Pourquoi le langage non verbal est-il essentiel dans le secteur professionnel?

Pourquoi-Langage-Non-Verbal-Essentiel-Secteur-Professionnel

Les communications sont au cœur d’un milieu professionnel. Que ce soit avec les clients, les employés, les patrons ou entre collègues, une communication fluide et transparente est essentielle au succès d’une entreprise.

Toutefois, il faut se rappeler que la communication ne passe pas seulement par la parole. Le langage non verbal est aussi un puissant outil dans les communications quotidiennes.

Dans cet article, voyez quelques-uns des nombreux impacts que le langage non verbal peut avoir dans le secteur professionnel.

Qu’entendons-nous par « communication non verbale »?

La communication non verbale fait référence à tous les aspects du langage corporel, c’est-à-dire la gestuelle, l’expression faciale, le contact visuel, l’intonation, le toucher, la distance physique et même l’apparence et les vêtements d’une personne.

Le langage non verbal a une incidence sur la façon dont vos interlocuteurs comprendront le message que vous essayez de leur véhiculer et, conséquemment, leur réaction sera un reflet direct de la manière dont vous aurez livré celui-ci. Selon certains experts en communications, la majorité de nos communications seraient non verbales. Il est donc important de comprendre l’impact de ce type de langage et d’apprendre à l’utiliser adéquatement en suivant des formations ou un coaching en entreprise.

Le langage non verbal peut être utilisé pour mieux communiquer vos idées

Plusieurs professions qui impliquent beaucoup d’interactions, comme pour les vendeurs ou les dirigeants d’entreprises, nécessitent inévitablement un certain niveau d’aptitudes communicationnelles.

Pour ces professionnels, une utilisation judicieuse du langage non verbal pourrait grandement les aider à faire valoir leurs idées et points de vue plus efficacement. La communication non verbale est un indicateur direct de la façon dont une personne se sent par rapport au message qu’elle livre. Par exemple, un vendeur qui présente ses produits ou ses services avec enthousiasme et une confiance visible sera plus convaincant qu’un autre qui aborde un ton monotone et qui a peu d’expression faciale. Il faut donc considérer la communication non verbale comme un support direct à la parole.

La communication non verbale pourrait améliorer vos relations avec vos collègues

Pour construire de bonnes relations avec vos collègues de travail, il peut être intéressant d’être conscient de votre langage non verbal et de l’utiliser de manière plus active. Ainsi, il sera plus facile pour vos collègues de comprendre l’intention de vos messages. Cela pourrait éviter une incompréhension de leur part.

Dans cette optique, des signes non verbaux positifs peuvent démontrer à vos collègues que vous leur faites confiance et que vous souhaitez partager vos idées avec eux, tandis que des indices plus négatifs pourraient avoir l’effet contraire et potentiellement causer des conflits. Par exemple, essayez d’établir un contact visuel avec vos collègues lorsque vous leur parlez. Regarder une personne dans les yeux est un bon indicateur de votre intérêt dans cette conversation et crée un rapport positif avec votre interlocuteur. 

Faites preuve de leadership en maîtrisant le langage non verbal

Il est important pour les dirigeants d’entreprise de pouvoir communiquer efficacement avec leurs employés. En effet, l’attitude d’un gestionnaire pourrait avoir un effet direct sur la productivité des employés.

La prestance et l’influence d’un leader au sein d’une entreprise sont principalement établies par la communication non verbale. Si un supérieur emploie toujours un ton plus dur et sévère lorsqu’il s’adresse à ses employés, ceux-ci pourraient voir leur motivation diminuer, ce qui affectera leur productivité. Il est donc pertinent pour les dirigeants d’entreprise de suivre des formations en entreprise pour apprendre à communiquer de manière optimale avec leurs employés. 

Gestion Succès vous guide dans l’amélioration des communications au sein de votre entreprise

En somme, le langage non verbal est un outil communicationnel essentiel dans le secteur professionnel, puisqu’il aide non seulement à mieux faire valoir vos idées et points de vue, mais vous aide aussi à construire des liens de confiance avec vos collègues et employés.

Chez Gestion Succès, nous croyons que la clé du succès réside en vous et votre équipe! Depuis 1995, nous offrons des formations, du coaching et des services de consultation dans le but d’aider toute entreprise, entrepreneur ou gestionnaire qui désire obtenir des résultats durables sur le plan professionnel. Contactez-nous pour en savoir plus sur nos nombreux services.