Nos 10 conseils pour travailler plus efficacement

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Quel que soit le poste que vous occupez ou le secteur dans lequel vous travaillez, au cours d’une carrière, il est normal de vouloir être plus efficace au travail. Cela ne se résume pas à rayer plus de tâches dans votre liste de choses à faire: il s’agit d’en faire plus en moins de temps. Cela permet d’atteindre plus d’objectifs professionnels, de gravir les échelons plus facilement et en moins de temps. Mais comment être plus efficace au travail?

Des petits ajustements à vos habitudes de travail peuvent suffire. Formateur en développement de carrière, Sylvain Gingras vous présente 10 stratégies qui vous aideront travailler plus efficacement.

Nos 10 conseils pour travailler plus efficacement

1. Réduisez la liste des choses que vous devez faire…

Le fait d’avoir moins de tâches vous aider à être bien concentré et réduira votre stress. Au contraire, commencer un grand projet ou avoir une longue liste de choses à faire peut vous paralyser.

Évitez de vous surcharger avec des listes de choses à faire sans fin: limitez-vous à 3 à 5 tâches importantes à accomplir pour la journée. Concentrez-vous uniquement sur celles-ci et si vous les terminez tôt, rien ne vous empêche d’ajouter 1 ou 2 tâches à la liste.

 

2. … Et transformez la en un programme précis

Avant de commencer votre journée, prenez quelques minutes pour réfléchir au temps dont vous disposez et soyez réaliste quant à ce que vous pouvez accomplir dans cette journée. Établissez un plan d’action: réservez du temps pour chacune des tâches importantes et veillez à prévoir des pauses. La technique Pomodoro propose par exemple de prendre 5 minutes de pause après 25 minutes de travail.

En structurant à l’avance votre journée, vous préparez votre cerveau à être concentré et motivé. Et les pauses que vous vous offrirez vous aideront à rester frais mentalement.

 

3. Éloignez-vous de vos distractions

Vous ne pouvez pas travailler efficacement si vous n’êtes pas pleinement concentré sur votre travail. Si vous êtes constamment en train de sortir votre téléphone au travail pour envoyer un SMS à un ami ou consulter les médias sociaux, vous aurez du mal à être efficace.

Forcez-vous à vous éloigner de ces distractions. Laissez votre téléphone dans un tiroir pour le consulter une fois que vous aurez fini la tâche en cours ou pendant votre pause.

Des extensions et applications comme BlockSite vous permettent de rendre inaccessible certains sites Web à certaines heures de la journée: prenez le taureau par les cornes en bloquant votre accès à Facebook de 9h à 17h du lundi au vendredi.

 

4. Créez des priorités et déléguez des tâches

Apprendre à dire non peut vous faire gagner en efficacité au travail. Déterminez ce qui est vraiment important: les tâches qui vous rapprochent de vos objectifs, les projets qui ont le plus d’impact sur vos résultats ou ceux qui vous rendent épanoui.

Si vous avez des responsabilités, apprenez à déléguer les tâches qui vous prennent trop de temps et peuvent être effectuées par d’autres personnes. Déléguer et donnes des responsabilités aux autres, c’est être un leader!

 

5. Commencez votre journée par les tâches les plus importantes

Vous devez connaitre les moments de la journée où vous êtes le plus efficace et prévoir vos tâches en fonction. Pour beaucoup de personnes, c’est le matin que les niveaux de motivation et de créativité sont les plus élevés.

Si c’est votre cas, au lieu de commencer la journée en consultant votre courrier électronique, attendez quelques heures et travaillez sur les projets les plus importants tant que vous avez encore beaucoup d’énergie mentale disponible.

 

6. Planifiez votre journée la veille au soir

Avant de vous coucher ou avant de partir du travail, prenez 10 minutes pour élaborer la liste de choses à faire pour le lendemain.

Cela vous aidera à gagner du temps le matin et surtout vous saurez ce que vous aurez à faire et ne perdrez pas de temps ou d’énergie lorsque vous commencerez votre journée de travail.

 

7. Créez votre propre routine

Les personnes les plus efficaces atteignent leurs objectifs en créant des habitudes positives. Développez une routine vous mettra d’être dans le meilleur état d’esprit possible pour être efficace au travail.

Vous pouvez méditer pendant 15 minutes avant de prendre une bonne douche au réveil, ou aller à la salle de sport après le déjeuner pour évacuer le stress. Les routines sont différentes pour chacun, faites des tests et notez vos humeurs. En quelques jours, vous trouverez celle qui vous permet de vous sentir le mieux possible.

Si vous parvenez à créer une routine qui vous rend heureux, en bonne santé et « frais », votre efficacité au travail grimpera en flèche.

 

8. Améliorez votre environnement de travail

Il est compliqué d’être efficace si votre environnement de travail vous perturbe.

Pour changer cela, vous devez disposer d’un espace de travail agréable: votre bureau est-il bien rangé ou encombré? Y a-t-il de la musique pour stimuler votre créativité et des œuvres d’art pour vous mettre de bonne humeur?

Si vous travaillez de chez vous, assurez-vous de disposer des outils nécessaires pour bien faire votre travail: un ou deux écrans, des sièges confortable, une imprimante ou un scanner, etc. Le télétravail présente de nombreux avantages, mais vous devez créer un environnement propice à l’efficacité.

Si vous ne savez pas comment rendre votre bureau plus propice à votre travail, vous pouvez aussi demander conseil à un architecte d’intérieur ou à un consultant.

 

9. Prenez du temps pour vous

Prenez 1 ou 2 quarts d’heure dans votre journée sans distraction, pendant lesquels vous pourrez vous concentrer lorsque vous en aurez besoin.

Prenez du temps pour vous dans votre journée, désactivez les notifications et les messages électroniques (ou mieux encore, déconnectez-vous complètement d’Internet) et concentrez-vous sur une seule tâche importante pendant une heure ou deux.

 

10. Forcez-vous à penser positivement

Positiver au travail ou dans votre vie privée peut vous faire beaucoup de bien. Cela prend du temps et des efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. Prendre les bonnes habitudes décrites dans cet article vous aidera aussi dans ce processus.

Vous passerez de “J’ai tellement de choses à faire aujourd’hui !” et “Je suis tellement stressé” à quelque chose comme “Je n’ai que ces 3 choses à faire aujourd’hui, je vais les faire à 100% et prendre des pauses si j’en ai besoin”.

Ce simple changement de perspective peut faire des merveilles pour votre motivation, votre niveau d’énergie et vous permettra de travailler plus efficacement.

 

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Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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