Développer sa confiance en soi en 8 façons

developper-sa-confiance-en-soi

La confiance en soi n’est pas donnée à tous. Or, il est possible de reprendre confiance en sa personne et en ses capacités, peu importe son âge ou sa situation.

Dans cet article, les coachs de Gestion succès vous partagent leurs conseils pour développer la confiance en soi.

Acceptez qui vous êtes

La confiance en soi passe par l’acceptation de soi. Vous êtes qui vous êtes, et il est inutile d’envier vos collèges de travail, vos amis ou vos voisins pour qui ils sont.

Plutôt que de dépenser votre énergie à vouloir ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas, et que vous ne serez jamais, acceptez-vous tel que vous êtes.

Sachez néanmoins qu’il est toujours possible de vous améliorer. Suivre une formation en développement personnel et professionnel est une façon d’y arriver.

Si vous désirez en savoir plus sur l’aide que peut vous apporter ce type de formation, nous vous invitons à lire notre article qui s’intitule Le rôle d’un coach en développement personnel et professionnel.

Remettez-vous en question

Vos parents et vos pairs ont eu une influence importante sur vous au cours de votre développement. Ces gens vous ont transmis une foule de valeurs et de modes de pensées.

Avec le temps, il est possible que ces valeurs et ces modes de pensées ne vous correspondent plus. Osez vous remettre en question. Qui êtes-vous ? Quels sont vos rêves ? Qu’est-ce qui compte réellement pour vous ?

Vous évoluez constamment. Faire le point sur la personne que vous êtes aujourd’hui vous aidera à vous recentrer et à développer votre confiance en soi.

Changez votre dialogue intérieur

Notre dialogue intérieur conditionne nos comportements. Si vous passez la journée à vous dévaloriser, vous n’aurez jamais foi en vos capacités.

Pour développer votre confiance en soi, prenez l’habitude de vous valoriser plutôt que de vous dévaloriser. Modifiez votre discours intérieur et axez-le sur la bienveillance. Vous augmenterez ainsi votre niveau de confiance.

Si vous doutez d’y arriver seul, demandez le support d’un coach qui offre des ateliers de formation professionnelle et continue. Il vous accompagnera dans le processus.

Cet article vous indique d’ailleurs Comment trouver le bon coach professionnel ?

Capitalisez sur vos talents

Nous avons tous des forces et des faiblesses. Plutôt que de passer tout votre temps à essayer de corriger vos défauts, concentrez-vous à améliorer vos forces.

Si vous n’êtes pas un bon conducteur automobile, il est fort probable que vous ne serez jamais pilote de course. Mais si vous êtes un as des mathématiques, peut-être pourriez-vous devenir comptable, analyste financier ou fiscaliste. Après tout, vous avez un talent naturel pour les chiffres. Misez dessus.

Donnez-vous droit à l’erreur

La peur de l’échec vous empêche de prendre des initiatives. Plutôt que de vous mettre en action, elle vous fige sur place et vous remplit de doute.

Donnez-vous le droit à l’erreur. Cela vous enlèvera toute une pression et vous aidera à développer votre confiance en soi de même que votre esprit d’initiative.

Affirmez-vous

Vos opinions sont valables, au même titre que celles de n’importe qui d’autre. Au travail, à la maison ou ailleurs, exprimez-vous. Si vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, faites-le savoir aux personnes concernées plutôt que de subir une décision qui ne vous convient pas.

Ce comportement est essentiel pour reprendre ou développer sa confiance en soi.

Cessez de vous comparer

Vous êtes peut-être moins riche que votre voisin, un peu moins maigre que votre meilleur ami et moins habile à tenir des discours en public que votre patron.

Or, cessez de vous comparer. Cela ne fait que vous dévaloriser. Vous avez de beaux talents et de bonnes compétences. Misez sur elles et ne vous comparez pas. Comparez-vous à vous-même à mesure que vous évoluez.

Cette technique est une bonne façon de développer sa confiance en soi.

Trouvez-vous des modèles

Vous associer à un mentor ou à un modèle qui vous ressemble et qui a accompli ce que vous désirez accomplir peut aussi vous aider à développer votre confiance en soi.

Cette personne pourra vous donner des conseils et des moyens d’atteindre vos buts. Son partage d’expérience peut aussi être très enrichissant pour vous.

Développer sa confiance en soi : oui, c’est possible

Comme vous le voyez, différentes techniques existent pour développer votre confiance en soi. Nous en avons survolé quelques-unes ensemble, et il en existe bien d’autres. Peut-être feront-elles l’objet d’un prochain article ? À suivre…

D’ici là, nous vous invitons à parcourir la section blogue de notre site Web. Vous y découvriez des articles sur des sujets passionnants.