COVID-19 : Soutenir les entreprises québécoises en temps de pandémie grâce au Programme actions concertées pour le maintien en emploi

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La crise sanitaire actuelle aura inévitablement des conséquences sur les entreprises de partout à travers le monde. Pour prévenir le plus possible les effets pervers de la pandémie de COVID-19, le gouvernement du Canada a déjà annoncé un programme de subventions aux entreprises afin de supporter celles-ci dans leurs activités. Au Québec, les autorités ont aussi élaboré un plan afin d’apporter un soutien supplémentaire aux organisations : le Programme actions concertées pour le maintien en emploi.

Dans cet article, apprenez-en plus sur ce programme québécois et voyez comment celui-ci pourrait aider votre entreprise durant cette crise.

Qu’est-ce que le « Programme actions concertées pour le maintien en emploi » pour les entreprises?

Le Programme actions concertées pour le maintien en emploi, ou PACME, est une initiative gouvernementale du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec, en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail, qui a pour but de fournir un soutien financier direct aux entreprises québécoises dont les activités sont affectées par la pandémie du COVID-19.

Ce programme vise entre autres à favoriser les formations en entreprise, l’implantation de bonnes pratiques en gestion des ressources humaines ainsi que le développement des compétences des travailleurs.

Le volet Entreprises du PACME

Le volet du PACME s’adressant aux entreprises offrira une aide financière à celles-ci afin qu’elles puissent profiter de la pause occasionnée par la crise sanitaire pour offrir des formations à leurs employés et développer leurs compétences en vue de la relance économique à venir.

Aussi, le programme a pour objectif de diminuer les impacts négatifs que la pandémie pourrait avoir sur les organisations et sur l’économie en apportant du soutien aux entreprises qui auront à modifier leurs procédés habituels pour poursuivre leurs opérations.

Quelles sont les activités de formation et de gestion des ressources humaines admissibles au PACME?

Les projets et activités de formation admissibles au PACME sont nombreux. Parmi ceux-ci, on compte entre autres les formations de base des employés, la francisation, les formations continues en lien avec les activités de l’entreprise ainsi que les formations en vue de la reprise des activités de l’entreprise. Le programme accepte aussi les programmes de coaching et le développement des habiletés de gestion des ressources humaines.

L’aide financière qui peut être attribuée aux entreprises à travers ce programme

Le programme offre même de couvrir certaines dépenses relatives à ces formations, notamment 100% des salaires s’ils ne reçoivent pas de subvention des travailleurs en formation (maximum 25$ l’heure) ou 25% de la masse salariale si l’entreprise reçoit la subvention d’urgence du gouvernement du Canada. De plus, les honoraires professionnels des consultants ou formateurs (maximum 150$ l’heure), les dépenses de formation, les frais afférents et les frais liés aux activités de gestion des ressources humaines pourraient être entièrement remboursés.

Pour une liste complète des formations et dépenses admissibles, consultez le site web du gouvernement du Québec.

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En somme, le Programme actions concertées pour le maintien en emploi du gouvernement provincial vise à supporter les entreprises québécoises en offrant de rembourser des frais liés aux formations aux employeurs, employés, travailleurs autonomes et gestionnaires afin de les préparer à l’après-crise. Chez Gestion Succès Inc., nous offrons, depuis 1995, des formations en entreprise, des coachings et ateliers afin d’aider votre entreprise à atteindre son plein potentiel. Pour en savoir plus sur nos différents services, n’hésitez pas à nous contacter!