Comment se motiver au travail ?

comment-se-motiver-au-travail

Après une belle fin de semaine passée à faire ce que vous aimez, avec les gens que vous aimez, c’est déjà le temps de retourner au boulot. Eh oui…

Mais ce matin, vous n’avez pas trop envie de rentrer au travail. Votre motivation est à plat et vous aimeriez bien lui donner un petit boost. Or, vous ne savez pas trop quoi faire pour reprendre goût à vos activités professionnelles.

Dans cet article, les coachs en développement personnel de Gestion Succès vous indiquent comment se motiver au travail.

Nos 7 conseils pour retrouver la motivation au travail

Dans cet article, les coachs en développement personnel de Gestion Succès vous indiquent comment se motiver au travail grâce aux 6 techniques suivantes :

  1. Fixez-vous de nouveaux objectifs,
  2. Évitez les distractions,
  3. Dotez-vous de nouvelles compétences,
  4. Faites-vous aider par un coach,
  5. Entourez-vous de personnes inspirantes et motivées,
  6. Créez votre propre routine matinale,
  7. Accordez-vous un temps de pause,

 

1. Fixez-vous de nouveaux objectifs professionnels

S’établir des objectifs est une bonne façon de se motiver au travail.

Posez-vous la question : que désirez-vous accomplir professionnellement parlant ? Y avez-vous déjà pensé ?

Par exemple, si vous êtes vendeur et que ce poste ne vous convient plus, peut-être pourriez-vous devenir directeur ou superviseur régional ?

Si tel est le cas, tentez de déterminer une façon d’atteindre ce next step dans votre carrière. Une bonne façon d’y arriver est de prendre votre objectif final et de le découper en plus petits objectifs qui, eux, seront plus facilement gérables.

En procédant ainsi, vous aurez plus de facilité à suivre votre progression et vous serez plus motivé au travail, car vous aurez un but à atteindre, et il vous gardera en action.

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article qui s’intitule Comment se fixer des objectifs de développement personnel ? 

 

2. Évitez les distractions au travail

Succomber aux distractions peut également vous démotiver. En moyenne, on estime que les employés succombent à plus de 40 minutes de distraction par jour. Cette distraction peut prendre la forme d’une discussion informelle avec un collège, répondre au SMS d’un ami sur les heures de travail ou naviguer sur le Web pour des prétextes personnels.

Cumulées, ces distractions peuvent donc totaliser des heures perdues en termes de productivité par semaine.

On estime en plus qu’il faut environ 30 minutes pour reprendre sa concentration et le fil de son travail après une distraction.

Les distractions sont donc un facteur de démotivation important. Pour mieux se motiver au travail, il est donc essentiel de limiter les distractions qui vous guettent du coin de l’œil.

 

3. Dotez-vous de nouvelles compétences

Chaque travail s’accompagne de défis qui lui sont propres.

Plus vous êtes compétent, plus vous vous sentirez capable de faire votre travail et de braver les obstacles qui se présentent à vous. Et plus grande sera votre motivation.

Quand avez-vous acquis une nouvelle compétence professionnelle pour la dernière fois ?

Pour notre vendeur, il peut s’agir de suivre une formation en techniques de vente ou en gestion d’équipe de vente. Pour vous, il peut s’agir de suivre un atelier de formation professionnelle dans un cabinet spécialisé.

 

4. Retrouvez de la motivation au travail avec l’aide d’un coach

Un coach en développement personnel et professionnel peut vous aider à développer votre motivation au travail.

Trouvez un coach dans votre secteur d’activité et partagez-lui vos expériences. En retour, ce professionnel vous donnera des conseils pratiques sur la façon de faire avancer votre carrière.

Peu importe vos désirs ou la source de votre manque de motivation, le rôle d’un coach en développement personnel est de vous aider à y voir plus clair. « Où trouver un coach », demandez-vous ? Pour trouver le vôtre, jetez un œil sur notre l’article Comment trouver le bon coach professionnel ?

 

5. Entourez-vous de personnes inspirantes et motivées

Vous êtes peut-être entouré de collèges qui, comme vous, ressentent une certaine forme de démotivation au travail. Il peut être tentant de leur partager vos insatisfactions. Après tout, qui de mieux qu’eux pour vous comprendre, n’est-ce pas ?

Or, procéder ainsi n’améliorera pas votre niveau de motivation. Plutôt, nous vous recommandons de vous entourer de personnes motivées et motivantes à qui le succès sourit.

Ces gens pourront vous servir de modèle, vous écouter et vous donner leurs points de vue de « gagnants ». Ils pourront aussi vous donner des pistes de solutions pour être plus motivé au travail. Associez-vous donc à eux, si possible.

 

6. Créez votre propre routine matinale

Lorsqu’une personne se sent éveillée et pleine d’énergie, elle a tendance à être plus motivée. Une solution est donc de chercher une routine matinale afin de démarrer la journée du bon pied.

Par exemple, faire du yoga ou aller courir peut réveiller votre esprit et votre corps. De même, manger un petit déjeuner nutritif peut vous donner de l’énergie pour toute la matinée. En plus de ces habitudes saines, assurez-vous de dormir suffisamment et de prendre le temps de vous détendre après le travail.

 

7. Accordez-vous un temps de pause lorsque votre motivation au travail n’est plus

Et si ces conseils se révèlent inefficaces, et que vous ne retrouvez toujours pas votre motivation, accordez-vous un temps de pause.

Réévaluer votre carrière et la direction qu’elle a prise. Peut-être est-ce le temps de changer d’entreprise, de poste ou de réorienter votre carrière vers un nouveau domaine ?

En vous accordant une pause, vous pourrez vous ouvrir aux idées et à l’inspiration auxquelles vous étiez peut-être aveugle.

 

 

A quoi est dû le manque de motivation au travail?

Pour pouvoir se (re)motiver au travail, il faut être conscient du problème et, surtout, en connaitre la source. Voici donc un aperçu des principales causes du manque de motivation au travail:

  • Le manque d’objectifs clairs: la raison principale de la démotivation au travail est le fait de ne pas avoir d’objectif à atteindre, ou de sentir que son potentiel n’est pas bien exploité au sein de l’entreprise. Aussi, les plans de formation des entreprises sont parfois inexistants, ce qui entraine la sensation de stagnation pour l’employé qui ne développe plus de nouvelles compétences.
  • Des tâches trop monotones et routinières: si vous n’avez pas d’objectifs clairs, vous risquez de succomber à l’ennui d’un travail bien trop routinier. C’est encore plus problématique pour les personnes créatives ou très talentueuses, qui supportent très mal la routine. Le rôle des leaders est déterminant car ils ont la responsabilité de faire de chaque jour une expérience unique.
  • Des problèmes de santé: vous pouvez être victime de problèmes de santé dont les causes sont directement liées au travail, comme la dépression, l’anxiété et le stress du travail… Si c’est le cas, parlez ouvertement de ce problème avec votre supérieur, les ressources humaines ou un collègue: des solutions existent, mais seul vous pouvez alerter la bonne personne de ce genre de problème.
  • La non-reconnaissance dans la culture d’entreprise: enfin, nous pouvons mentionner que nous ne sommes pas toujours d’accord avec la philosophie de l’organisation pour laquelle nous travaillons : en plus d’une lente baisse de la motivation, cette position finit par entrainer des conflits et risque de nuire aux bonnes relations avec les autres membres de l’entreprise.
  • Un manque de retour des supérieurs: celui qui gère une équipe ou une entreprise doit savoir récompenser l’effort, reconnaître quand un employé progresse ou apporte de la valeur, ou présenter des axes d’amélioration. Mais beaucoup de personnes ont également tendance à ne pas « provoquer » ce feedback. Ne pas en faire la demande est malheureusement souvent synonyme de ne pas l’obtenir.

 

 

Gestion Succès, une aide personnalisée pour retrouver la la motivation au travail

Même si votre motivation au travail n’est plus là, il est possible de la retrouver. Qu’il s’agisse de s’établir des objectifs, d’améliorer ses compétences ou de demander l’aide d’un coach, des solutions existent, et elles sont à portée de la main.

Si jamais vous en ressentez le besoin, nous serions ravis de vous accompagner dans votre cheminement. Contactez-nous: notre cabinet de formation professionnelle possède l’équipe, les ressources et l’expertise pour vous redonner envie de partir au travail aussi motivé que Fred Cailloux dans le générique d’ouverture de la série animée Les Pierrafeu.

Yabadabadoo !

 

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Nos formations en ligne sont bientôt disponibles!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.

Articles recommandés