Pourquoi s’intéresser au développement personnel?

pourquoi-developpement-personnel

Au fur et à mesure que la vie avance, vous êtes confronté à des environnements changeants et à de nouveaux rôles auxquels vous devez vous adapter : ce sont de nouveaux obstacles à affronter. Un plan de développement personnel vous aidera à gérer les pressions qui accompagnent les changements et les défis permanents, afin que vous soyez en mesure d’exceller dans tous les domaines de votre vie.

Le développement personnel est un processus continu d’amélioration de soi, que ce soit dans votre carrière, dans votre éducation ou dans votre vie personnelle. Il s’agit de se fixer des objectifs et de mettre en place des plans pour les atteindre.

Vous n’êtes pas encore convaincu que c’est fait pour vous? Voici quelques bonnes raisons de vous y mettre.

Pourquoi s’intéresser au développement personnel?

1 – Pour sortir de sa zone de confort

S’il y a des aspects de votre travail que vous n’aimez pas ou pour lesquels vous n’êtes pas doué, voyez-les comme des points faibles ou des peurs à affronter. Transformez des problèmes en opportunités!

Le suivi d’une formation en développement personnel peut vous aider à franchir un cap en vous confrontant à vos peurs, ce qui permettra de les outrepasser, et à travailler sur vos points faibles pour vous aider à les améliorer. Sortir de sa zone de confort peut être effrayant, mais c’est aussi et surtout un des meilleurs moyens de gommer ses défauts et franchir des paliers dans sa vie.

 

2 – Pour développer ses propres points forts

Un plan de développement personnel vous aide non seulement à améliorer vos points faibles, mais aussi à développer vos points forts. En prenant le temps de vous concentrer sur le développement et l’utilisation de vos points forts, vous passez d’une situation où vous êtes bon à une situation où vous êtes excellent. Ainsi, vous pouvez atteindre votre plein potentiel et vous épanouir en développant des compétences que vous maîtrisez déjà.

 

3 – Pour renforcer la confiance en vous

En prenant la décision d’améliorer vos compétences, vous faites un pas de plus vers la confiance. Une fois que vous avez atteint un nouvel objectif, acquis une compétence ou développé un point fort, vous vous sentez mieux dans votre peau : plus vous faites des efforts, plus vous vous améliorez et plus vous êtes en mesure de renforcer la confiance en vous.

Le manque de confiance en soi vous freine dans l’entreprise de nouvelles tâches, alors que la confiance en soi offre des avantages non négligeables:

  • Être plus performant en situation de stress,
  • Influencer les autres,
  • Garder une attitude positive lorsque vous rencontrez des obstacles,
  • Améliorer la communication avec les autres,
  • Aider à vous socialiser davantage,
  • Améliorer les compétences de leadership.

Il existe différentes astuces pour développer sa confiance en soi.

 

4 – Pour améliorer votre conscience de soi

Le développement personnel est étroitement lié à la conscience de soi. Il vous donne l’occasion de jeter un regard honnête sur les domaines de votre vie qui doivent être améliorés.

Grâce à ce processus, vous apprenez à savoir qui vous êtes vraiment, quelles sont vos vraies valeurs et là où vous souhaitez aller dans votre vie. Le fait de suivre un processus permet bien souvent d’améliorer la connaissance de soi, ce qui aide à l’épanouissement.

 

Les étapes à suivre pour se lancer dans le développement personnel

Si vous êtes intéressé par le développement personnel et souhaitez vous lancer dans cette aventure, nous vous conseillons d’avoir un plan en tête. Vous pouvez par exemple suivre les étapes suivantes :

  1. Établir des objectifs SMART que vous souhaitez atteindre – ces objectifs peuvent concerner votre vie privée comme professionnelle. La lecture de notre article « Comment se fixer des objectifs de développement personnel » peut vous être très utile pour cette première étape.
  2. Rechercher des manques ou des faiblesses à améliorer pour que vous puissiez atteindre ces objectifs.
  3. Vous renseigner sur les différentes actions possibles pour travailler sur vos objectifs.
  4. Mettre en place un plan d’action concret.
  5. Prendre le temps de cultiver vos points forts.
  6. Enregistrer les résultats de votre développement et évaluer vos résultats par rapport à vos objectifs.

Si vous n’atteignez pas vos objectifs, plusieurs options s’offrent à vous: essayer d’autres méthodes ou persévérer avec celles que vous utilisez déjà.

Que vous ayez déjà commencé ce processus de développement personnel ou que vous souhaitiez être accompagné par un professionnel, l’apport d’un coach peut être décisif pour prendre les bonnes décisions et utiliser des méthodes qui vous conviennent. Lisez « Le rôle d’un coach en développement personnel » pour savoir si avez du suivi d’un expert.

 

Soyez accompagné par un professionnel pour maximiser votre potentiel

Le développement personnel est donc un processus d’apprentissage souvent nécessaire pour s’améliorer et être épanoui dans tous les aspects de votre vie. Établir un plan d’action concret avant de vous lancer est conseillé: il vous donnera l’occasion de savoir quels objectifs vous souhaitez atteindre, comment vous allez vous y prendre et vous permettra de mesurer votre progression.

Pour les atteindre, préférez-vous vous lancer seul ou obtenir les conseils d’un spécialiste? Depuis 1995, Gestion Succès accompagne les personnes qui souhaitent être plus épanouies, mais aussi les entreprises québécoises qui veulent gagner en efficacité. Si vous souhaitez échanger avec nous ou en savoir plus sur nos formations, n’hésitez pas à nous contacter.

Nos formations en ligne sont bientôt disponibles!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles recommandés