Les 7 critères pour choisir une formation

comment-choisir-une-formation-professionnelle

La Covid-19 a touché de nombreux secteurs, des emplois, des salariés expérimentés mais aussi des étudiants. Face à de telles circonstances, les étudiants comme les professionnels ont dû chercher de nouvelles opportunités. Cela passe bien souvent par le suivi d’une formation afin d’élargir le champ de compétences ou de gommer certains défauts.

A Gestion Succès, nous souhaitons également gagner en compétence et vous offrir les meilleures manières de vous aider: nos formations en ligne seront bientôt disponibles sur notre site. Une manière de faire profiter un maximum de personnes de nos conseils et de notre expérience.

Mais choisir la bonne formation, qu’elle soit d’ordre privé ou professionnel, peut être tout un défi. Il est possible d’y arriver en portant une attention particulière à certains critères de sélection.

Critère de sélection 1: la durée de la formation

Certaines formations ne durent que quelques heures, alors que d’autres peuvent s’étaler sur plusieurs jours, voire semaines.

Combien de temps avez-vous à portée de main ? La réponse à cette question vous permettra de vous orienter vers le choix de la bonne formation.

 

Critère de sélection 2: L’objectif de formation poursuivi

Pourquoi désirez-vous suivre cette formation ? Est-ce votre employeur qui vous y incite ? Ou souhaitez-vous tout simplement suivre une formation dans le cadre d’un processus de développement professionnel et personnel.

Peu importe vos besoins, vous devez vous assurer que la formation retenue vous permettra d’acquérir les compétences voulues. Lesquelles sont-elles ? À vous de les déterminer avant de faire votre choix.

 

Critère de sélection 3: les modalités de la formation

Les formations professionnelles peuvent se donner soit en présentiel, à distance ou combiner les deux. D’autres cependant se donnent uniquement en milieu de travail, comme c’est le cas avec les ateliers de formation professionnelle et continue en entreprise.

Une formation en présentiel ou à distance exigera que vous preniez une journée de congé, alors que les ateliers de formation pourront être suivis sur vos heures de travail.

Si vous avez peu de temps libre et que vous désirez suivre une formation en dehors de vos heures de travail, vous pouvez opter pour les cours en ligne. Vous pourrez choisir où et quand étudier et fixerez vous-même votre rythme d’apprentissage.

 

Critère de sélection 4: les références

Parfois, la meilleure façon de s’assurer de la qualité et de la pertinence d’une formation professionnelle, c’est de parler ou de rencontrer les personnes qui l’ont suivie antérieurement.

N’hésitez pas à demander des références auprès des centres de formation professionnelle qui retiennent votre attention. Une discussion téléphonique, un appel vidéo ou un échange par courriel avec un ou quelques anciens élèves suffira à le déterminer.

 

Critère de sélection 5: le personnel enseignant

Il est essentiel que la ou les personnes qui dispensent la formation aient de l’expérience dans le domaine qu’ils enseignent. Renseignez-vous sur elles, car une formation dispensée par des professionnels disposant d’une solide formation et d’une grande expérience permet d’acquérir des connaissances pratiques, applicables et proches de la réalité des affaires.

Dans l’article « Comment trouver le bon coach professionnel », nous vous présentons les critères au moment de chercher un coach ou un formateur.

 

Critère de sélection 6: le réseau

Créer des contacts et des liens dans l’environnement professionnel peut s’avérer très utile à l’avenir. Par conséquent, il est également important d’évaluer si l’établissement de formation ou d’enseignement facilite les contacts entre les professionnels du même secteur ou de secteurs différents.

Cela peut notamment se faire dans des ateliers de formation en groupe où vous rencontrerez et échangerez avec des dirigeants, des chefs d’équipe ou des travailleurs autonomes.

 

Critère de sélection 7: se connaître soi-même

Vous cherchez une formation et allez appliquer les critères présentés ci-dessous? On vous en félicite… Mais cela ne fait pas tout. Vous connaissez-vous vraiment?

Si vous avez besoin de vous améliorer au travail, c’est vrai qu’une formation peut être un véritable levier. Mais avant de commencer vos recherches, faites un exercice d’introspection approfondie sur les points que vous souhaitez améliorer à court et moyen terme, ainsi que ceux qui sont les plus valorisés dans votre domaine de compétence.

Cela fonctionne aussi si vous désirez suivre une formation à titre personnel. Nous rencontrons beaucoup de gens qui souhaitent aller de l’avant dans leur vie, mais ne savent pas par où commencer. Elles ont des difficultés à franchir des paliers et à s’épanouir, car elles ne prennent pas le temps de se connaître.

Si c’est votre cas, pas de panique. Nous avons l’habitude de travailler sur cela et de travailler sur la source des blocages.

 

Centre de formation public ou cabinet privé ?

Il existe principalement deux types de centres de formation professionnelle. Il y a d’abord les centres de formation publics ou gouvernementaux, puis il y a les cabinets de formation professionnelle privés.

Lequel de ces centres est le meilleur ?

Il n’y a pas de réponse définitive à ce sujet. Qu’elles soient offertes par le secteur public ou privé, les formations dispensées par ces centres sont souvent reconnues par les différents milieux professionnels et les instances gouvernementales.

 

Choisir la bonne formation professionnelle et atteindre de nouveaux sommets

Grosso modo, voilà comment vous parviendrez à choisir la bonne formation professionnelle.

Il sera aussi important d’évaluer la qualité et la quantité des outils pédagogiques mis à votre disposition de même que le niveau d’accompagnement offert par le centre ou votre formateur.

Nous espérons que ce petit guide express vous sera bien utile, et que vous prendrez plaisir à mettre nos conseils en application au moment de faire votre choix.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre personnel répondra à vos questions avec grand plaisir.

Nous vous encourageons également à parcourir notre site Web. Il contient de nombreuses formations, et nous sommes convaincus que l’une d’elles est faite pour vous.

Au plaisir et bon apprentissage !

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Nos formations en ligne sont bientôt disponibles!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.

Articles recommandés