7 solutions pour lutter contre le stress

7 solutions pour lutter contre le stress

Presque tout le monde ressent un peu de stress au travail. Même ceux et celles qui adorent leur travail peuvent être stressé par leurs horaires, leurs collègues, les délais ou les licenciements. Cela peut d’ailleurs être motivant et aider à obtenir des résultats.

Mais lorsque le stress au travail est constant, il peut entraîner des problèmes de santé. Dans ces cas-là, trouver des moyens de soulager votre stress peut vous aider à rester en bonne santé et à vous sentir mieux.

Si c’est votre cas, vous avez frappé à la bonne porte: Gestion Succès peut vous aider à réduire votre stress, que ce soit grâce aux techniques présentées dans cet article ou aux formations en développement personnel que nous offrons.

Mais avant d’y mettre fin, il faut le comprendre.

Les 7 signes du stress au travail

Le stress au travail, c’est quoi exactement?

La définition du stress au travail est simple: c’est un trouble qui survient à la suite d’une pression excessive dans l’environnement de travail.

Généralement, c’est la conséquence de l’incapacité ou du manque de ressources pour réaliser ce qui est demandé au travailleur.

 

D’où peut venir le stress au travail?

Pour éliminer définitivement un trouble, il faut remonter à la source de celui-ci. En ce qui concerne le stress au travail, les causes les plus fréquentes sont:

  • Une charge de travail élevée: il peut s’agir de travailler de trop longues heures, de faire trop peu de pauses ou de devoir gérer des tâches plus difficiles les unes que les autres.
  • Un problème de responsabilité: vous pouvez ressentir du stress si vous n’avez pas de rôle bien défini au sein de l’organisation, si vous avez trop de responsabilités ou si vous ne trouvez pas votre place dans l’entreprise.
  • Des conditions de travail difficiles: un travail physiquement éprouvant ou dangereux peut être stressant. Il en va de même pour un emploi qui vous expose à un bruit fort, à la pollution ou à des produits chimiques toxiques.
  • Une mauvaise gestion: vous pouvez ressentir du stress si la direction ne vous permet pas de participer à la prise de décision, manque d’organisation ou applique des règles qui ne vous aident pas à concilier vie professionnelle et vie familiale.
  • Des conflits avec d’autres personnes : les conflits au travail, avec votre patron ou vos collègues, sont évidemment source de stress et de mal-être.
  • Un sentiment de peur pour votre avenir: vous pouvez ressentir du stress si vous craignez des licenciements ou si vous ne progressez pas dans votre carrière.

 

Comment le stress lié au travail affecte votre santé

À long terme, le stress finit par affecter votre santé. Parmi les problèmes de santé directement liés au stress, on retrouve notamment:

  • Des problèmes cardiaques,
  • De la dépression et de l’épuisement professionnel (le phénomène de burn-out),
  • Des accidents du travail par manque de concentration,
  • Des déficiences du système immunitaire, menant à tous types de douleurs physiques et mentales.

Le stress au travail peut également causer des problèmes à la maison et dans d’autres domaines de votre vie… Ce qui vous entraine dans un cercle vicieux en aggravant votre niveau de stress.

Quels sont les premiers symptômes d’un trop-plein de stress au travail?

Le stress au travail peut se manifester par l’un des signes suivants:

  • Des maux de tête ou d’estomac fréquents,
  • Des troubles du sommeil,
  • Du mal à vous déconnecter après une journée de travail,
  • Des sentiments négatifs qui se répètent, comme la peur d’aller au travail, ou l’agressivité et la colère envers vos collègues et vos proches.

 

7 conseils pour mettre fin au stress au travail

 

1. Identifiez la cause du stress

La première chose à faire est de comprendre d’où cela vient: s’agit-il de problème relationnel avec vos collègues? Avez-vous du mal à communiquer avec votre patron? Vos responsabilités vous posent-elles problème?

Sans connaitre la cause du stress, il est presque impossible de le traiter définitivement. Car, vous vous en doutez, si le problème vient d’une difficulté à effectuer toutes les tâches demandées, il ne se traitera pas de la même façon que s’il s’agit d’un problème relationnel avec vos collègues.

 

2. Accordez-vous des périodes de repos (vous y avez droit!)

Si vous avez un emploi qui vous plaît, si vous êtes indépendants ou si vous avez d’importantes responsabilités, vous pouvez être confronté à une situation dans laquelle vous travaillez plus d’heures que vous le devriez. Et même si vous le faites par plaisir ou par passion, cela finit par avoir des répercussions sur vous.

Votre cerveau a besoin de repos et, précisément pour cette raison, il est important de se laisser du temps pour le repos et le plaisir. Le souci peut aussi venir d’un manque d’efficacité au travail, qui vous ralentit et vous oblige à faire trop d’heures.

Pour beaucoup de personnes qui travaillent trop, il suffit de réussir à se fixer des limites et s’y tenir. Essayez de vous fixer des horaires de travail bien définis (par exemple 9h-18h avec des pauses de 15 minutes toutes les 2 heures) et forcez-vous à ne pas les dépasser.

 

3. Apprenez à communiquer calmement avec les autres

Dans la vie, une communication efficace permet très souvent de désamorcer un potentiel problème. C’est pour cette raison que vous devez apprendre à communiquer au travail, de manière franche, mais calme et de manière non-violente.

Beaucoup de personnes confondent la bonne communication avec le fait de dire les choses sans filtre, ce qui cause plus de problèmes que cela en règle. C’est pourquoi il est important de s’arrêter et de réfléchir avant de dire les choses.

 

4. Faites de l’exercice pour oxygéner votre cerveau

L’exercice est une solution universelle. Faire du sport fonctionne pour tout le monde et l’explication est très simple. Lorsque nous faisons de l’exercice, votre cerveau libère des neurotransmetteurs qui activent le circuit du plaisir.

En conséquence, les niveaux de neurotransmetteurs générateurs de stress sont réduits et nous sommes en mesure de voir les choses de manière plus tranquille. C’est donc un véritable exutoire pour les personnes tendues. Mais le plus difficile est souvent de s’y mettre.

 

5. Pratiquez des techniques de relaxation ou de pleine conscience

Le stress est souvent généré par la façon dont vous voyez les choses, ce qui veut dire que vous pouvez apprendre à le contrôler. Les techniques de relaxation, la méditation ou la pleine conscience sont en vogue dans les pays occidentaux car elles aident beaucoup de personnes.

Avec une pratique régulière (10 minutes par jour le soir, par exemple), vous deviendrez plus conscients de la façon dont votre corps et votre esprit fonctionnent. Vous apprendrez à mieux gérer les situations stressantes et à réduire l’anxiété lorsqu’elle monte.

 

6. Créez des habitudes saines

Si vous pensez que votre régime alimentaire et votre mode de vie n’ont aucune influence sur votre stress, détrompez-vous. Des mauvaises habitudes ont un impact important sur vie.

À titre d’exemple, un mode de vie sédentaire finit par vous entraîner dans un cercle vicieux dans lequel vous avez du mal à faire les efforts pour faire du sport ou vous faire à manger.

Du sport, une alimentation saine, un sommeil suffisant, quelques minutes de méditation: en quelques jours, vous vous sentirez mieux et vous stimulerez votre cerveau de manière positive. En plus d’être fier de vos efforts, le bien-être que vous ressentirez en vaudra largement la peine.

 

7. Appuyez-vous sur vos amis et votre famille

Être entouré de bonnes personnes est une bouffée d’air frais lorsque vous n’êtes pas au travail. Au contraire, si vous êtes isolé, vous gardez les choses pour vous, vous ruminez et vos pensées ne sont pas évacuées.

Vous devez créer des liens avec des personnes en dehors de votre environnement de travail pour vous libérer du stress. Car en parler à des personnes qui vous connaissent bien et vous apprécient vous aidera à vous sentir écouté et compris. Et se sentir écouté et compris, cela n’a pas de prix!

 

Vous avez besoin d’une aide personnalisée pour lutter contre le stress?

Le stress lié au travail peut entraîner tout type de problèmes de santé. Heureusement, il existe des moyens d’agir pour le réduire, et nous espérons que ces conseils vous serviront, au minimum, à ressentir un mieux-être.

Toutefois, si malgré toutes ces mesures, vous avez l’impression que votre situation ne s’améliore pas, il est préférable d’envisager de demander l’aide d’un professionnel.

Gestion Succès accompagne de manière individuelle les personnes qui ont besoin d’un coach personnel ou professionnel depuis 27 ans au Québec. Avec de l’écoute et son expérience, Sylvain Gingras sera en mesure de vous aider à vous sentir mieux, au travail et en dehors.

N’hésitez pas à contacter Gestion Succès par téléphone au (450) 776 – 6773 ou en remplissant le formulaire en ligne sur la page de contact.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

Articles recommandés