Comment réaliser un plan de formation pour votre entreprise ?

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En affaires, les choses bougent et évoluent très vite. Et avec ce mouvement continu, vient le besoin de former son personnel aux nouveaux défis auxquels on peut faire face. Mais comment réaliser un plan de formation en entreprise qui livrera les résultats désirés ?

Déterminer le besoin en formation

La première chose à faire, c’est de déterminer vos besoins en formation. Pourquoi souhaitez-vous engager votre personnel dans un plan de formation ?

  • Pour conquérir de nouveaux marchés ?
  • Pour mieux répondre aux demandes de votre marché actuel ?
  • Pour développer de nouvelles compétences ?

Évaluer les besoins et les priorités en formation

Après avoir identifié le pourquoi de la formation, vous devez cibler les salariés que vous souhaitez former. Est-ce l’équipe de vente ? Celle des RH ? Vos employés de production ?

Les équipes se composent d’individus. Et chacun d’eux possède des connaissances que l’autre ne partage pas nécessairement.

Ce faisant, vous devez évaluer les besoins collectifs et individuels en formation. Par exemple, le représentant qui possède 20 ans d’expérience n’a probablement pas les mêmes besoins qu’un représentant qui débute sa carrière.

Prenez donc bien soin de faire le comparatif entre les compétences actuelles et celles recherchées. Le manque à gagner vous permettra de définir quel genre de formation vos équipes et votre personnel ont besoin.

Vous devez également départir les besoins en formation qui sont reliés directement aux tâches de travail et ceux qui s’inscrivent dans une optique de développement des compétences. Cela vous permettra de déterminer quelles formations sont indispensables et quelles formations sont moins urgentes.

Réaliser son plan de formation

Vient ensuite le temps d’élaborer votre plan de formation. Un bon plan de formation contient les éléments suivants :

  • des objectifs d’apprentissage clairs ;
  • un calendrier de formation structuré (début, fin, nombre d’heures totales, etc.)
  • des outils pédagogiques et des mesures d’encadrement bien définies (en entreprise, dans un cabinet de formation professionnelle, en ligne, etc.) ;
  • un mode d’évaluation pour déterminer la qualité de l’apprentissage réalisé.

Impliquer son personnel et contourner la résistance au changement

Il vous sera aussi important de parler à votre personnel. Vous devez les inclure dans la discussion. Dites-leur pourquoi vous les formez et ce qu’ils vont apprendre. Laissez-leur aussi la liberté de vous faire des propositions de formation, lorsque possible.

Plus ils sont impliqués, plus ils seront favorables à vos initiatives.

Ce n’est pas tout le monde qui réagit de la même façon. Certains employés emboitent le pas du changement avec grand enthousiasme, alors que d’autres pourront montrer un peu plus de résistance.

User de vos talents de communicateur et rassemblez-les autour de votre plan de formation.

Pour un plan de formation sur mesure qui vous fera gagner du terrain, des contrats et des clients

En affaires, la clé du succès passe en partie par le talent et les habiletés des individus qui vous entourent. Réaliser un plan de formation au sein de votre entreprise est donc un excellent moyen de vous doter d’avantages compétitifs supplémentaires.

Voilà. Nous espérons que vous avez apprécié ce survol.

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À vous le succès !