Quels sont les avantages et les inconvénients du e-learning ?

avantages-inconvenients-elearning

Dans le monde actuel où tout est possible, le e-learning offre de nombreux avantages aux apprenants et aux organisations. Mais qu’est-ce que cette forme d’apprentissage exactement ? 

Dans cet article, les coachs de Gestion succès vous expliquent ce qu’est le e-learning. À travers les lignes suivantes, ils vous partageront également les principaux avantages et inconvénients du e-learning.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le e-learning, également appelé apprentissage en ligne ou cyberapprentissage, est un mode d’acquisition de connaissances qui se fait par le biais de technologies et de médias électroniques.

En langage simple, le e-learning est défini comme « l’apprentissage à distance qui se déroule sur Internet ».

Généralement, les formations en e-learning se déroulent sur une plateforme dédiée, où les participants peuvent accéder à leur matériel d’apprentissage en ligne à tout moment et en tout lieu.

Les avantages du e-learning

Efficacité

Le e-learning offre aux formateurs un moyen efficace de dispenser des cours aux apprenants. L’apprentissage en ligne compte sur un certain nombre d’outils tels que les vidéos, les PDF, les podcasts, les tableaux blancs, etc. Les formateurs, qui peuvent aussi bien être des coachs en gestion d’entreprise, des professeurs ou autres professionnels, peuvent utiliser tous ces outils dans le cadre de leurs plans de cours afin d’offrir des programmes d’études plus riches.

En élargissant le plan de cours au-delà des manuels scolaires traditionnels pour y inclure des ressources en ligne, les formateurs peuvent donc devenir des éducateurs plus efficaces.

Accessibilité

Un autre avantage du e-learning est qu’il permet aux apprenants de suivre des cours depuis le lieu de leur choix, que ce soit de la maison, du bureau ou même en déplacement. Les cours en ligne peuvent être enregistrés, archivés et partagés pour consultation ultérieure. Les apprenants peuvent ainsi accéder au matériel pédagogique au moment qui leur convient le mieux.

Ainsi, le e-learning offre aux apprenants l’accessibilité, tant au niveau du temps que du lieu. Certaines formations professionnelles à distance sont même reconnues par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Abordable

Un autre avantage du e-learning est la réduction des coûts associés au programme de formation. L’enseignement en ligne est bien plus abordable que l’apprentissage physique. En effet, l’apprentissage en ligne élimine ou réduit les frais de transport, de repas et, surtout, d’immobilisation.

L’apprentissage en ligne ne demande que très peu de ressources : un ordinateur, une connexion Internet et du matériel pédagogique. De plus, tous les cours ou le matériel d’étude sont disponibles en ligne, ce qui crée un environnement d’apprentissage sans papier plus abordable et plus écologique.

Convient aux différents styles d’apprentissage

Chaque apprenant répond à un style d’apprentissage particulier. Certaines personnes sont des apprenants visuels, tandis que d’autres préfèrent apprendre par le biais de l’audio, de la démonstration ou de la pratique. De même, certains élèves s’épanouissent en classe, tandis que d’autres sont des apprenants solitaires qui se laissent facilement distraire en groupe.

L’apprentissage en ligne, avec sa gamme d’options et de ressources, peut être personnalisé de nombreuses façons. C’est le meilleur moyen de créer un environnement d’apprentissage parfait, adapté aux besoins de chacun.

Les inconvénients du e-learning

Difficulté ou incapacité à se concentrer sur les écrans

Pour de nombreux apprenants, l’un des plus grands inconvénients du e-learning est la difficulté ou l’incapacité à se concentrer sur un écran d’ordinateur pendant de longues périodes. Avec l’apprentissage en ligne, il y a aussi une plus grande chance que les participants succombent à des distractions, comme aller naviguer le Web alors que la séance en ligne est en cours. Il est donc impératif pour les formateurs de faire en sorte que leurs ateliers de formation soient clairs, attrayants et interactifs afin d’aider les apprenants à rester concentrés sur la matière enseignée.

Connexion Internet indisponible ou instable

Un autre inconvénient du e-learning est la connexion Internet, autant sa stabilité que sa disponibilité. Alors que le taux de pénétration de l’Internet a augmenté à pas de géant ces dernières années, dans les petites villes, une connexion constante à une vitesse décente peut devenir un réel problème. Ainsi, une connexion Internet irrégulière ou une panne de système peut entraîner un manque de continuité dans l’apprentissage.

Sentiment d’isolement

Les gens peuvent apprendre beaucoup en étant en compagnie de leurs pairs. Cependant, dans une classe en ligne, comme c’est le cas avec le e-learning, les interactions physiques entre apprenants et formateur sont réduites. Il en résulte souvent d’un sentiment d’isolement pour les participants.

Dans cette situation, et pour contrer cet inconvénient du e-learning, il est impératif de mettre en œuvre d’autres moyens pour briser ce sentiment d’isolement ou éviter qu’il ne survienne. Cela peut inclure un forum de discussion en ligne, des travaux d’équipe et des vidéoconférences qui favoriseront l’interaction et les échanges entre les membres.

Méconnaissance des outils technologiques

Le e-learning demande aux apprenants et au formateur de connaitre et de maitriser les différents outils technologiques mis à disposition.

La plupart des gens savent comment naviguer le Web et utiliser un ordinateur. Or, ce n’est pas tout le monde qui sait comment utiliser une plateforme de e-learning. Suivre un cours en ligne peut poser problème, voire créer des frustrations auprès des participants qui méconnaissent les outils technologiques requis. Le support du formateur ou d’une équipe technique peut être requis pour maitriser adéquatement la plateforme et ses outils.

Ne convient pas à toutes les disciplines

L’apprentissage en ligne est un bon médium pour dispenser de l’apprentissage théorique. On remarque toutefois que le e-learning est moins efficace pour les domaines ou les disciplines qui demandent des exercices pratiques. Évidemment, il est possible d’adapter la plupart des disciplines, mais ce n’est pas toujours le cas, et certaines choses ne peuvent tout simplement pas être enseignées en ligne. Pensez à quelqu’un qui voudrait apprendre à jouer au hockey, par exemple.

Le e-learning : au-delà des avantages et inconvénients

L’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages : efficacité, accessibilité et polyvalence. Or, le e-learning présente aussi certains inconvénients, notamment au niveau technologique et humain.

Néanmoins, on ne peut pas empêcher les choses d’évoluer, et le e-learning, malgré ses avantages et ses inconvénients, fournit un cadre d’apprentissage idéal pour la plupart des domaines et des apprenants.

À vous de voir si le e-learning est fait pour vous.

Pour en savoir plus sur le monde du management, nous vous invitons à parcourir la section blogue de notre site Web. Et pour mettre en place un programme de formation professionnelle sur mesure, contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de discuter de votre projet.

Articles recommandés