Utilisez la méthode SMART pour atteindre vos objectifs

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Que ce soit au sein d’une organisation, d’une entreprise ou à titre personnel, nous avons souvent du mal à nous fixer des buts ou des objectifs concrets. Et même quand on y parvient, ils sont parfois trop ambitieux et ne se concrétisent donc jamais. Quelle est la solution? Nous vous recommandons d’appliquer les principes de la méthode SMART.

Grâce à elle, vous aurez un cap à atteindre. Au fur et à mesure que vous atteindrez vos objectifs, votre motivation augmentera et vous vous rapprocherez du succès de manière global.

Sylvain Gingras, coach en développement personnel et de carrière, vous explique ici en quoi cela consiste et comment vous pouvez l’utiliser au quotidien pour créer des objectifs atteignables.

La méthode SMART, c'est quoi?

Description des 5 points de la méthode SMART

Selon les experts, la méthodologie SMART est très utile pour fixer des objectifs personnels et professionnels. SMART est l’acronyme de Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et défini dans le Temps.

Voyons ce que cela signifie en détail et comment appliquer chaque lettre de la méthode SMART.

 

L’objectif doit être Spécifique

Dire que vous voulez « gagner plus » ou « faire mieux » est trop vague. Les objectifs doivent être rédigés de la manière la plus claire et précise possible. Avoir un objectif spécifique est doublement important: vous pouvez clairement visualiser votre résultat (par exemple en comptant tous les zéros sur votre compte bancaire) – et vous saurez quand vous l’aurez atteint.

Pour établir un objectif spécifique, vous pouvez notamment vous posez les questions suivantes:

  • Qui va être impliqué dans cet objectif?
  • Qu’est-ce que je veux atteindre?
  • cet objectif doit-il être atteint?
  • Quand est-ce que je veux atteindre cet objectif?
  • Pourquoi est-ce que je veux atteindre cet objectif?

 

L’objectif doit être Mesurable

Pour vous assurer qu’un objectif puisse être atteint, vous devez pouvoir le mesurer. Parfois, il sera facile de mesurer vos progrès: dans le cas d’objectifs faciles à chiffrer tels que votre épargne ou vos investissements, ils se refléteront directement dans votre compte bancaire.

Dans d’autres cas, le résultat peut être contrôlé par le biais d’un journal de bord ou d’un enregistrement qui montre constamment les progrès, par exemple de manière mensuelle.

Pour rendre un objectif mesurable, posez-vous les questions suivantes:

  • A quelle fréquence dois-je évaluer mes performances?
  • Comment puis-je savoir si j’ai atteint mon objectif?
  • Quel sont les supports et outils qui m’aideront à mesurer mes performances?

 

L’objectif doit être Atteignable

Les objectifs doivent être à votre portée: veillez donc à ce qu’ils soient suffisamment ambitieux, mais bien définis pour que vous puissiez les atteindre. Assurez-vous que vous disposez des connaissances, de la motivation et des ressources nécessaires pour les atteindre, sinon vous ne ferez que vous compliquer la tâche.

Si vous doutez que votre objectif soit réalisable, nous vous conseillons de le découper en plus petits objectifs: vos succès seront alors plus fréquents et vous finirez bel et bien par atteindre l’objectif final.

La question à se poser est simple:

  • Est-ce que je dispose des ressources et capacités pour atteindre l’objectif?
  • Si ce n’est pas le cas, est-ce que le découpage en plus petits objectifs m’aide à rendre l’objectif final atteignable?

 

L’objectif doit être Rentable (et pertinent)

Atteindre vos objectifs doit vous permettre d’en tirer des bénéfices clairs. C’est-à-dire que lorsque vous vous fixez un objectif, assurez-vous qu’il soit pertinent. Un bon objectif SMART doit être pertinent par rapport à ce que vous ou votre équipe doit réaliser. Dans le cas contraire, les objectifs peuvent être atteints avec succès mais n’avoir aucun impact sur la performance globale de l’organisation.

Demandez-vous:

  • Quels sont les avantages une fois que j’aurais atteint l’objectif fixé?
  • Cet objectif permettra-t-il d’atteindre les buts de l’organisation ?

 

L’objectif doit être défini dans le temps

Il est nécessaire de fixer un délai pour atteindre chaque objectif, en qualifiant d’urgents ceux qui génèrent une certaine pression entre la réalité actuelle et la vision de l’objectif.

Si l’objectif n’est pas limité dans le temps, il n’y aura pas de sentiment d’urgence et de motivation pour l’atteindre. Demandez-vous :

  • Quand devrez-vous avoir atteint votre objectif?

 

2 exemples d’objectifs créés avec la méthode SMART

Prenons maintenant 2 exemples concrets d’objectifs SMART.

 

Exemple d’objectif SMART n°1: augmenter le trafic vers mon site web

D’ici la fin du mois, notre site Web connaîtra une augmentation de 10 % du trafic en augmentant la fréquence de nos publications hebdomadaires de 5 à 10 messages par semaine:

  • Spécifique: Augmenter le trafic sur notre site web en augmentant la fréquence de nos publications hebdomadaires de 5 à 10 fois par semaine. Nos rédacteurs augmenteront leur charge de travail de 5 à 10 articles par semaine.
  • Mesurable: Notre objectif est une augmentation de 10 % du trafic.
  • Atteignable: le trafic de notre site Web a augmenté de 10 % le mois dernier lorsque nous avons augmenté la fréquence de nos publications hebdomadaires à 5 fois par semaine.
  • Rentable: en augmentant le trafic sur notre site web, nous augmenterons la notoriété de la marque et générerons plus de prospects, ce qui entraînera plus d’opportunités de vente.
  • Délai: un mois.

 

Exemple d’objectif SMART n°2 : écrire un livre pour m’établir en tant qu’expert

Comment devenir une personne reconnue dans un domaine que je connais et affectionne, la philosophie Digital Nomad? En écrivant un livre de 200 pages. En rédigeant un chapitre par mois (ou trois à cinq pages par semaine), le livre sera terminé dans 6 mois.

Je chercherai ensuite un éditeur ou j’évaluerai la possibilité de publier un e-book sur mon site web qui me permettra de générer des prospects.

  • Spécifique: je vais rédiger un livre sur la philosophie Digital Nomad d’un minimum de 200 pages.
  • Mesurable: je vais écrire un chapitre par mois ou trois à cinq pages par semaine.
  • Atteignable: je vais d’abord travailler sur le livre puis une fois que je l’aurai terminé, je commencerai à chercher un éditeur ou j’évaluerai l’option de l’auto-édition.
  • Rentable: écrire un livre sur la philosophie Digital Nomad m’aidera à m’établir comme spécialiste dans ce domaine.
  • Délai: le livre sera terminé et prêt à être publié dans 6 mois.

 

Faites vous accompagner par Gestion Succès pour atteindre de nouveaux objectifs

La méthode SMART est reconnue pour être d’une grande aide pour créer des objectifs atteignables et vous mener au succès. Mais la route est parfois semée d’embuches, d’autant que la théorie est parfois bien difficile à mettre en pratique. Malgré votre bonne volonté, vous pouvez vous heurter à différents obstacles (peur de l’échec, peur du regard des autres, manques de ressources financières, manque de motivation au travail, difficultés à trouver sa vocation, etc…) qui vous ralentissent depuis des années.

Que ce soit pour vous créer des objectifs SMART ou pour contourner des obstacles qui vous ralentissent, l’accompagnement d’un coach expérimenté peut être salvateur. Sylvain Gingras et Gestion Succès, ce sont plusieurs centaines de personnes accompagnées depuis 1995.

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au (450) 776 – 6773 ou en remplissant notre formulaire sur notre page de contact pour mieux comprendre comment nous pouvons vous aider.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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