C’est quoi un leader ?

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Qu’est-ce que le leadership ? Et ça veut dire quoi être un leader? Chacun de nous a probablement sa propre définition.

Pour certains, le leader est une personne qui est responsable de motiver une équipe de travail. Et pour d’autres, le leader est quelqu’un qui est plutôt chargé de générer des résultats dans une entreprise.

Mais qu’en est-il réellement ?

Dans cet article, nos coachs vous proposent de découvrir c’est quoi un leader. À travers les lignes suivantes, vous apprendrez quelles sont les caractéristiques d’un bon leader et quelles sont les compétences clés en leadership.

Un leader, c’est quoi ?

Un leader est un individu qui influence un groupe de personnes à réaliser un objectif commun.

Un leader est quelqu’un qui dirige par l’exemple, de sorte que les autres sont motivés à le suivre. Pour être un leader, une personne doit avoir un engagement profond envers l’objectif qu’elle s’efforce d’atteindre, et ce, même si personne ne la suit !

On considère souvent que le rôle du leader et du gestionnaire se chevauche. Si cela peut être vrai dans ces cas, ces deux termes ont néanmoins des significations différentes et ne doivent pas être utilisés de manière interchangeable.

Ils impliquent tous deux un ensemble unique de fonctions, de caractéristiques et de compétences qui partagent des similitudes, sans être identiques ni interchangeables.

Un gestionnaire est généralement une personne sélectionnée ou nommée à un poste de direction au sein d’une organisation. Dans la plupart des cas, un gestionnaire est sélectionné sur la base de ses compétences techniques relativement à une expertise spécifique.

Les leaders sont quant à eux des visionnaires. On les sélectionne habituellement sur la base de leur charisme et de leur personnalité, qui font d’eux des individus inspirants qu’on désire suivre, beau temps, mauvais temps.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un leader ?

Bon délégateur

La capacité à déléguer est l’une des principales caractéristiques d’un leader. Or, contrairement à ce qu’on pourrait croire, déléguer n’est pas toujours facile. L’objectif n’est pas seulement de se libérer d’une tâche, mais aussi de faciliter le travail d’équipe, de renforcer le sentiment d’autonomie des employés, d’améliorer la confiance en soi et la prise de décision et d’aider les subordonnés directs à développer leurs compétences.

Bon communicateur

Un leadership performant passe par un leader qui sait communiquer efficacement. Un leader doit être capable de communiquer de différentes manières, selon le contexte. Le leader doit être capable d’écouter activement ce qui se dit et de communiquer avec un large éventail de personnes, et ce, peu importe le rôle et l’identité sociale. La qualité et l’efficacité de la communication au sein d’une organisation ont également une incidence directe sur le succès de la stratégie commerciale de l’entreprise.

Bonne connaissance de soi

L’introspection est primordiale en matière de leadership. Mieux le leader se comprend lui-même, plus il sera efficace. Pour un leader, il importe donc de reconnaitre l’image qu’il projette et d’identifier comment cette représentation est perçue par les membres de l’entreprise afin de l’ajuster au besoin.

Pour se développer davantage, un leader peut suivre une formation en développement personnel et professionnel. Ce genre de formation l’aidera à accroitre son savoir-être et son savoir-faire dans l’objectif de développer son plein potentiel et d’améliorer ses relations avec autrui, ce qui est essentiel en milieu de travail.

Bonne capacité à influencer les autres

Le leader doit être capable de convaincre son équipe, que ce soit par des arguments logiques ou émotionnels. L’influence est très différente de la manipulation, et elle doit être faite de manière authentique et transparente. Elle exige une intelligence émotionnelle développée et la création d’un climat de confiance. La capacité d’influence est sans contredit une caractéristique importante d’un leader.

Respecte les autres et inspire le respect chez les autres

Traiter les gens avec respect au quotidien est l’une des choses les plus importantes qu’un leader puisse faire. Le respect permet d’apaiser les tensions et les conflits, de créer un climat de confiance et d’améliorer l’efficacité. Le respect peut être manifesté de nombreuses façons, en paroles, en gestes ou par le biais du langage non verbal. On retrouve toujours cette caractéristique chez les meilleurs leaders.

 

Les compétences clés d’un leader

La capacité décisionnelle

Les leaders efficaces sont ceux qui peuvent prendre des décisions rapidement grâce aux informations dont ils disposent. La prise de décision efficace exige du temps et de l’expérience. À mesure que le leader se familiarise avec son secteur d’activité, il est en mesure de prendre des décisions plus rapidement, même s’il ne dispose pas de toutes les informations nécessaires. La prise de décision est considérée comme une compétence clé en leadership, car elle contribue à faire avancer les projets plus rapidement.

Pour prendre des décisions efficaces, il faut faire de la recherche, évaluer, résoudre des problèmes et fixer des objectifs, souvent dans des délais très courts. Les décideurs doivent être capables de s’inspirer de leur propre expérience, d’évaluer ce qui pourrait fonctionner le mieux et d’assumer avec confiance la responsabilité du résultat.

L’intégrité

L’intégrité est souvent considérée comme la simple vérité ou l’honnêteté, mais dans de nombreux cas, elle signifie aussi posséder et respecter un ensemble de valeurs fortes. L’intégrité en milieu de travail signifie souvent être capable de faire des choix éthiques et aider l’entreprise à conserver une image positive. Toutes les entreprises cherchent à embaucher des travailleurs intègres.

Avoir de l’intégrité en tant que leader encourage non seulement des pratiques et des résultats les plus honnêtes et plus justes, mais envoie aussi un exemple fort et positif à l’équipe.

La fiabilité

Être un leader fiable signifie que les gens peuvent vous faire confiance. Une personne fiable suit ses plans et tient ses promesses. Les relations solides établies par un leader fiable créent une équipe résistante qui peut surmonter les difficultés avec plus de confiance et de facilité. Pour être un leader fiable, il faut respecter les délais et obligations, être franc et, lorsque vous ne pouvez pas tenir une promesse ou atteindre un objectif, communiquer cela dès le début et avoir un plan de rechange.

La capacité à enseigner et à encadrer

Une des compétences qui distingue le leader du gestionnaire est la capacité d’enseigner et de coacher des équipes de travail. Enseigner efficacement à des collègues ou à des subordonnés pour les aider à progresser dans leur carrière aide les organisations à se développer et à générer de meilleurs résultats. Souvent, cette compétence exige des leaders qu’ils pensent moins à eux-mêmes et plus à la manière de faire réussir leur équipe dans son ensemble.

La résolution de problèmes

Les bons leaders sont habiles à résoudre les problèmes et les crises en entreprise. Pour résoudre efficacement un problème, il faut souvent rester calme et trouver une solution étape par étape. Les compétences en matière de résolution de problèmes peuvent aider les leaders à prendre des décisions plus rapides, à mieux résoudre les obstacles avec leur équipe et à s’assurer que les projets sont achevés dans les délais, conformément aux spécifications.

 

Le leader : l’art de diriger par l’exemple

Il n’existe pas de formule magique qui fera instantanément de vous un grand leader. Au contraire, il faut du temps et du dévouement pour apprendre à atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés, et à inspirer les autres à vous suivre. Chacun a sa propre façon d’y parvenir.

Avant qu’on se quitte, nous vous invitons à jeter un œil sur nos formations en gestion d’entreprise. Ces formations sur mesure sont parfaites pour améliorer vos connaissances et vos résultats en contexte d’affaires, surtout si vous êtes leader ou gestionnaire.

Voilà ce qui conclut notre topo d’aujourd’hui. Nous espérons que vous avez apprécié ce survol du leader et du leadership.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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