L’importance de la bonne communication en entreprise

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A l’ère du télétravail et des nouveaux défis auxquels sont confrontés beaucoup de sociétés, la qualité de la communication est l’un des principaux facteurs de réussite d’une entreprise.

C’est l’occasion de laisser derrière nous une ère où le manque de dialogue l’emporte, nuisant à l’engagement et au bien-être de beaucoup de collaborateurs. Cependant, la simple volonté de donner la parole à chacun ne suffit pas pour créer une communication efficiente.

Voici quelques astuces à connaitre si vous souhaitez améliorer la communication de vos équipes en entreprise:

  1. Montrez que vous êtes digne de confiance
  2. Préférez faire des questions plutôt que des suppositions
  3. Proposer aux employés de donner des avis anonymes
  4. Maintenez une communication ouverte constamment
  5. Utilisez des outils de communication modernes
  6. Offrez un espace de détente et de relaxation

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1. Montrez que vous êtes digne de confiance

Selon une étude de l’American Psychological Association, près d’un quart des employés ne font pas confiance à leur employeur. Si vous gérez plusieurs personnes, vous devez donc leur montrer que vous êtes digne de confiance. Vos équipes seront beaucoup plus enclin à vous faire part de leurs difficultés s’ils savent qu’ils peuvent compter sur vous pour collaborer et trouver des solutions. Cela se traduira par une confiance mutuelle et la résolution des problèmes avant qu’ils ne prennent trop d’ampleur.

Comment faire? Montrez un véritable intérêt pour chaque personne, faites preuve d’empathie à l’égard de ses difficultés ou de ses doutes, et donnez suite à vos promesses lorsque vous en faites.

2. Ne supposez pas, posez des questions

Il est très facile de supposer. Le problème de la supposition est qu’elle nuit à une communication de qualité. A titre d’exemple, si votre employé est à la traîne dans un domaine dans lequel vous attendiez qu’il excelle, ne supposez pas immédiatement qu’il est las ou que le projet ne l’intéresse pas. Au contraire, poser des questions vous emmènera à mieux comprendre les obstacles, à trouver des solutions et donc à améliorer les résultats.

Dans le doute, cherchez donc à savoir si tout va bien ou si vous pouvez l’aider. En demandant à votre employé comment les choses se passent, vous découvrirez peut-être qu’il a des soucis personnels et qu’il a du mal à se concentrer au travail, ou qu’il n’a pas l’habitude de jongler avec plusieurs projets à la fois.

Vous montrez ouvert et poser des questions est également un excellent moyen de gérer les conflits au travail.

3. Récoltez des avis anonymes

Récolter les avis des employés est un excellent moyen d’améliorer la productivité et le bien-être au travail. Mais la plupart d’entre eux ne partageront pas leurs véritables impressions par crainte de jugement, d’isolement voire de sanctions… Pourtant, il est vital de recevoir un feedback honnête des employés afin d’apporter des changements positifs.

La solution? Permettre à vos équipes de partager leur avis de manière anonyme. Sans cela, il y a peu de chances que vous saurez ce que les autres pensent vraiment.

4. Maintenez une communication constante

Contrairement à ce que pense beaucoup de chefs d’équipe, la communication n’est pas une tâche « à réaliser ». C’est un processus continu qui aide à former une culture d’entreprise.

Au lieu d’attendre l’examen annuel des performances pour communiquer avec vos employés, vous pouvez prévoir des réunions mensuelles en tête-à-tête (ou bimensuelles si vous avez le temps). Vous pouvez aussi laisser la porte de votre bureau ouverte pour faire comprendre que vous êtes toujours disponible pour parler.

De cette manière, vous ferez sauter les barrières: vous saurez plus facilement ce que vos employés pensent de leurs missions, quels sont les défis auxquels ils sont confrontés (aussi bien au travail que dans leur vie personnelle), s’ils ont besoin de soutien ou s’ils ont des suggestions.

5. Utilisez des outils faits pour communiquer

En 2021, améliorer la communication d’entreprise exige que vous tiriez parti des outils numériques à votre disposition. Depuis la crise sanitaire du COVID-19, des applications comme Slack, Skype ou Google Hangouts révolutionnent la façon dont les employés communiquent.

Ces nouvelles méthodes de communication ne concernent pas que les équipes en télétravail. Aujourd’hui, des collègues assis à quelques mètres l’un de l’autre préfère souvent s’envoyer des messages plutôt que d’échanger face à face. Ce n’est pas un problème et cela peut offrir une meilleure collaboration… Mettez donc certains de ces outils à leurs dispositions.

Plus globalement, les moyens de communication évoluent avec les nouvelles habitudes et les innovations de l’époque: ne soyez pas en retard et profitez de leurs avantages.

6. Créez un espace de collaboration et de relaxation

Les activités de consolidation d’équipe sont intéressantes pour améliorer la communication entre les membres d’une équipe.

En plus de ces activités, vous pouvez offrir à vos employés un espace de détente. Achetez des jeux de société, des sofas, une table de ping-pong ou une console. Plusieurs avantages en découlent :

  • Vous leur offrez la possibilité de se détendre sans leur forcer la main,
  • Vos employés développeront des affinités, ils seront donc plus à l’aise entre eux et communiqueront plus facilement,
  • Vous développez le bien-être et la culture d’entreprise, ce que vos équipes apprécieront naturellement.

Besoin d’aide pour améliorer la communication de votre entreprise ?

En résumé, une communication ouverte et des relations de confiance sont essentiels pour réduire au maximum les problèmes courant du monde de l’entreprise. Améliorer la communication sur le lieu de travail n’est pas une tâche facile, mais le jeu en vaut la chandelle. Vous constaterez une hausse de productivité et du bien-être, des facteurs clés pour atteindre vos objectifs en équipe.

Si vous avez besoin de conseils personnalisés ou d’une formation poussée pour améliorer vos compétences de leader, Gestion Succès peut vous aider. Depuis 1995, nous accompagnons les entrepreneurs, les chefs d’équipe et toutes les personnes désireuses de s’améliorer. Contactez-nous maintenant pour savoir comment nous pouvons travailler ensemble.

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Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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