ne consiste pas seulement à planifier, organiser, diriger et contrôler. Ces tâches ne sont valables que si elle communique efficacement avec son entourage.

Être un bon communicateur consiste :

  • à écouter,
  • à donner des messages clairs,
  • à en vérifier la compréhension.

Exprimer le message représente 50 % de l’effort de communication ; l’autre étape, qui n’est pas à négliger, est de vérifier s’il est bien interprété. Le communicateur s’en assure en posant des questions ouvertes.

Une personne à succès se doit de maîtriser sa façon de communiquer avec les personnes de son entourage et elle doit adapter sa communication à la personne à qui elle s’adresse.

Les personnes de votre entourage doivent sentir que vous êtes véritablement intéressé à elles, à leurs difficultés et à leur avenir. En effet, plus elles parlent au sujet de leurs projets-désirs-rêves et de leurs incertitudes-craintes-peurs, plus elles prennent conscience qu’elles vivent, chacune à leur façon, des dynamiques semblables face aux défis communs auxquels elles font face.

Réflexions

  • Comment communiquez-vous avec les personnes de votre entourage ?
  • Est-ce que votre communication a de l’impact sur elles ?

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Bonne réflexion et bonne semaine
Sylvain Gingras
Gestion Succès Inc.
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