Comment se forme la culture d’entreprise ?

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La culture d’entreprise forme en quelque sorte la personnalité d’une organisation. Cette culture se manifeste partout : dans les politiques internes, dans le code vestimentaire, dans les modes de communication, etc. La culture d’entreprise dicte également les façons de faire de l’entreprise, ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas.

Grosso modo, la culture d’une entreprise représente le noyau identitaire de l’organisation : elle définit ce qu’elle est et comment elle exerce ses activités commerciales.

Mais comment se forme la culture d’entreprise, au juste ? Dans cet article, les coachs spécialisés en gestion d’entreprise de Gestion succès vous renseignent sur le sujet.

L’histoire de l’organisation

L’histoire de l’organisation est un facteur déterminant de la culture d’entreprise. Une culture d’entreprise forte tire son fondement des expériences vécues par l’organisation. Les réussites et les échecs d’une entreprise jouent donc un rôle important dans l’élaboration de sa culture.

La culture d’entreprise se forme également à partir des faits et des personnes qui sont à la base ou qui ont marqué l’histoire de l’organisation. Les fondateurs et les dirigeants de l’entreprise ont souvent une grande influence sur la culture d’entreprise. On n’a qu’à penser au président de Tesla pour comprendre à quel point l’histoire et les personnes clés de l’entreprise aident à former une image et une culture d’entreprise distinctive.

 

Ses valeurs

Une culture d’entreprise se forme également à partir des énoncés de valeurs qui sont utilisés pour exprimer de façon explicite les valeurs fondamentales de l’organisation.

Les valeurs d’une entreprise correspondent essentiellement aux règles et aux références qui sont transmises par les leaders et acceptées par les membres de l’organisation. Les valeurs organisationnelles font office de guide de conduite, et elles sont présentes à tous les niveaux de l’entreprise.

Les valeurs doivent être connues de tous. Les leaders et les employés doivent en être les ambassadeurs.

Un dirigeant peut choisir d’utiliser certaines valeurs plutôt que d’autres pour faciliter le fonctionnement de l’entreprise et favoriser la mise en œuvre des plans d’action. Une bonne pratique est d’écrire une charte de valeurs et de la rendre disponible à tous.

 

Ses rites

Les rites sont un autre élément qui contribue à former la culture d’entreprise. Les rites sont en quelque sorte l’expression des valeurs véhiculées par l’entreprise.

Les rituels et les cérémonies mettent l’accent sur ce qui est valorisé et reconnu au sein d’une organisation. Ils représentent les valeurs traduites en action, et ils permettent de communiquer à tous ce qui est important pour l’organisation.

Les rites peuvent prendre plusieurs formes, allant du code vestimentaire, aux 5@7 en passant par le coaching d’équipe et les activités de consolidation.

 

Ses mythes

Les mythes, comme les rites, sont associés aux valeurs de l’entreprise. Si les rites traduisent les valeurs en actions, les mythes servent quant à eux à renforcer certaines valeurs de l’entreprise.

On s’en sert notamment pour amplifier ou déformer certains faits passés. Mais les mythes peuvent aussi renvoyer à des personnes qui grâce à leur charisme, à leurs actions ou à leurs comportements, sont devenues légendaires.

Ce sont des individus qui en raison de leur personnalité, de leurs actes ou de leur attitude sont rentrés dans la légende de l’organisation. Les mythes sont utiles pour personnifier les valeurs fondamentales de l’entreprise.

Les mythes sont donc fréquemment utilisés pour former une culture d’entreprise.

 

Le langage, le choix des mots et le jargon

Le langage, le choix des mots et le jargon utilisé au sein de l’organisation contribuent à former sa culture d’entreprise. Par exemple, les employés d’une banque ne sont pas invités à utiliser les mêmes termes que ceux d’une compagnie de divertissement.

Les acronymes et les termes propres couramment utilisés par une entreprise lui permettent donc de se distinguer de la concurrence et d’occuper une place bien spécifique dans la tête du public. Et le degré avec lequel un individu connait et maitrise ce jargon indique à quel point il a assimilé la culture de l’organisation.

 

Ses symboles et ses tabous

Les symboles sont des signes distinctifs. Ils peuvent prendre plusieurs formes : un logo, le style architectural de l’immeuble, le design des bureaux et la façon dont sont aménagés les espaces de travail.

Ces éléments, anodins en apparence, contribuent à former la culture d’entreprise, car ils indiquent et révèlent comment les choses se font à l’intérieur de l’organisation. Par exemple, des espaces à aire ouverte font comprendre que le travail d’équipe et la communication sont importants et valorisés.

 

La socialisation et le recrutement

La socialisation et le recrutement sont deux autres éléments qui permettent de former la culture d’entreprise. La socialisation est le processus par lequel l’organisation accueille ses nouveaux membres à la suite du recrutement.

Il est important de sélectionner des candidats qui partagent sensiblement les mêmes valeurs que celles de l’organisation. Si vous valorisez l’entraide et le partage, vous devez sélectionner des candidats qui possèdent ces traits de personnalité, sinon ils se conformeront difficilement à vos énoncés de valeurs.

Non seulement devez-vous sélectionner les bons candidats, mais vous devez également les exposer à des leaders ou à des employés qui personnifient ces valeurs.

 

L’importance de la culture d’entreprise

La culture d’entreprise permet à une organisation de se différencier de ses concurrents. Elle est le témoin de son identité, de ses valeurs et de son fonctionnement.

Instaurer une culture d’entreprise forte peut prendre du temps, mais le travail en vaut le coup, car une meilleure cohésion et une plus grande motivation en découleront.

À vous de jouer !

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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