Comment choisir une formation professionnelle ?

comment-choisir-une-formation-professionnelle

Choisir la bonne formation professionnelle peut être tout un défi. Néanmoins, il est possible d’y arriver en portant une attention particulière à certains critères de sélection.

Centre de formation professionnel public ou cabinet privé ?

Il existe principalement deux types de centres de formation professionnelle. Il y a d’abord les centres de formation publics ou gouvernementaux, puis il y a les cabinets de formation professionnelle privés.

Lequel de ces centres est le meilleur ?

Il n’y a pas de réponse définitive à ce sujet. Qu’elles soient offertes par le secteur public ou privé, les formations dispensées par ces centres sont souvent reconnues par les différents milieux professionnels et les instances gouvernementales.

La durée de la formation

Certaines formations ne durent que quelques heures, alors que d’autres peuvent s’étaler sur plusieurs jours, voire semaines.

Combien de temps avez-vous à portée de main ? La réponse à cette question vous permettra de vous orienter vers le choix de la bonne formation.

L’objectif de formation poursuivi

Pourquoi désirez-vous suivre cette formation ? Est-ce votre employeur qui vous y incite ? Ou souhaitez-vous tout simplement suivre une formation dans le cadre d’un processus de développement professionnel et personnel.

Peu importe vos besoins, vous devez vous assurer que la formation retenue vous permettra d’acquérir les compétences voulues. Lesquelles sont-elles ? À vous de les déterminer avant de faire votre choix.

Les modalités de formation

Les formations professionnelles peuvent se donner soit en présentiel, à distance ou combiner les deux. D’autres cependant se donnent uniquement en milieu de travail, comme c’est le cas avec les ateliers de formation professionnelle et continue en entreprise.

Une formation en présentiel ou à distance exigera que vous preniez une journée de congé, alors que les ateliers de formation pourront être suivis sur vos heures de travail.

Les références

Parfois, la meilleure façon de s’assurer de la qualité et de la pertinence d’une formation professionnelle, c’est de parler ou de rencontrer les personnes qui l’ont suivie antérieurement.

N’hésitez pas à demander des références auprès des centres de formation professionnelle qui retiennent votre attention. Une discussion téléphonique, un appel vidéo ou un échange par courriel avec un ou quelques anciens élèves suffira à le déterminer.

Choisir la bonne formation professionnelle et atteindre de nouveaux sommets

Grosso modo, voilà comment vous parviendrez à choisir la bonne formation professionnelle.

Il sera aussi important d’évaluer la qualité et la quantité des outils pédagogiques mis à votre disposition de même que le niveau d’accompagnement offert par le centre ou votre formateur.

Nous espérons que ce petit guide express vous sera bien utile, et que vous prendrez plaisir à mettre nos conseils en application au moment de faire votre choix.

Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à nous contacter. Notre personnel répondra à vos questions avec grand plaisir.

Nous vous encourageons également à parcourir notre site Web. Il contient de nombreuses formations, et nous sommes convaincus que l’une d’elles est faite pour vous.

Au plaisir et bon apprentissage !