Un employeur peut-il financer une formation?

C’est quoi l’entreprenariat?

 

La Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) insiste sur l’importance de la formation des travailleurs pour leur intégration et développement professionnel, et pour assurer un milieu de travail sécuritaire. Mais est-ce qu’un employeur peut payer une formation et si oui, dans quelles circonstances ?

Responsabilités de l’employeur concernant la formation

L’employeur a plusieurs obligations en matière de formation. Il doit d’abord et avant tout assurer un environnement de travail sécuritaire et efficace. Cela passe par une formation adéquate de tous les employés afin qu’ils puissent réaliser les tâches qui leur sont attribuées. De plus, l’employeur est tenu de couvrir les frais liés à cette formation.

Qui doit être formé ?

Tous les employés, qu’ils soient nouveaux ou déjà en poste, peuvent nécessiter une formation. Certains peuvent avoir besoin d’améliorer ou de rafraîchir leurs compétences, d’autres d’apprendre à utiliser une nouvelle technologie ou une nouvelle méthode de travail. C’est la responsabilité de l’employeur de fournir et financer ces formations.

Formation obligatoire pour des impératifs de sécurité

Dans certains métiers ou secteurs d’activités, les travailleurs sont en contact avec des produits ou équipements dangereux. Dans ces cas, l’employeur se doit de fournir une formation spécialisée pour permettre un travail sécuritaire. La formation est généralement organisée directement par l’employeur et les frais y rattachés sont couverts par celui-ci.

Devoirs de l’employeur pour les formations internes

Si un employé souhaite se former pour mettre à jour ou développer ses compétences, l’employeur peut choisir de financer cette formation si celle-ci est jugée pertinente pour l’entreprise. Les conditions de ce financement, comme le partage des coûts ou le temps alloué à la formation pendant les heures de travail, doivent être définies en commun.

Autres formes de soutien de l’employeur

Certains employeurs vont plus loin et proposent des programmes d’éducation et de formation continue, des bourses d’études ou des remboursements de frais de scolarité. Ces initiatives visent à encourager l’amélioration continue des compétences des employés et leur engagement à long terme envers l’entreprise.

En conclusion, la CNESST stipule que non seulement l’employeur peut financer une formation, mais il est même obligé de le faire dans certains cas. C’est le cas notamment lorsque la formation est nécessaire pour l’exécution sécuritaire du travail ou lorsque c’est l’employeur lui-même qui en fait la demande. Il est aussi possible pour l’employeur d’aider financièrement un employé qui souhaite se former pour améliorer ses compétences, à condition que cette formation soit considérée comme bénéfique pour l’entreprise. Dans tous les cas, les coûts liés à la formation doivent être assumés par l’employeur.

Picture of Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement
notre actualité et des conseils pour améliorer
votre vie professionnelle et personnelle.

Recommended Posts