Comment trouver le bon coach professionnel

comment-trouver-coach-professionnel

Dernièrement, vous avez pris une excellente décision : celle de vous faire coacher par un expert. Or, malgré vos bonnes intentions, une question cruciale demeure : comment fait-on pour trouver un coach professionnel parfait pour soi ?

Dans cet article, l’équipe du cabinet de coaching Gestion succès vous fournit des pistes pour trouver le bon coach professionnel. Après la lecture de celui-ci, vous aurez tout en main pour prendre la meilleure décision.

Évaluer quel type de coaching vous convient le mieux

Les cabinets de coaching offrent parfois plusieurs types d’accompagnement. Certains ciblent précisément le coaching des équipes de travail alors que d’autres se concentrent plutôt sur le développement personnel et professionnel des individus.

Posez-vous la question : pourquoi désirez-vous vous faire coacher ? Est-ce pour votre développement de carrière ? Votre développement personnel ? Les deux ?

La réponse à cette question vous permettra de choisir le cabinet de formation professionnelle qui vous convient.

Organiser une entrevue exploratoire avec le coach

Une fois le cabinet sélectionné, nous vous encourageons à contacter directement l’entreprise afin de leur faire part de votre intérêt pour leur service de coaching.

Le personnel du cabinet pourra ensuite organiser une entrevue exploratoire avec vous et votre futur coach. Cette étape vous permettra de trouver le bon coach professionnel pour vous, car vous aurez la chance d’échanger en profondeur avec celui qui vous accompagnera à atteindre vos buts professionnels et/ou personnels.

Durant l’entrevue exploratoire, parlez-lui de vos ambitions et de vos objectifs. Soyez franc, honnête et transparent. Vous devez sentir une certaine affinité avec lui. Plus « ça connecte », plus vos sessions de coaching seront agréables et payantes pour vous.

S’informer du cadre du contrat

À cette étape, vous avez choisi votre cabinet de coaching et vous avez presque trouvé votre coach professionnel.

Or, quelques précisions sont nécessaires avant d’arrêter définitivement votre choix sur ce coach.

Ainsi, cherchez à savoir où se dérouleront les séances de coaching. Sur place ? À distance ? En ligne ? Uniquement sur le lieu de travail ? Le cadre d’accompagnement doit vous convenir. Déterminez-le donc en amont avec votre coach.

Vérifiez également le nombre de séances de coaching qu’il vous recommande. Le coaching vise à répondre à des besoins d’ordre personnel ou professionnel en fonction d’objectifs précis durant une période prédéterminée.

La durée de l’accompagnement proposé par votre coach doit donc être temporaire et définie d’avance. Voyez avec lui ce qu’il recommande avant de vous engager.

Dernièrement, et afin de trouver le bon coach professionnel, renseignez-vous aussi sur les tâches que vous aurez à accomplir entre vos séances de coaching. Le volume et la nature des travaux ou des exercices doivent s’accorder convenablement avec votre vie personnelle et professionnelle actuelle.

Trouver le bon coach professionnel pour soi et atteindre de nouveaux buts

Voilà. Maintenant, vous savez davantage comment trouver le coach professionnel qui vous convient. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que nos conseils vous seront utiles.

Pour en savoir plus sur le monde du coaching, visitez la section blogue de notre site Web. Et si vous avez des questions ou désirez discuter plus précisément de vos besoins avec notre équipe, contactez-nous. Nous sommes toujours là pour vous aider !