7 solutions pour lutter contre le stress

7 solutions pour lutter contre le stress

Presque tout le monde ressent un peu de stress au travail. Même ceux et celles qui adorent leur travail peuvent être stressé par leurs horaires, leurs collègues, les délais ou les licenciements. Cela peut d’ailleurs être motivant et aider à obtenir des résultats.

Mais lorsque le stress au travail est constant, il peut entraîner des problèmes de santé. Dans ces cas-là, trouver des moyens de soulager votre stress peut vous aider à rester en bonne santé et à vous sentir mieux.

Si c’est votre cas, vous avez frappé à la bonne porte: Gestion Succès peut vous aider à réduire votre stress, que ce soit grâce aux techniques présentées dans cet article ou aux formations en développement personnel que nous offrons.

Mais avant d’y mettre fin, il faut le comprendre.

Les 7 signes du stress au travail

Le stress au travail, c’est quoi exactement?

La définition du stress au travail est simple: c’est un trouble qui survient à la suite d’une pression excessive dans l’environnement de travail.

Généralement, c’est la conséquence de l’incapacité ou du manque de ressources pour réaliser ce qui est demandé au travailleur.

D’où peut venir le stress au travail?

Pour éliminer définitivement un trouble, il faut remonter à la source de celui-ci. En ce qui concerne le stress au travail, les causes les plus fréquentes sont:

  • Une charge de travail élevée: il peut s’agir de travailler de trop longues heures, de faire trop peu de pauses ou de devoir gérer des tâches plus difficiles les unes que les autres.
  • Un problème de responsabilité: vous pouvez ressentir du stress si vous n’avez pas de rôle bien défini au sein de l’organisation, si vous avez trop de responsabilités ou si vous ne trouvez pas votre place dans l’entreprise.
  • Des conditions de travail difficiles: un travail physiquement éprouvant ou dangereux peut être stressant. Il en va de même pour un emploi qui vous expose à un bruit fort, à la pollution ou à des produits chimiques toxiques.
  • Une mauvaise gestion: vous pouvez ressentir du stress si la direction ne vous permet pas de participer à la prise de décision, manque d’organisation ou applique des règles qui ne vous aident pas à concilier vie professionnelle et vie familiale.
  • Des conflits avec d’autres personnes : les conflits au travail, avec votre patron ou vos collègues, sont évidemment source de stress et de mal-être.
  • Un sentiment de peur pour votre avenir: vous pouvez ressentir du stress si vous craignez des licenciements ou si vous ne progressez pas dans votre carrière.

Comment le stress lié au travail affecte votre santé

À long terme, le stress finit par affecter votre santé. Parmi les problèmes de santé directement liés au stress, on retrouve notamment:

  • Des problèmes cardiaques,
  • De la dépression et de l’épuisement professionnel (le phénomène de burn-out),
  • Des accidents du travail par manque de concentration,
  • Des déficiences du système immunitaire, menant à tous types de douleurs physiques et mentales.

Le stress au travail peut également causer des problèmes à la maison et dans d’autres domaines de votre vie… Ce qui vous entraine dans un cercle vicieux en aggravant votre niveau de stress.

Quels sont les premiers symptômes d’un trop-plein de stress au travail?

Le stress au travail peut se manifester par l’un des signes suivants:

  • Des maux de tête ou d’estomac fréquents,
  • Des troubles du sommeil,
  • Du mal à vous déconnecter après une journée de travail,
  • Des sentiments négatifs qui se répètent, comme la peur d’aller au travail, ou l’agressivité et la colère envers vos collègues et vos proches.

7 conseils pour mettre fin au stress au travail

1. Identifiez la cause du stress

La première chose à faire est de comprendre d’où cela vient: s’agit-il de problème relationnel avec vos collègues? Avez-vous du mal à communiquer avec votre patron? Vos responsabilités vous posent-elles problème?

Sans connaitre la cause du stress, il est presque impossible de le traiter définitivement. Car, vous vous en doutez, si le problème vient d’une difficulté à effectuer toutes les tâches demandées, il ne se traitera pas de la même façon que s’il s’agit d’un problème relationnel avec vos collègues.

2. Accordez-vous des périodes de repos (vous y avez droit!)

Si vous avez un emploi qui vous plaît, si vous êtes indépendants ou si vous avez d’importantes responsabilités, vous pouvez être confronté à une situation dans laquelle vous travaillez plus d’heures que vous le devriez. Et même si vous le faites par plaisir ou par passion, cela finit par avoir des répercussions sur vous.

Votre cerveau a besoin de repos et, précisément pour cette raison, il est important de se laisser du temps pour le repos et le plaisir. Le souci peut aussi venir d’un manque d’efficacité au travail, qui vous ralentit et vous oblige à faire trop d’heures.

Pour beaucoup de personnes qui travaillent trop, il suffit de réussir à se fixer des limites et s’y tenir. Essayez de vous fixer des horaires de travail bien définis (par exemple 9h-18h avec des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures) et forcez-vous à ne pas les dépasser.

3. Apprenez à communiquer calmement avec les autres

Dans la vie, une communication efficace permet très souvent de désamorcer un potentiel problème. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à communiquer au travail, de manière franche, mais calme et de manière non-violente.

Beaucoup de personnes confondent la bonne communication avec le fait de dire les choses sans filtre, ce qui cause plus de problèmes que cela en règle. C’est pourquoi il est important de s’arrêter et de réfléchir avant de dire les choses.

4. Faites de l’exercice pour oxygéner votre cerveau

L’exercice est une solution universelle. Faire du sport fonctionne pour tout le monde et l’explication est très simple. Lorsque nous faisons de l’exercice, votre cerveau libère des neurotransmetteurs qui activent le circuit du plaisir.

En conséquence, les niveaux de neurotransmetteurs générateurs de stress sont réduits et nous sommes en mesure de voir les choses de manière plus tranquille. C’est donc un véritable exutoire pour les personnes tendues. Mais le plus difficile est souvent de s’y mettre.

5. Pratiquez des techniques de relaxation ou de pleine conscience

Le stress est souvent généré par la façon dont vous voyez les choses, ce qui veut dire que vous pouvez apprendre à le contrôler. Les techniques de relaxation, la méditation ou la pleine conscience sont en vogue dans les pays occidentaux car elles aident beaucoup de personnes.

Avec une pratique régulière (10 minutes par jour le soir, par exemple), vous deviendrez plus conscients de la façon dont votre corps et votre esprit fonctionnent. Vous apprendrez à mieux gérer les situations stressantes et à réduire l’anxiété lorsqu’elle monte.

6. Créez des habitudes saines

Si vous pensez que votre régime alimentaire et votre mode de vie n’ont aucune influence sur votre stress, détrompez-vous. Des mauvaises habitudes ont un impact important sur vie.

À titre d’exemple, un mode de vie sédentaire finit par vous entraîner dans un cercle vicieux dans lequel vous avez du mal à faire les efforts pour faire du sport ou vous faire à manger.

Du sport, une alimentation saine, un sommeil suffisant, quelques minutes de méditation: en quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous stimulerez votre cerveau de manière positive. En plus d’être fier de vos efforts, le bien-être que vous ressentirez en vaudra largement la peine.

7. Appuyez-vous sur vos amis et votre famille

Être entouré de bonnes personnes est une bouffée d’air frais lorsque vous n’êtes pas au travail. Au contraire, si vous êtes isolé, vous gardez les choses pour vous, vous ruminez et vos pensées ne sont pas évacuées.

Vous devez créer des liens avec des personnes en dehors de votre environnement de travail pour vous libérer du stress. Car en parler à des personnes qui vous connaissent bien et vous apprécient vous aidera à vous sentir écouté et compris. Et se sentir écouté et compris, cela n’a pas de prix!

Vous avez besoin d’une aide personnalisée pour lutter contre le stress?

Le stress lié au travail peut entraîner tout type de problèmes de santé. Heureusement, il existe des moyens d’agir pour le réduire, et nous espérons que ces conseils vous serviront, au minimum, à ressentir un mieux-être.

Toutefois, si malgré toutes ces mesures, vous avez l’impression que votre situation ne s’améliore pas, il est préférable d’envisager de demander l’aide d’un professionnel.

Gestion Succès accompagne de manière individuelle les personnes qui ont besoin d’un coach personnel ou professionnel depuis 27 ans au Québec. Avec de l’écoute et son expérience, Sylvain Gingras sera en mesure de vous aider à vous sentir mieux, au travail et en dehors.

N’hésitez pas à contacter Gestion Succès par téléphone au (450) 776 – 6773 ou en remplissant le formulaire en ligne sur la page de contact.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Les meilleures activités de consolidation d’équipe

activite-consolidation-equipe

Un séjour entre collègues : l’activité de consolidation d’équipe idéale

Organiser une escapade avec ses employés peut représenter une activité de consolidation d’équipe idéale.

En effet, une retraite de quelques jours loin du bureau permet au personnel de faire des activités originales à tête reposée dans un cadre stimulant. Lors d’un tel séjour, il est possible de faire du sport ensemble, de jouer à des jeux et même de suivre des formations dans un cadre inhabituel, qui change du quotidien et qui favorise le tissage ou la création de liens interindividuels.                           

De plus, ce type d’activité aide à diminuer le stress et la pression que peuvent ressentir les employés, ce qui contribue à rehausser leur plaisir et leur satisfaction à l’égard du travail.

Bien qu’une escapade de ce genre demande d’investir du temps et de l’argent, celle-ci procure de grandes retombées positives pour les équipes qui tentent l’expérience.

Une soirée jeux d’évasion : une activité parfaite pour travailler en équipe

Le jeu d’évasion est une autre activité de consolidation d’équipe stimulante et amusante à faire entre collègues.

L’objectif est simple : les membres d’une équipe doivent allier leurs forces pour résoudre des énigmes, compléter des puzzles ou encore trouver des objets cachés dans le but de s’évader d’une pièce thématique avant que le temps alloué à la partie ne s’écoule.

Durant cette activité de consolidation, les employés s’habituent à travailler les uns avec les autres et apprennent à découvrir les opinions et les forces qui se dégagent de chaque participant.

En plus, cette activité incite les employés à se côtoyer à l’extérieur des heures de travail et à développer des compétences en matière de leadership, de logique, de patience, mais surtout de travail d’équipe.

Toujours plaisant de changer la routine, même au boulot

Bien que les activités de consolidation aient un impact positif pour les entreprises, celles-ci demandent une certaine planification lorsqu’elles sont organisées à l’extérieur du bureau. Heureusement, il est possible de faciliter la réalisation de ces activités en les organisant directement au travail, pendant les heures de pause ou encore lors d’un 5 à 7.

Non seulement les employés seront déjà sur place, mais les possibilités d’activités de consolidation à réaliser seront aussi multiples. Quiz, repas thématiques, jeux de société, ateliers-formations, la liste est longue. Ces activités permettront aux employés de décrocher du travail pendant leur pause ou encore après une longue journée au boulot.

Les meilleures activités de consolidation d’équipe, vous et le succès

En somme, les activités de consolidation d’équipe favorisent le tissage de liens entre collègues. Elles améliorent aussi le travail d’équipe et la productivité en plus de contribuer au succès global d’une entreprise. Bref, leur impact est indéniablement positif.

Si vous souhaitez faire participer vos employés à des activités enrichissantes, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Gestion Succès, nous offrons des formations, des séances de coaching et des ateliers formateurs pour vous et vos employés.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

10 règles à suivre pour gagner la confiance de son patron

10 règles à suivre pour gagner la confiance de son patron

Si vous essayez d’améliorer votre position au travail, gagner la confiance de votre patron est le meilleur moyen d’y parvenir (avec, en prime, une possible augmentation de salaire et/ou une promotion). Il a le pouvoir de changer votre vie professionnelle pour le mieux si vous êtes un bon employé, ou pour le pire s’il n’est pas satisfait de votre travail.

Si vous souhaitez gagner la confiance de votre patron pour obtenir une promotion, une augmentation de votre salaire ou pour votre satisfaction personnelle, essayez d’appliquer les 10 conseils ci-dessous.

1. Mettez-vous au travail assez tôt

Les patrons se fichent que vous arriviez tard au travail et que vous soyez le dernier à quitter le bureau. Ce qu’ils apprécient vraiment, c’est que vous arriviez tôt à votre poste.

C’est le signe que vous êtes motivé, que vous vous levez chaque matin avec l’envie de travailler, et que ce que vous faites au sein de l’entreprise compte vraiment pour vous.

Et c’est quelque chose qu’un patron remarque : si lorsqu’il arrive à son bureau, vous êtes déjà là prêt à affronter la journée, vous marquerez des points.

 

2. Faites votre travail, et faites-le bien

Il existe 3 types d’employés:

  • Ceux qui font leurs tâches sans le vouloir, en attendant de pouvoir rentrer chez eux.
  • Ceux qui font un travail régulier et correct, mais sans trop faire d’efforts.
  • Ceux qui font leur travail avec efforts, et dépassent les attentes de leurs patrons.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces derniers sont ceux qui gagnent le respect et la confiance de leurs supérieurs.

Lorsque vous décrochez un nouvel emploi, il est logique de montrer de la bonne volonté… Mais la routine au travail s’installe et finit par toucher beaucoup d’employés. Par conséquent, les efforts sont moindres au fur et à mesure que les mois passent.

Ainsi, quelle que soit l’entreprise, la majorité des employés ne cherche pas à faire leur travail de manière plus que correcte. C’est leur droit, mais il devient alors difficile de convaincre son patron et d’obtenir ce qu’on veut… Dans la vie, on a ce qu’on mérite.

Rester motivé au travail sera un défi de taille. Y parvenir vous ouvrira les portes du succès.

 

3. Comprenez ses habitudes de travail et servez-vous-en

Connaître les habitudes des autres permet de comprendre comment ils pensent, et donc d’anticiper leurs actions et leurs besoins.

Voyez quelles compétences il ou elle possède, et voyez lesquelles des vôtres pourraient les compléter. Par exemple, s’il est de la vieille école et préfère communiquer en personne ou au téléphone, éviter de lui envoyer des courriels ou des messages WhatsApp.

S’il aime avoir une réunion chaque vendredi pour faire le point sur la semaine, assurez-vous que tout soit prêt de votre côté pour que la réunion soit facilitée et efficace.

 

4. Sachez ce qu’il attend de vous

Il sera difficile de gagner la confiance de votre patron si vous ne savez pas exactement ce qu’il attend réellement de vous.

Si vous occupez votre poste que depuis peu (ou si vous êtes dans la même entreprise depuis un certain temps, mais que vous souhaitez améliorer votre position), vous devriez vous asseoir avec lui et avoir une conversation à ce sujet.

Demandez-lui quand et comment il veut être informé des avancées des travaux ou des détails qu’il veut que vous lui communiquiez. Une bonne communication avec votre patron est essentielle pour établir une relation solide, et pour qu’il vous apprécie et vous tienne en haute estime.

 

5. Soyez une source d’informations

Beaucoup de supérieurs se soucient vraiment des personnes qui travaillent avec eux mais ne parviennent pas à le montrer. Être un leader est difficile et la bonne volonté ne suffit pas.

En général, plus une personne est haut placée dans une entreprise, moins elle sait ce qui se passe avec les employés. Les managers et les supérieurs se demandent souvent comment les choses se passent, quelle est l’humeur des employés, quel est leur ressenti par rapport à un changement dans l’entreprise, etc…

Il n’y a donc rien de mieux pour gagner la confiance de votre patron que de lui communiquer ce genre d’informations de temps à autre afin qu’il puisse évaluer la situation et apporter les changements qu’il juge appropriés.

Mais attention à ne pas devenir un dénonciateur! Votre patron appréciera les informations factuelles que vous lui apporterez, et non vos opinions sur une personne que vous n’aimez pas ou les ragots du bureau.

 

6. Prenez des initiatives

Portez-vous volontaire pour participer aux nouveaux projets dans l’entreprise, mais ne vous surchargez pas de travail.

Il est important que vous ayez le temps et la force de vous acquitter de toutes vos tâches obligatoires en premier lieu, et si vous avez du temps et de l’énergie à donner, c’est à ce moment-là que vous devez accepter des projets sur une base volontaire.

C’est quelque chose qui plaira vraiment votre patron, et qui attirera son attention. Pour cela, il vous faudra d’abord être efficace dans votre travail.

 

7. Rêvez plus grand

Si vous ne vous fixez pas des objectifs ambitieux dans la vie, comment pouvez-vous espérer réaliser quelque chose de grand? Cela vaut dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. C’est une des qualités que les patrons apprécient le plus: avoir à leurs côtés des personnes entreprenantes et qui en veulent toujours plus.

Se contenter de ce que vous avez déjà, et ne pas rêver de devenir quelqu’un de plus compétent et/ou de plus important au sein de l’entreprise est votre droit. Mais vous risquez de rester coincé dans la même situation pendant des années et des années.

Donc, si vous voulez vraiment devenir un employé précieux dans l’entreprise, il est important de montrer votre volonté d’atteindre de nouveaux objectifs. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART.

 

8. Rechercher des solutions aux problèmes

Ne laissez pas le fardeau de la prise de décision à votre patron, ni le fardeau de devoir toujours trouver une solution à chaque nouveau problème qui se présente.

Pour convaincre votre patron et marquer des points dans votre dossier de travail, ne vous contentez pas de signaler que vous avez rencontré un problème. Proposez des suggestions et des solutions pour résoudre le problème dès que possible.

De cette façon, votre responsable verra que vous avez de l’initiative et le désir de voir l’entreprise réussir.

 

9. Soyez loyal envers votre patron

Le fait d’être dévoué et honnête dans votre travail vous vaudra une bonne réputation dans votre environnement professionnel. Mais c’est la loyauté envers votre patron qui vous vaudra de figurer parmi ses employés les plus estimés. Voici 3 règles à avoir en tête:

  • Si vous avez un problème avec lui ou elle, parler à vos collègues dans son dos est une très mauvaise idée.
  • En cas de conflit, quel qu’il soit, il est préférable d’aller parler à votre patron en personne avant qu’il n’y ait des malentendus.
  • Soyez respectueux et montrez votre loyauté en gardant la conversation privée, et en ne la disant à personne d’autre.

Ainsi, votre responsable verra que vous êtes une personne en qui elle peut avoir confiance quoiqu’il arrive.

 

10. Gommez vos points faibles et développez vos points forts

Enfin, de manière générale, vous pouvez travailler sur vous pour être une meilleure personne, pas juste un meilleur employé. Cela n’a rien d’évident car il faut se poser les bonnes questions, trouver les réponses et prendre de bonnes habitudes. Mais avec de la volonté et de la patience, c’est possible! Pourquoi ne pas vous faire accompagner par un coach professionnel?

À Gestion Succès, c’est ce que nous faisons depuis 25 ans: nous avons aidé des milliers de personnes au Québec à travailler sur eux-mêmes pour qu’ils atteignent de nouveaux objectifs. Pourquoi pas vous?

Contactez-nous par téléphone au (450) 776 – 6773 ou en remplissant notre formulaire sur la page de contact pour en savoir plus.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

NOS FORMATIONS EN LIGNE SONT BIENTÔT DISPONIBLES!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité
et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.

L’art de devenir charismatique

comment travailler son charisme

Qui ne souhaite pas être une personne charismatique et admirée de tous? Le charisme est une chose qui nous attire tous. Lorsque nous pensons à des personnes charismatiques, il est même souvent question d’admiration. Et même si être charismatique n’est pas chose aisée, cela se travaille.

Sylvain Gingras, coach en développement personnel depuis plus de 27 ans, vous présente les comportements à adopter et les méthodes pour travailler votre charisme.

Les 10 compétences à développer pour gagner en charisme

Qu’est-ce que le charisme?

Selon le dictionnaire Larousse, le charisme n’est rien de moins qu’une “influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels. ” Pour les Grecs, c’était un don des dieux.

Le charisme est une façon d’être et de se présenter aux autres. La personne charismatique engendre des sentiments positifs chez les autres. Autour d’une personne charismatique, nous sommes motivés, nous faisons des efforts, nous avons envie de la suivre et de lui ressembler… Enfin, être charismatique, c’est être leader.

Comment ne pas vouloir travailler et développer son charisme?

A quoi ressemblent les personnes charismatiques ?

Les personnes charismatiques sont généralement des leaders. Elles ont su développer des compétences en matière de communication qui les aident à établir des liens avec les personnes qui les entourent. Elles sont génératrices de mouvement et de transformation grâce à leur esprit d’équipe, en cherchant des solutions aux difficultés et en faisant preuve de créativité.

Elles sont respectueuses et montrent un intérêt sincère et honnête envers les autres, ce qui les rend sympathiques. Elles sont à l’aise en public et ne voient pas les autres comme des menaces. Elles n’ont donc pas peur d’être jugées. Au contraire, elles se montrent empathiques et savent faire des compromis, ce qui participe à leur succès.

La bonne nouvelle est que ces qualités sont le fruit d’une série d’efforts et d’habitudes à prendre. En voici 10 :

 

10 compétences à travailler pour être plus charismatique

Voici les principaux points à travailler pour devenir une personne plus charismatique:

 

1. Apprenez à être maître de vos émotions

Maîtriser ses émotions est fondamental pour communiquer avec les autres, les écouter mais aussi les convaincre. Les personnes charismatiques ont appris à identifier leurs émotions et à les gérer. Une pratique régulière de la méditation ou du yoga vous aidera à devenir le maître à bord, et avec de la patience, vos émotions ne vous desserviront plus.

 

2. Apprenez à vous affirmer

Exprimer ces émotions, ses besoins, ses opinions ou encore ses droits sans attaquer permet de parvenir à des accords et de renforcer vos liens avec les autres. Vous pouvez obtenir ce que vous voulez en vous exprimant bien et de manière non-violente. Encore faut-il oser le faire.

En développant votre confiance en vous-même, vous n’aurez plus peur d’être jugé et osez dire ce que vous pensez, sans jamais chercher à offenser qui que ce soit.

 

3. Faites preuve d’empathie envers les autres

Le fait de bien traiter vos pairs, de montrer un intérêt sincère et de ne jamais les juger renforcera considérablement vos liens avec eux.

Lorsque vous vous sentez compris, vous gagnez en confiance et vous avez tendance à vous rapprocher inconsciemment de l’autre personne. Cerise sur le gâteau, les relations seront plus positives et vous rendront plus heureux.

 

4. Apprenez à motiver ceux qui vous entourent en croyant en eux

Une des qualités du leader ou d’une personne charismatique est de montrer sa confiance envers les autres. Faites-leur sentir qu’ils sont importants et précieux de manière honnête, et que vous croyez en eux.

Félicitez-les pour leurs capacités et leurs réalisations, et encouragez-les dans les moments de doute. Cet état d’esprit est un grand moteur de la motivation, et le meilleur ciment du travail d’équipe.

 

5. Apprenez à vous appuyer sur les moments difficiles

Dans les moments difficiles, les réactions et les pensées d’une seule personne peuvent influer tout un groupe.

Alors dans les moments difficiles, qu’ils soient personnels ou professionnels, ne restez pas focalisé sur le problème, ne vous lamentez pas sur votre sort et ne rejetez pas la faute sur qui que ce soit.

Cherchez des solutions et soutenez les autres avec des messages positifs. Avoir une attitude gagnante a un impact extraordinaire sur les autres dans les moments de doute.

Notre article « Comment gérer la crise en entreprise? » peut vous intéresser si vous avez une équipe à gérer au quotidien.

 

6. Ne critiquez pas et ne dites pas de mal des autres

Bien sûr, vous pouvez montrer votre désaccord, votre rejet ou votre opposition à quelque chose, mais essayez toujours de le faire sans dire du mal de quelqu’un ou sans juger. Les personnes qui critiquent suscitent la méfiance.

Pour cela, tenez-vous en aux faits. Pas de critiques envers les autres, seulement des faits!

 

7. Soyez pleinement présent quand vous parlez à quelqu’un

Lorsque vous parlez à quelqu’un, vous devez être alerte, c’est-à-dire pleinement présent. Et lorsqu’une personne vous parle, donnez-lui l’impression d’être la seule personne qui compte.

Si vous êtes dans un groupe, faites en sorte que l’orateur se sente important et si c’est vous qui parlez, prêtez attention à toute votre audience en parlant à tous les participants. Vous laisserez une impression durable sur les gens.

 

8. Arrêtez de vous plaindre

Se plaindre est une forme de communication très toxique qui, au lieu de générer des solutions, peut peser sur notre entourage, générant des sentiments de culpabilité et de négativité.

Exprimez vos sentiments négatifs si nécessaire, mais jamais en vous posant en victime ou en cherchant des coupables.

 

9. Souriez

En plus d’être bon pour votre bien-être, puisqu’il a été prouvé que lorsque vous souriez, vous mobilisez des centaines de muscles faciaux qui favorisent la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bien-être. Votre sourire invitera au rapprochement et à la confiance.

 

 

10. Travaillez votre langage corporel

Maîtriser son langage corporel est essentiel car il est universel. Ceux qui vous entourent ressentent inconsciemment vos mouvements et vos expressions faciales.

Si vous avez une bonne posture et que vous semblez heureux et positif, vous montrerez clairement que vous avez du charisme.

 

 

Vous cherchez à être accompagné pour travailler sur votre charisme?

Si vous souhaitez vous améliorer et développer vos capacités de communication et ainsi devenir plus charismatique, contactez l’équipe de Gestion Succès.

Nous proposons nos services au Québec depuis plus de deux décennies. Notre équipe peut vous aider dans les domaines du développement personnel, mais aussi de la vente ou de la cohésion d’équipe. Actuellement, nous préparons également des formations au format vidéo, ainsi vous pourrez bientôt profiter de nos conseils où que vous soyez.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

NOS PREMIÈRES FORMATIONS EN LIGNE SONT DISPONIBLES!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité
et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.

7 solutions pour lutter contre le stress

7 solutions pour lutter contre le stress

Presque tout le monde ressent un peu de stress au travail. Même ceux et celles qui adorent leur travail peuvent être stressé par leurs horaires, leurs collègues, les délais ou les licenciements. Cela peut d’ailleurs être motivant et aider à obtenir des résultats.

Mais lorsque le stress au travail est constant, il peut entraîner des problèmes de santé. Dans ces cas-là, trouver des moyens de soulager votre stress peut vous aider à rester en bonne santé et à vous sentir mieux.

Si c’est votre cas, vous avez frappé à la bonne porte: Gestion Succès peut vous aider à réduire votre stress, que ce soit grâce aux techniques présentées dans cet article ou aux formations en développement personnel que nous offrons.

Mais avant d’y mettre fin, il faut le comprendre.

Les 7 signes du stress au travail

Le stress au travail, c’est quoi exactement?

La définition du stress au travail est simple: c’est un trouble qui survient à la suite d’une pression excessive dans l’environnement de travail.

Généralement, c’est la conséquence de l’incapacité ou du manque de ressources pour réaliser ce qui est demandé au travailleur.

D’où peut venir le stress au travail?

Pour éliminer définitivement un trouble, il faut remonter à la source de celui-ci. En ce qui concerne le stress au travail, les causes les plus fréquentes sont:

  • Une charge de travail élevée: il peut s’agir de travailler de trop longues heures, de faire trop peu de pauses ou de devoir gérer des tâches plus difficiles les unes que les autres.
  • Un problème de responsabilité: vous pouvez ressentir du stress si vous n’avez pas de rôle bien défini au sein de l’organisation, si vous avez trop de responsabilités ou si vous ne trouvez pas votre place dans l’entreprise.
  • Des conditions de travail difficiles: un travail physiquement éprouvant ou dangereux peut être stressant. Il en va de même pour un emploi qui vous expose à un bruit fort, à la pollution ou à des produits chimiques toxiques.
  • Une mauvaise gestion: vous pouvez ressentir du stress si la direction ne vous permet pas de participer à la prise de décision, manque d’organisation ou applique des règles qui ne vous aident pas à concilier vie professionnelle et vie familiale.
  • Des conflits avec d’autres personnes : les conflits au travail, avec votre patron ou vos collègues, sont évidemment source de stress et de mal-être.
  • Un sentiment de peur pour votre avenir: vous pouvez ressentir du stress si vous craignez des licenciements ou si vous ne progressez pas dans votre carrière.

Comment le stress lié au travail affecte votre santé

À long terme, le stress finit par affecter votre santé. Parmi les problèmes de santé directement liés au stress, on retrouve notamment:

  • Des problèmes cardiaques,
  • De la dépression et de l’épuisement professionnel (le phénomène de burn-out),
  • Des accidents du travail par manque de concentration,
  • Des déficiences du système immunitaire, menant à tous types de douleurs physiques et mentales.

Le stress au travail peut également causer des problèmes à la maison et dans d’autres domaines de votre vie… Ce qui vous entraine dans un cercle vicieux en aggravant votre niveau de stress.

Quels sont les premiers symptômes d’un trop-plein de stress au travail?

Le stress au travail peut se manifester par l’un des signes suivants:

  • Des maux de tête ou d’estomac fréquents,
  • Des troubles du sommeil,
  • Du mal à vous déconnecter après une journée de travail,
  • Des sentiments négatifs qui se répètent, comme la peur d’aller au travail, ou l’agressivité et la colère envers vos collègues et vos proches.

7 conseils pour mettre fin au stress au travail

1. Identifiez la cause du stress

La première chose à faire est de comprendre d’où cela vient: s’agit-il de problème relationnel avec vos collègues? Avez-vous du mal à communiquer avec votre patron? Vos responsabilités vous posent-elles problème?

Sans connaitre la cause du stress, il est presque impossible de le traiter définitivement. Car, vous vous en doutez, si le problème vient d’une difficulté à effectuer toutes les tâches demandées, il ne se traitera pas de la même façon que s’il s’agit d’un problème relationnel avec vos collègues.

2. Accordez-vous des périodes de repos (vous y avez droit!)

Si vous avez un emploi qui vous plaît, si vous êtes indépendants ou si vous avez d’importantes responsabilités, vous pouvez être confronté à une situation dans laquelle vous travaillez plus d’heures que vous le devriez. Et même si vous le faites par plaisir ou par passion, cela finit par avoir des répercussions sur vous.

Votre cerveau a besoin de repos et, précisément pour cette raison, il est important de se laisser du temps pour le repos et le plaisir. Le souci peut aussi venir d’un manque d’efficacité au travail, qui vous ralentit et vous oblige à faire trop d’heures.

Pour beaucoup de personnes qui travaillent trop, il suffit de réussir à se fixer des limites et s’y tenir. Essayez de vous fixer des horaires de travail bien définis (par exemple 9h-18h avec des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures) et forcez-vous à ne pas les dépasser.

3. Apprenez à communiquer calmement avec les autres

Dans la vie, une communication efficace permet très souvent de désamorcer un potentiel problème. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à communiquer au travail, de manière franche, mais calme et de manière non-violente.

Beaucoup de personnes confondent la bonne communication avec le fait de dire les choses sans filtre, ce qui cause plus de problèmes que cela en règle. C’est pourquoi il est important de s’arrêter et de réfléchir avant de dire les choses.

4. Faites de l’exercice pour oxygéner votre cerveau

L’exercice est une solution universelle. Faire du sport fonctionne pour tout le monde et l’explication est très simple. Lorsque nous faisons de l’exercice, votre cerveau libère des neurotransmetteurs qui activent le circuit du plaisir.

En conséquence, les niveaux de neurotransmetteurs générateurs de stress sont réduits et nous sommes en mesure de voir les choses de manière plus tranquille. C’est donc un véritable exutoire pour les personnes tendues. Mais le plus difficile est souvent de s’y mettre.

5. Pratiquez des techniques de relaxation ou de pleine conscience

Le stress est souvent généré par la façon dont vous voyez les choses, ce qui veut dire que vous pouvez apprendre à le contrôler. Les techniques de relaxation, la méditation ou la pleine conscience sont en vogue dans les pays occidentaux car elles aident beaucoup de personnes.

Avec une pratique régulière (10 minutes par jour le soir, par exemple), vous deviendrez plus conscients de la façon dont votre corps et votre esprit fonctionnent. Vous apprendrez à mieux gérer les situations stressantes et à réduire l’anxiété lorsqu’elle monte.

6. Créez des habitudes saines

Si vous pensez que votre régime alimentaire et votre mode de vie n’ont aucune influence sur votre stress, détrompez-vous. Des mauvaises habitudes ont un impact important sur vie.

À titre d’exemple, un mode de vie sédentaire finit par vous entraîner dans un cercle vicieux dans lequel vous avez du mal à faire les efforts pour faire du sport ou vous faire à manger.

Du sport, une alimentation saine, un sommeil suffisant, quelques minutes de méditation: en quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous stimulerez votre cerveau de manière positive. En plus d’être fier de vos efforts, le bien-être que vous ressentirez en vaudra largement la peine.

7. Appuyez-vous sur vos amis et votre famille

Être entouré de bonnes personnes est une bouffée d’air frais lorsque vous n’êtes pas au travail. Au contraire, si vous êtes isolé, vous gardez les choses pour vous, vous ruminez et vos pensées ne sont pas évacuées.

Vous devez créer des liens avec des personnes en dehors de votre environnement de travail pour vous libérer du stress. Car en parler à des personnes qui vous connaissent bien et vous apprécient vous aidera à vous sentir écouté et compris. Et se sentir écouté et compris, cela n’a pas de prix!

Vous avez besoin d’une aide personnalisée pour lutter contre le stress?

Le stress lié au travail peut entraîner tout type de problèmes de santé. Heureusement, il existe des moyens d’agir pour le réduire, et nous espérons que ces conseils vous serviront, au minimum, à ressentir un mieux-être.

Toutefois, si malgré toutes ces mesures, vous avez l’impression que votre situation ne s’améliore pas, il est préférable d’envisager de demander l’aide d’un professionnel.

Gestion Succès accompagne de manière individuelle les personnes qui ont besoin d’un coach personnel ou professionnel depuis 27 ans au Québec. Avec de l’écoute et son expérience, Sylvain Gingras sera en mesure de vous aider à vous sentir mieux, au travail et en dehors.

N’hésitez pas à contacter Gestion Succès par téléphone au (450) 776 – 6773 ou en remplissant le formulaire en ligne sur la page de contact.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Les 12 signes d’un environnement de travail toxique

environnement-travail-toxique

Un environnement de travail toxique a souvent des répercussions sans que vous vous en rendiez compte. Ce sont plutôt vos proches dans la vie privée qui vont remarquer un changement dans votre comportement et votre attitude.

Les environnements de travail nocifs peuvent se manifester de nombreuses façons, pas toujours faciles à identifier. Mais Gestion Succès et Sylvain Gingras, coach en développement professionnel et personnel depuis 1995, sont là pour vous aider.

Découvrons quels sont les principaux signes d’un environnement de travail toxique. 

Les 12 signes d'un environnement de travail toxique

 1. Le manque d’enthousiasme général

L’une des façons de savoir si votre lieu de travail est toxique est d’évaluer l’énergie et l’enthousiasme au bureau. Si vous et vos collègues avez « le blues du dimanche soir », si vous vous dites à peine bonjour ou si vous les moments de joie n’existent pas, alors votre lieu de travail n’est probablement pas agréable.

 

2. Vous vous sentez exclus de la boucle de communication

Bien souvent, lorsque des collaborateurs ne communiquent pas entre eux, ils comblent le vide d’informations par des rumeurs.

Et si un employé ne dispose pas des informations les plus récentes, il risque de manquer une échéance et d’être réprimandé par son supérieur. La bonne communication en entreprise est essentielle à son bon fonctionnement.

Enfin, dans certaines industries, une communication inefficace n’est pas seulement démoralisante, elle peut aussi mettre en danger la santé et la sécurité des employés.

Les organisations ayant de mauvaises stratégies de communication engendre très souvent un environnement de travail négatif.

 

3. Les résultats passent avant le bien-être

Si les résultats sont plus importants que votre bien-être, vous risquez d’avoir le sentiment d’être « jetable », de ne pas être important. Cela témoigne d’un manque de considération pour les besoins personnels des employés.

Qu’il s’agisse d’ignorer l’importance de l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ou d’un manque de sensibilité à l’égard des situations familiales ou personnelles, les employeurs qui ne font pas preuve d’empathie et ne font pas passer leurs employés en premier risquent de se voir attribuer la réputation d’un lieu de travail toxique.

 

4. Les dirigeants sont « invisibles »

S’il est invisible, le dirigeant ne peut être un leader: il peut ne pas renforcer les valeurs de l’organisation ou communiquer sa vision. Lorsque le leadership, à quelque niveau que ce soit, n’est pas visible, ne communique pas ou ne dirige pas, les employés ont tendance à se sentir seuls, déconnectés et vulnérables.

Les employés qui essaient de demander de l’aide à leur patron mais n’obtiennent pas de réponse se découragent à cause du manque de communication. Ils ont l’impression que leur patron ne les soutient pas ou ne se soucie pas d’eux.

Cela engendre de la fatigue et du stress, 2 symptômes d’un environnement de travail négatif.   

A lire : « C’est quoi un leader? », notre article qui présente les qualités essentielles d’un bon chef d’équipe.

 

5. Il y a trop de confusion dans l’entreprise

Lorsque les employés ne savent pas ce qui se passe ou entendent des messages contradictoires de la part des chefs d’équipe, cela entraîne de la confusion. Des dysfonctionnements surviennent également lorsque les rôles ne sont pas clairement définis ou qu’il y a des changements sans objectifs clairs.

De manière générale, un environnement de travail où la communication est inefficace ou où il y a des luttes de pouvoir n’est certainement pas sain. 

 

6. Une politique injuste ou une application inégale de la politique

Le moral des employés souffrira si ceux-ci ont le sentiment que les politiques sont injustes ou qu’ils sont traités injustement. Il peut s’agir de l’employé “chouchouté” qui ne peut rien faire de mal, ou d’une personne qui aurait l’impression que ses plaintes sont ignorées.

En l’absence de politiques équitables ou d’un environnement de travail qui offre des faveurs à certaines personnes, une culture de travail toxique finit rapidement par se former. 

 

7. Les employés cessent de se soucier de leur travail

Lorsque plusieurs employés ratent régulièrement leurs échéances ou respectent de moins en moins leurs engagements, que ce soit volontairement ou non, le lieu de travail devient « malsain ».

Pourtant, il est rare que les employés commencent un travail sans motivation. Mais après quelques années, il est fréquent qu’ils soient victimes d’un manque de volonté. Les travailleurs démotivés deviennent apathiques et sont pris dans leur routine.

Si certains de vos collaborateurs sont comme ça, ce n’est pas forcément leur faute. Par contre, cela engendre probablement un environnement de travail toxique. 

Et si c’est votre cas, alors notre article « Comment se motiver au travail » est fait pour vous!

 

8. La croissance ou l’apprentissage sont impossibles

Vous voulez assumer de plus grandes responsabilités ou acquérir de l’expérience en utilisant de nouvelles compétences, mais on vous la refuse ou on ne tient pas les promesses?

Lorsqu’on vous prive de la possibilité de vous développer ou d’apprendre de nouvelles choses, il est difficile de vous sentir engagé. Lorsque vous n’êtes pas en mesure d’atteindre vos objectifs professionnels ou de réaliser vos valeurs personnelles, vous finissez par être insatisfait de votre travail. Si c’est aussi le cas pour vos collègues, cela engendre des comportements professionnels négatifs.

 

9. L‘absentéisme ou un taux de rotation élevé des employés

Travailler dans un environnement toxique engendre du stress et le stress provoque des maladies. L’absentéisme est le résultat de travailleurs malades, mécontents ou démotivés. Ce qui mène au départ des personnes mécontentes.

Un taux de rotation est le signe que les choses ne vont pas bien dans une organisation. Les gens ne restent pas longtemps dans un emploi s’ils sont malheureux. Si le taux de rotation est élevé là où vous travaillez, c’est que l’herbe est certainement plus verte ailleurs.

 

10. Votre travail entre en conflit avec votre éthique ou vos valeurs

Vous a-t-on déjà demandé de faire quelque chose qui est à la limite de l’éthique? On vous a peut-être ordonné de truquer des chiffres ou de mentir à un client.

Lorsque les employés ont le sentiment que leurs valeurs ou leur éthique sont remises en question, il est difficile de vouloir faire de son mieux et de s’impliquer dans la société.

 

11. La peur de l’échec

Si vous remarquez que vous et vos collègues ne prenez pas de risques, c’est probablement par peur d’être réprimandés ou critiqués pour avoir échoué.

Dans une culture d’entreprise qui n’encourage pas l’échec mais le considère plutôt comme un problème à éviter à tout prix, les employés ne sont guère incités à essayer de nouvelles choses ou à suggérer d’essayer de nouvelles choses.

Il en résulte souvent un manque d’idées nouvelles qui finit par paralyser l’ensemble de l’organisation.

 

12. Des difficultés à dormir ou à sortir du lit le matin

Avez-vous régulièrement des difficultés à dormir? Soyez attentif. Si cela se prolonge au-delà d’un moment ponctuel, c’est le moyen qu’utilise votre corps pour vous dire que vous devez faire un changement. Le stress au travail a des conséquences terribles sur la vie des personnes touches. Et même si vous pouvez travailler sur celui-ci pour l’atténuer, parfois changer d’entreprise est la seule solution tant elle est nocive à votre santé.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Utilisez la méthode SMART pour atteindre vos objectifs

la-methode-smart

Que ce soit au sein d’une organisation, d’une entreprise ou à titre personnel, nous avons souvent du mal à nous fixer des buts ou des objectifs concrets. Et même quand on y parvient, ils sont parfois trop ambitieux et ne se concrétisent donc jamais. Quelle est la solution? Nous vous recommandons d’appliquer les principes de la méthode SMART.

Grâce à elle, vous aurez un cap à atteindre. Au fur et à mesure que vous atteindrez vos objectifs, votre motivation augmentera et vous vous rapprocherez du succès de manière global.

Sylvain Gingras, coach en développement personnel et de carrière, vous explique ici en quoi cela consiste et comment vous pouvez l’utiliser au quotidien pour créer des objectifs atteignables.

La méthode SMART, c'est quoi?

Description des 5 points de la méthode SMART

Selon les experts, la méthodologie SMART est très utile pour fixer des objectifs personnels et professionnels. SMART est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps.

Voyons ce que cela signifie en détail et comment appliquer chaque lettre de la méthode SMART.

 

L’objectif doit être Spécifique

Dire que vous voulez « gagner plus » ou « faire mieux » est trop vague. Les objectifs doivent être rédigés de la manière la plus claire et précise possible. Avoir un objectif spécifique est doublement important: vous pouvez clairement visualiser votre résultat (par exemple en comptant tous les zéros sur votre compte bancaire) – et vous saurez quand vous l’aurez atteint.

Pour établir un objectif spécifique, vous pouvez notamment vous posez les questions suivantes:

  • Qui va être impliqué dans cet objectif?
  • Qu’est-ce que je veux atteindre?
  • cet objectif doit-il être atteint?
  • Quand est-ce que je veux atteindre cet objectif?
  • Pourquoi est-ce que je veux atteindre cet objectif?

 

L’objectif doit être Mesurable

Pour vous assurer qu’un objectif puisse être atteint, vous devez pouvoir le mesurer. Parfois, il sera facile de mesurer vos progrès: dans le cas d’objectifs faciles à chiffrer tels que votre épargne ou vos investissements, ils se refléteront directement dans votre compte bancaire.

Dans d’autres cas, le résultat peut être contrôlé par le biais d’un journal de bord ou d’un enregistrement qui montre constamment les progrès, par exemple de manière mensuelle.

Pour rendre un objectif mesurable, posez-vous les questions suivantes:

  • A quelle fréquence dois-je évaluer mes performances?
  • Comment puis-je savoir si j’ai atteint mon objectif?
  • Quel sont les supports et outils qui m’aideront à mesurer mes performances?

 

L’objectif doit être Atteignable

Les objectifs doivent être à votre portée: veillez donc à ce qu’ils soient suffisamment ambitieux, mais bien définis pour que vous puissiez les atteindre. Assurez-vous que vous disposez des connaissances, de la motivation et des ressources nécessaires pour les atteindre, sinon vous ne ferez que vous compliquer la tâche.

Si vous doutez que votre objectif soit réalisable, nous vous conseillons de le découper en plus petits objectifs: vos succès seront alors plus fréquents et vous finirez bel et bien par atteindre l’objectif final.

La question à se poser est simple:

  • Est-ce que je dispose des ressources et capacités pour atteindre l’objectif?
  • Si ce n’est pas le cas, est-ce que le découpage en plus petits objectifs m’aide à rendre l’objectif final atteignable?

 

L’objectif doit être Rentable (et pertinent)

Atteindre vos objectifs doit vous permettre d’en tirer des bénéfices clairs. C’est-à-dire que lorsque vous vous fixez un objectif, assurez-vous qu’il soit pertinent. Un bon objectif SMART doit être pertinent par rapport à ce que vous ou votre équipe doit réaliser. Dans le cas contraire, les objectifs peuvent être atteints avec succès mais n’avoir aucun impact sur la performance globale de l’organisation.

Demandez-vous:

  • Quels sont les avantages une fois que j’aurais atteint l’objectif fixé?
  • Cet objectif permettra-t-il d’atteindre les buts de l’organisation ?

 

L’objectif doit être défini dans le temps

Il est nécessaire de fixer un délai pour atteindre chaque objectif, en qualifiant d’urgents ceux qui génèrent une certaine pression entre la réalité actuelle et la vision de l’objectif.

Si l’objectif n’est pas limité dans le temps, il n’y aura pas de sentiment d’urgence et de motivation pour l’atteindre. Demandez-vous :

  • Quand devrez-vous avoir atteint votre objectif?

 

2 exemples d’objectifs créés avec la méthode SMART

Prenons maintenant 2 exemples concrets d’objectifs SMART.

 

Exemple d’objectif SMART n°1: augmenter le trafic vers mon site web

D’ici la fin du mois, notre site Web connaîtra une augmentation de 10 % du trafic en augmentant la fréquence de nos publications hebdomadaires de 5 à 10 messages par semaine:

  • Spécifique: Augmenter le trafic sur notre site web en augmentant la fréquence de nos publications hebdomadaires de 5 à 10 fois par semaine. Nos rédacteurs augmenteront leur charge de travail de 5 à 10 articles par semaine.
  • Mesurable: Notre objectif est une augmentation de 10 % du trafic.
  • Atteignable: le trafic de notre site Web a augmenté de 10 % le mois dernier lorsque nous avons augmenté la fréquence de nos publications hebdomadaires à 5 fois par semaine.
  • Rentable: en augmentant le trafic sur notre site web, nous augmenterons la notoriété de la marque et générerons plus de prospects, ce qui entraînera plus d’opportunités de vente.
  • Délai: un mois.

 

Exemple d’objectif SMART n°2 : écrire un livre pour m’établir en tant qu’expert

Comment devenir une personne reconnue dans un domaine que je connais et affectionne, la philosophie Digital Nomad? En écrivant un livre de 200 pages. En rédigeant un chapitre par mois (ou trois à cinq pages par semaine), le livre sera terminé dans 6 mois.

Je chercherai ensuite un éditeur ou j’évaluerai la possibilité de publier un e-book sur mon site web qui me permettra de générer des prospects.

  • Spécifique: je vais rédiger un livre sur la philosophie Digital Nomad d’un minimum de 200 pages.
  • Mesurable: je vais écrire un chapitre par mois ou trois à cinq pages par semaine.
  • Atteignable: je vais d’abord travailler sur le livre puis une fois que je l’aurai terminé, je commencerai à chercher un éditeur ou j’évaluerai l’option de l’auto-édition.
  • Rentable: écrire un livre sur la philosophie Digital Nomad m’aidera à m’établir comme spécialiste dans ce domaine.
  • Délai: le livre sera terminé et prêt à être publié dans 6 mois.

 

Faites vous accompagner par Gestion Succès pour atteindre de nouveaux objectifs

La méthode SMART est reconnue pour être d’une grande aide pour créer des objectifs atteignables et vous mener au succès. Mais la route est parfois semée d’embuches, d’autant que la théorie est parfois bien difficile à mettre en pratique. Malgré votre bonne volonté, vous pouvez vous heurter à différents obstacles (peur de l’échec, peur du regard des autres, manques de ressources financières, manque de motivation au travail, difficultés à trouver sa vocation, etc…) qui vous ralentissent depuis des années.

Que ce soit pour vous créer des objectifs SMART ou pour contourner des obstacles qui vous ralentissent, l’accompagnement d’un coach expérimenté peut être salvateur. Sylvain Gingras et Gestion Succès, ce sont plusieurs centaines de personnes accompagnées depuis 1995.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (450) 776 – 6773 ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact pour mieux comprendre comment nous pouvons vous aider.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Nos 10 conseils pour travailler plus efficacement

comment-travailler-efficacement

Quel que soit le poste que vous occupez ou le secteur dans lequel vous travaillez, au cours d’une carrière, il est normal de vouloir être plus efficace au travail. Cela ne se résume pas à rayer plus de tâches dans votre liste de choses à faire: il s’agit d’en faire plus en moins de temps. Cela permet d’atteindre plus d’objectifs professionnels, de gravir les échelons plus facilement et en moins de temps. Mais comment être plus efficace au travail?

Des petits ajustements à vos habitudes de travail peuvent suffire. Formateur en développement de carrière, Sylvain Gingras vous présente 10 stratégies qui vous aideront travailler plus efficacement.

Nos 10 conseils pour travailler plus efficacement

1. Réduisez la liste des choses que vous devez faire…

Le fait d’avoir moins de tâches vous aider à être bien concentré et réduira votre stress. Au contraire, commencer un grand projet ou avoir une longue liste de choses à faire peut vous paralyser.

Évitez de vous surcharger avec des listes de choses à faire sans fin: limitez-vous à 3 à 5 tâches importantes à accomplir pour la journée. Concentrez-vous uniquement sur celles-ci et si vous les terminez tôt, rien ne vous empêche d’ajouter 1 ou 2 tâches à la liste.

 

2. … Et transformez la en un programme précis

Avant de commencer votre journée, prenez quelques minutes pour réfléchir au temps dont vous disposez et soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir dans cette journée. Établissez un plan d’action: réservez du temps pour chacune des tâches importantes et veillez à prévoir des pauses. La technique Pomodoro propose par exemple de prendre 5 minutes de pause après 25 minutes de travail.

En structurant à l’avance votre journée, vous préparez votre cerveau à être concentré et motivé. Et les pauses que vous vous offrirez vous aideront à rester frais mentalement.

 

3. Éloignez-vous de vos distractions

Vous ne pouvez pas travailler efficacement si vous n’êtes pas pleinement concentré sur votre travail. Si vous êtes constamment en train de sortir votre téléphone au travail pour envoyer un SMS à un ami ou consulter les médias sociaux, vous aurez du mal à être efficace.

Forcez-vous à vous éloigner de ces distractions. Laissez votre téléphone dans un tiroir pour le consulter une fois que vous aurez fini la tâche en cours ou pendant votre pause.

Des extensions et applications comme BlockSite vous permettent de rendre inaccessible certains sites Web à certaines heures de la journée: prenez le taureau par les cornes en bloquant votre accès à Facebook de 9h à 17h du lundi au vendredi.

 

4. Créez des priorités et déléguez des tâches

Apprendre à dire non peut vous faire gagner en efficacité au travail. Déterminez ce qui est vraiment important: les tâches qui vous rapprochent de vos objectifs, les projets qui ont le plus d’impact sur vos résultats ou ceux qui vous rendent épanoui.

Si vous avez des responsabilités, apprenez à déléguer les tâches qui vous prennent trop de temps et peuvent être effectuées par d’autres personnes. Déléguer et donnes des responsabilités aux autres, c’est être un leader!

 

5. Commencez votre journée par les tâches les plus importantes

Vous devez connaitre les moments de la journée où vous êtes le plus efficace et prévoir vos tâches en fonction. Pour beaucoup de personnes, c’est le matin que les niveaux de motivation et de créativité sont les plus élevés.

Si c’est votre cas, au lieu de commencer la journée en consultant votre courrier électronique, attendez quelques heures et travaillez sur les projets les plus importants tant que vous avez encore beaucoup d’énergie mentale disponible.

 

6. Planifiez votre journée la veille au soir

Avant de vous coucher ou avant de partir du travail, prenez 10 minutes pour élaborer la liste de choses à faire pour le lendemain.

Cela vous aidera à gagner du temps le matin et surtout vous saurez ce que vous aurez à faire et ne perdrez pas de temps ou d’énergie lorsque vous commencerez votre journée de travail.

 

7. Créez votre propre routine

Les personnes les plus efficaces atteignent leurs objectifs en créant des habitudes positives. Développez une routine vous mettra d’être dans le meilleur état d’esprit possible pour être efficace au travail.

Vous pouvez méditer pendant 15 minutes avant de prendre une bonne douche au réveil, ou aller à la salle de sport après le déjeuner pour évacuer le stress. Les routines sont différentes pour chacun, faites des tests et notez vos humeurs. En quelques jours, vous trouverez celle qui vous permet de vous sentir le mieux possible.

Si vous parvenez à créer une routine qui vous rend heureux, en bonne santé et « frais », votre efficacité au travail grimpera en flèche.

 

8. Améliorez votre environnement de travail

Il est compliqué d’être efficace si votre environnement de travail vous perturbe.

Pour changer cela, vous devez disposer d’un espace de travail agréable: votre bureau est-il bien rangé ou encombré? Y a-t-il de la musique pour stimuler votre créativité et des œuvres d’art pour vous mettre de bonne humeur?

Si vous travaillez de chez vous, assurez-vous de disposer des outils nécessaires pour bien faire votre travail: un ou deux écrans, des sièges confortable, une imprimante ou un scanner, etc. Le télétravail présente de nombreux avantages, mais vous devez créer un environnement propice à l’efficacité.

Si vous ne savez pas comment rendre votre bureau plus propice à votre travail, vous pouvez aussi demander conseil à un architecte d’intérieur ou à un consultant.

 

9. Prenez du temps pour vous

Prenez 1 ou 2 quarts d’heure dans votre journée sans distraction, pendant lesquels vous pourrez vous concentrer lorsque vous en aurez besoin.

Prenez du temps pour vous dans votre journée, désactivez les notifications et les messages électroniques (ou mieux encore, déconnectez-vous complètement d’Internet) et concentrez-vous sur une seule tâche importante pendant une heure ou deux.

 

10. Forcez-vous à penser positivement

Positiver au travail ou dans votre vie privée peut vous faire beaucoup de bien. Cela prend du temps et des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. Prendre les bonnes habitudes décrites dans cet article vous aidera aussi dans ce processus.

Vous passerez de “J’ai tellement de choses à faire aujourd’hui !” et “Je suis tellement stressé” à quelque chose comme “Je n’ai que ces 3 choses à faire aujourd’hui, je vais les faire à 100% et prendre des pauses si j’en ai besoin”.

Ce simple changement de perspective peut faire des merveilles pour votre motivation, votre niveau d’énergie et vous permettra de travailler plus efficacement.

 

Des conseils et ressources personnalisés grâce à Gestion Succès

Vous avez besoin d’un accompagnement personnalisé ? Nos conseils personnalisés et nos différentes formations vous aideront à être plus efficace au travail. Et si d’autres troubles vous tracassent,

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (450) 776 – 6773 ou en remplissant le formulaire dans notre page de contact.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

NOS FORMATIONS EN LIGNE SONT BIENTÔT DISPONIBLES!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité
et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.

Quels sont les avantages et les inconvénients du télétravail?

avantages-inconvénients-du-télétravail

Depuis l’apparition de la COVID-19, de plus en plus d’entreprises autorisent leur personnel à télétravailler, sans parler de certains travailleurs autonomes et nomades digitaux qui vivent de cette manière depuis de nombreuses années. Cette pratique change l’organisation et la vie des entreprises, mais peut-elle durer dans le temps?

Aujourd’hui, notre cabinet de formation professionnelle et de coaching se penche sur la question du télétravail pour aider les leaders à prendre les meilleures décisions pour leurs équipes.

Les avantages du télétravail

Le télétravail présente un certain nombre d’avantages pour les employés, les entreprises, et même pour la société. En voici les principaux:

  • L’équilibre vie professionnelle – vie privée,
  • Un gain de temps et d’argent,
  • Une hausse de la productivité,
  • Une attractivité accrue pour l’entreprise,
  • La réduction du stress, des conflits et de l’absentéisme,
  • La diminution de la pollution,

1. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à une plus grande flexibilité

Le temps passé dans les transports, notamment dans les grandes villes, est un véritable problème pour des millions de personnes dans le monde. Qui aime perdre une heure ou plus pour se rendre au travail et pour rentrer chez soi après une journée chargée?

Avec le télétravail, ces heures de trajet peuvent être utilisées pour d’autres tâches, d’autant que cela aidera l’employé à se sentir moins épuisé physiquement et mentalement. Et une fraicheur et plus d’énergie pour les employés entrainera certainement de meilleurs résultats pour les entreprises.


2. Des économies de temps et d’argent

En restant chez soi, chacun a plus de temps à consacrer à ce qu’il aime faire : aller à la salle de sport, voir sa famille, ou pourquoi pas passer plus de temps à travailler.

Autre conséquence avantageuse pour le salarié et l’entreprise, l’employé économisera l’argent qu’il dépensait auparavant en essence ou en transports publics. Enfin, l’entreprise pourra disposer de bureaux plus petits et mieux optimisés.

Bref, le télétravail offre des économies non négligeables pour l’entreprise et les employés.


3. L’augmentation de la productivité

Les performances de l’employé peuvent augmenter de manière significative, car il concentrera son énergie à bien effectuer son travail. Fini de gaspiller de l’énergie dans les transports en commun, dans les bouchons ou dans les pauses-cafés: la concentration est accrue car les distractions sont moindres lorsque l’employé travaille de chez lui.

Une étude d’Owl Labs montrent que 79 % des travailleurs se disent plus concentrés lorsqu’ils travaillent à domicile.


4. Moins de conflits dans l’entreprise

Dans un cadre de travail « classique », nous passons de nombreuses heures au bureau, peut-être plus qu’à la maison. Il est normal qu’en passant autant de temps ensemble, certains conflits puissent fleurir.

Le télétravail permet de fortement les réduire. Pour les managers comme les employés qui doivent jongler avec ce genre d’atmosphère, le télétravail peut être une bouffée d’air frais. Mais, télétravail ou pas, il est crucial que les leaders sachent gérer les conflits au travail tant ils nuisent au bien-être et donc à la performance des collaborateurs.


5. La réduction du stress

L’une des grandes épidémies de notre société est le stress: devoir se précipiter au travail puis à la garderie, ne pas avoir le temps d’aller à la salle de sport, passer du temps dans un environnement bruyant…

Cette nouvelle façon de travailler permet de réduire dans une large mesure ces éléments négatifs qui fatiguent beaucoup de personnes, et qui les rendent moins heureuses et épanouies dans leur travail.

Si vous vous sentez stressé au travail et que le télétravail ne vous est pas accordé, vous pouvez lire nos conseils pour positiver au travail. Prendre l’habitude de penser positivement vous apportera plus de sérénité et aide à prendre du recul.

6. La conservation des talents et l’attraction de nouveaux employés

Combien de personnes sont prêtes à renoncer à leur bien-être? Aucune. Et aujourd’hui, pour l’atteindre, beaucoup présente le télétravail comme un critère important. De plus en plus de personnes en font même une priorité lorsqu’elles recherchent un travail ou négocient un nouveau contrat.

Si votre entreprise n’est pas disposée à changer, vous risquez de perdre certains de vos travailleurs les plus qualifiés. Et vous passerez à côté de personnes talentueuses qui ne seront pas intéressés par rejoindre votre entreprise pour cette même raison.

7. La réduction de la pollution

Nous le savons bien: nous avons tous notre rôle à jouer dans la préservation de la planète, qui semble chaque année un peu plus en danger du fait de l’activité humaine.

Non moins importante est la réduction de la pollution qui résulterait de la diminution des déplacements, qui concernent encore la majorité des travailleurs. Et oui, le télétravail, c’est aussi un avantage sociétal et une pratique respectueuse de l’environnement.

8. Une réduction de l’absentéisme

Aux vues des différents avantages présentés dans cet article, il n’est pas étonnant de constater que cette façon de travailler entraîne une réduction spectaculaire de l’absentéisme et une diminution du nombre d’accidents et de l’absentéisme.

Les inconvénients du télétravail

Y a-t-il vraiment des inconvénients à mettre en œuvre cette nouvelle forme de travail? Oui, et vous en connaissez certainement. D’autres peuvent vous surprendre et finir par affecter votre équipe:

  • Le désengagement des employés,
  • L’inutilité des locaux,
  • Le manque de contrôle sur les employés,
  • La complexité de travailler en équipe,
  • Un changement de culture nécessaire mais parfois difficile,
  • L’isolation,
  • Le risque d’exposer des données confidentielles.

1. Le désengagement du travailleur vis-à-vis de l’entreprise

Une des conséquences fâcheuses du télétravail est que l’employé s’engage de moins en moins avec l’entreprise et ses collègues. Le fait de ne pas se réunir et de ne pas partager un espace commun fait que le travailleur risque de perdre petit à petit le sentiment d’appartenance qui le lie l’entreprise. A moyen ou long terme, cela peut notamment mener à la démotivation de l’employé.

Si vous avez des problèmes de motivation au travail, lisez nos conseils dédiés dans l’article « Comment se motiver au travail? »


2. Les locaux de l’entreprise deviennent inutiles

Si tous les employés se mettent au télétravail, les locaux dans lesquels l’entreprise investit de l’argent chaque mois ne servent plus à rien. Pourtant, les coûts fixes comme le loyer, l’eau ou l’électricité continuent de coûter de l’argent à l’entreprise.

Alors, faut-il continuer à payer un loyer si la majorité des employés restent chez eux? La solution est peut-être de se tourner vers de nouveaux locaux, plus petits et moins coûteux, mais la recherche et le déménagement prennent du temps et de l’argent.


3. Le manque de contrôle sur l’employé

Même si le travail est de plus en plus quantifié par des objectifs et des résultats comme le chiffre d’affaires ou le nombre de clients signés plutôt que par le nombre d’heures passées au bureau, il existe encore aujourd’hui des emplois pour lesquels on ne peut faire autrement, comme le service à la clientèle.

Comment s’assurer que les horaires de travail soient bien respectées? Il existe des outils numériques comme Tick qui aident au contrôle, mais notre conseil est de faire confiance à votre équipe.


4. La difficulté à travailler en équipe

De plus en plus de tâches et de projets nécessitent des réunions entre les collaborateurs. Mais le télétravail rend plus difficile la rencontre des employés s’il n’y a pas de lieu physique pour le faire.

Des réunions virtuelles peuvent avoir lieu, mais ce n’est pas toujours confortable et l’efficacité de ces réunions virtuelles ne vaut pas celle des réunions physiques.


5. Un changement de culture et d’organisation pour l’entreprise

En télétravail, l’organisation et le mode de fonctionnement de l’entreprise risquent de changer, que vous le vouliez ou non. Si les employés désertent le bureau, l’entreprise devra donc opérer un petit changement dans sa philosophie.

Il faut vous y préparer, car de tels changements auront forcément des conséquences sur la culture de l’entreprise, dont la bonne formation est essentielle pour donner une vraie identité à l’organisation.


6. L’isolation

Le contact humain reste important pour la santé mentale. L’absence d’un environnement de travail et le manque de relations avec des collègues peuvent donc conduire l’employé à s’exclure et à se sentir trop seul.


7. Les risques quant à la confidentialité des données

Les cyberattaques restent l’un des plus grands risques auxquels les entreprises doivent faire face. De nombreux emplois et fonctions exercés depuis l’extérieur du bureau peuvent mettre en péril la confidentialité des données de la société.

Si la sécurité est un des plus grands enjeux auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui, comment bien se protéger lorsque les employés travaillent tous depuis un endroit différent?


Le télétravail, quelle solution?

Peu d’entreprises peuvent continuer à vivre normalement si leurs équipes travaillent de chez elles. Mais le télétravail a beaucoup d’avantages, notamment pour les salariés, et interdire cette pratique peut aujourd’hui être très mal vu.

La solution idéale? Accorder de la flexibilité. 2 solutions s’offrent à vous:

  • Laisser le choix à chaque personne de votre entreprise de faire ce qu’elle veut. Cela peut être embêtant si tout le monde choisit le télétravail, mais la liberté que vous offrez sera très appréciée des employés ainsi que des personnes que vous tenterez de recruter.
  • Permettre le télétravail 2 à 3 jours de la semaine, comme le lundi et le vendredi. Cette flexibilité sera appréciée et l’entreprise pourra continuer à vivre (presque) comme avant, tout en limitant les effets négatifs d’un travail effectué à distance à 100%.

Dans tous les cas, ne soyez pas fermé aux nouvelles méthodes de travail. Les changements représentent des opportunités, pas des menaces!

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

NOS FORMATIONS EN LIGNE SONT BIENTÔT DISPONIBLES!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité
et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.

L’importance de positiver au travail

positiver-travail

Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, un état d’esprit positif est essentiel au bonheur et à la réussite. Se rendre au travail ou à l’université avec le sourire et l’envie de dévorer le monde est une des clés pour atteindre tous vos objectifs.

Pourtant, il est parfois bien difficile d’être positif et motivé: tâches ennuyeuses et répétitives, absence de nouveaux défis, collègues avec lesquels nous ne nous entendons pas, chefs d’équipe qui ne vous motivent pas, problèmes personnels… Tous ces facteurs finissent par avoir un impact sur votre moral.

Il nous parait donc important de donner des clés à tous ceux qui ont besoin de retrouver la motivation au travail, que ce soit pour vous ou pour votre équipe.

8 conseils pour garder une attitude positive au travail

Quelles sont les méthodes à suivre pour adopter une attitude positive au travail et chasser les pensées négatives? Voici nos 8 conseils:

  1. Soyez proactif,
  2. Fixez-vous de nouveaux objectifs personnels,
  3. Célébrez vos petites victoires et petites réussites,
  4. Évitez de rentrer dans les conflits,
  5. Acceptez le changement,
  6. Ne cherchez pas à travailler plus mais à être plus efficace,
  7. Déconnectez-vous du travail après votre journée,
  8. Faites-vous accompagner par un coach personnel.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur nos formations en développement personnel et professionnel. Ces formations individuelles nous permettent d’aider ceux qui ont de besoin mieux se connaitre à leur donner des clés pour se fixer de nouveaux objectifs, mesurer leurs évolutions et les atteindre plus facilement.

 

1. Soyez proactif

Une personne proactive ne se contente pas de recevoir des consignes, elle fait de nouvelles propositions et ne se décourage pas en cas d’échec. Un bon moyen d’y parvenir est d’anticiper les obstacles, de se concentrer sur les solutions et non les problèmes, ou encore de proposer l’utilisation de nos outils. Vous gagnerez la confiance de vos pairs et augmenterez la confiance en vous.

Si votre travail vous stresse ou si vous trouvez vos tâches routinières, attendre que les choses se passent ne fera qu’empirer la situation. Au contraire, faites en sorte que de nouvelles choses se produisent.

 

2. Fixez-vous de nouveaux objectifs personnels…

Si vous trouvez votre travail monotone, n’attendez pas que le salut vienne de votre chef ou d’une autre personne : fixez-vous des objectifs de résultats concrets grâce à la méthode SMART. Vous pouvez aussi chercher à améliorer votre façon de travailler en testant de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes, essayer d’obtenir une promotion ou un meilleur emploi.

Réussir à se motiver au travail grâce à de nouveaux objectifs vous poussera à avoir une attitude positive au quotidien.

 

3. … Et fêtez vos petites victoires!

Obtenir des résultats positifs dans son travail est gratifiant, mais on est parfois déçu de ne pas recevoir les félicitations de nos collègues ou de nos supérieurs. Pire, on a tendance à minimiser nos réussites pour se focaliser sur nos échecs.

Là aussi, n’attendez pas que les félicitations viennent des autres. Félicitez-vous dès que vous réalisez quelque chose de positif et notez vos petites victoires. Lorsque vous faites une erreur, prenez du recul sur votre échec, apprenez d’elle afin de ne pas la répéter.

 

4. Évitez de rentrer dans les conflits

Du lundi au vendredi, vous travaillez avec des personnes qui ont des personnalités différentes de la vôtre, ce qui n’est pas facile à gérer. Il est normal que des tensions voire des conflits s’installent dans un environnement de travail.

La plupart du temps, le conflit est synonyme de hausse de stress, de réduction du bien-être et de la performance. Pour votre bien être, apprenez à éviter les conflits qui ne contribueront pas à offrir un environnement plus confortable.

Si vous êtes régulièrement dans cette situation, nous avons récemment rédigé un article qui devrait vous aider : « Comment gérer les conflits au travail »

 

5. Acceptez le changement

Sortir de sa zone de confort n’est pas toujours facile, mais c’est nécessaire si l’on veut s’épanouir dans son travail et devenir meilleur. C’est encore plus vrai aujourd’hui puisque nous vivons une époque de changement: le fait d’être réticent ne vous apportera que stagnation dans vos performances, mauvaise humeur, routine et stress au quotidien.

Le changement est l’occasion d’expérimenter, donc de développer de nouvelles compétences et de devenir une meilleure personne: acceptez-le.

 

6. Ne cherchez pas à travailler plus, mais à être plus efficace

Les tâches qui s’accumulent, les travaux de dernière minute… Difficile d’être positif lorsqu’on croule sous le travail. La solution pour vous sortir de ce cercle vicieux n’est pas de travailler plus, mais de travailler mieux.

 

7. Déconnectez-vous du travail après votre journée

Si vous faites de votre mieux tout au long de votre journée de travail, vous serez fier de vous à la fin de celle-ci. C’est donc une question de motivation au travail, mais comment être plus motivé?

L’une des solutions les plus efficaces est de réussir à se déconnecter du travail après celui-ci. Pour cela,

  • Faites de l’exercice pour relâcher les tensions,
  • Allez vous promener après votre journée de travail,
  • Faites une activité qui vous détend ou qui vous passionne.

L’objectif est de vous plonger dans une activité qui vous fait du bien et pendant laquelle votre cerveau ne pensera pas au travail.

Vous éviterez ainsi d’avoir l’impression de ne vivre que pour le travail. Bien dormir est également essentiel pour garder l’esprit éveillé et affronter chaque nouvelle journée avec énergie et motivation.

 

8. Profitez d’un accompagnement avec un coach personnel

Pour retrouver un état d’esprit positif au travail, il faut parfois passer par un professionnel. Le rôle d’un coach en développement personnel et professionnel est d’offrir des conseils personnalisés et de suivre votre évolution. Une personne expérimentée saura évoluer vos besoins, créer de nouveaux objectifs et vous donnera les clés pour retrouver un état d’esprit « comme neuf ». Si vous avez besoin d’un coach expérimenté, contactez Gestion Succès : depuis 1995, nous aidons ceux qui veulent obtenir de nouveaux résultats dans leur vie professionnelle ou personnelle.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Nos formations en ligne sont bientôt disponibles!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.