Les meilleures activités de consolidation d’équipe

activite-consolidation-equipe

Les activités de consolidation d’équipe peuvent contribuer à optimiser le bon fonctionnement d’une entreprise. En plus d’être réputées pour améliorer la communication, la motivation et la productivité au travail, ces activités permettent également aux employés d’apprendre à mieux se connaitre personnellement, mais aussi professionnellement.

Si vous détenez une entreprise et avez à cœur la réussite de celle-ci, voici quelques-unes des meilleures activités de consolidation d’équipe à mettre en œuvre.

Un séjour entre collègues : l’activité de consolidation d’équipe idéale

Organiser une escapade avec ses employés peut représenter une activité de consolidation d’équipe idéale.

En effet, une retraite de quelques jours loin du bureau permet au personnel de faire des activités originales à tête reposée dans un cadre stimulant. Lors d’un tel séjour, il est possible de faire du sport ensemble, de jouer à des jeux et même de suivre des formations dans un cadre inhabituel, qui change du quotidien et qui favorise le tissage ou la création de liens interindividuels.                           

De plus, ce type d’activité aide à diminuer le stress et la pression que peuvent ressentir les employés, ce qui contribue à rehausser leur plaisir et leur satisfaction à l’égard du travail.

Bien qu’une escapade de ce genre demande d’investir du temps et de l’argent, celle-ci procure de grandes retombées positives pour les équipes qui tentent l’expérience.

Une soirée jeux d’évasion : une activité parfaite pour travailler en équipe

Le jeu d’évasion est une autre activité de consolidation d’équipe stimulante et amusante à faire entre collègues.

L’objectif est simple : les membres d’une équipe doivent allier leurs forces pour résoudre des énigmes, compléter des puzzles ou encore trouver des objets cachés dans le but de s’évader d’une pièce thématique avant que le temps alloué à la partie ne s’écoule.

Durant cette activité de consolidation, les employés s’habituent à travailler les uns avec les autres et apprennent à découvrir les opinions et les forces qui se dégagent de chaque participant.

En plus, cette activité incite les employés à se côtoyer à l’extérieur des heures de travail et à développer des compétences en matière de leadership, de logique, de patience, mais surtout de travail d’équipe.

Toujours plaisant de changer la routine, même au boulot

Bien que les activités de consolidation aient un impact positif pour les entreprises, celles-ci demandent une certaine planification lorsqu’elles sont organisées à l’extérieur du bureau. Heureusement, il est possible de faciliter la réalisation de ces activités en les organisant directement au travail, pendant les heures de pause ou encore lors d’un 5 à 7.

Non seulement les employés seront déjà sur place, mais les possibilités d’activités de consolidation à réaliser seront aussi multiples. Quiz, repas thématiques, jeux de société, ateliers-formations, la liste est longue. Ces activités permettront aux employés de décrocher du travail pendant leur pause ou encore après une longue journée au boulot.

Les meilleures activités de consolidation d’équipe, vous et le succès

En somme, les activités de consolidation d’équipe favorisent le tissage de liens entre collègues. Elles améliorent aussi le travail d’équipe et la productivité en plus de contribuer au succès global d’une entreprise. Bref, leur impact est indéniablement positif.

Si vous souhaitez faire participer vos employés à des activités enrichissantes, n’hésitez pas à nous contacter. Chez Gestion Succès, nous offrons des formations, des séances de coaching et des ateliers formateurs pour vous et vos employés.