Le déroulement du coaching d’équipe en entreprise

coaching-equipe-en-entreprise

Le coaching d’équipe peut faire des merveilles pour vos affaires. Néanmoins, le concept de coaching d’équipe en entreprise peut être nébuleux si vous n’avez jamais été coaché.

Qu’à cela ne tiennent, dans cet article, nos coachs en consolidation d’équipe vous donnent un aperçu du processus et du déroulement du coaching d’équipe de travail en entreprise.

À quoi sert le coaching d’équipe en entreprise ?

Le coaching d’équipe en entreprise permet d’actualiser le plein potentiel d’une équipe de travail. Le rôle d’un coach est justement d’améliorer le fonctionnement de l’équipe afin de la rendre plus performante, de manière à lui permettre d’atteindre ses objectifs ou le niveau de productivité qu’on lui fixe.

 

Les bénéfices du coaching d’équipe en entreprise

Les bénéfices du coaching d’équipe en entreprise sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • amélioration de la qualité des rapports entre les membres de l’équipe ;
  • meilleure responsabilisation des individus et de l’équipe ;
  • augmentation du niveau de mobilisation et d’engagement ;
  • développement de la motivation au travail ;
  • meilleure organisation au sein de l’équipe et entre les équipes d’un département ou d’une entreprise ;
  • accroissement de l’autonomie de l’équipe ;
  • développement d’un leadership plus efficace ;
  • développement de la confiance en soi
  • accroissement du niveau de performance générale de l’équipe ;
  • etc.

Bien sûr, pour atteindre ces bénéfices et renouveler son succès, il est primordial de trouver le bon coach pour accompagner l’équipe dans sa progression.

 

La durée du coaching d’équipe en entreprise

Le coaching d’équipe en entreprise peut principalement prendre 2 formes distinctes :

  • le coaching d’équipe ponctuel ;
  • le coaching d’équipe en accompagnement continu.

En somme, le coaching d’équipe en entreprise peut se dérouler sur quelques séances seulement ou quelques mois, selon les besoins.

La décision de recourir à l’une ou l’autre de ces 2 formes de coaching se fait en fonction des désirs et besoins de l’entreprise et de l’évaluation du coach.

 

Le processus et le déroulement du coaching d’équipe en entreprise

Il est impossible de donner une structure précise et absolue au coaching d’équipe de travail en entreprise. Tout est une question de cas par cas. Mais d’ordre général, on distingue 4 étapes.

 

La rencontre préliminaire et la clarification des enjeux et des objectifs

Le coaching d’équipe en entreprise débute par une rencontre préliminaire entre le leader responsable et le coach. Durant cette session, le leader présente ses enjeux, clarifie ses besoins et ses attentes. Il discute de sa problématique avec le leader, qui tente de brosser un portrait de la situation.

 

Le diagnostic de l’équipe

Suivant cette étape, un diagnostic de l’équipe est ensuite fait. À ce moment, le coach rencontre individuellement chacun des membres de l’équipe et les évalue, tant sur le plan de la productivité que sur l’aspect relationnel.

Le but de cette étape est de déterminer la capacité de réflexion stratégique de l’équipe, ses mécanismes de collaboration, ses compétences opérationnelles et dans quelle mesure elle est capable de développer et de maintenir des rapports efficaces.

Des questionnaires sur mesure et des grilles d’évaluation entrent alors en jeu pour mieux déterminer les sujets qui seront au cœur des rencontres de coaching.

 

Les rencontres de coaching d’équipe

Une fois le diagnostic de l’équipe effectué, les sessions de coaching peuvent débuter. Celles-ci prendront la forme de rencontres périodiques. Ces rencontres sont susceptibles de se dérouler en équipe et individuellement, selon le cas.

Peu importe comment elles se dérouleront, ces rencontres auront pour objectif d’améliorer le savoir-être et le savoir-faire de l’équipe de travail via différents exercices ciblés, comme des ateliers de formation professionnelle.

Le feedback et le support du coach sont primordiaux en matière de coaching d’équipe.

 

La clôture et le bilan

Une fois toutes les sessions de coaching complétées, un bilan général est effectué. Celui-ci témoigne de la progression et de l’évolution de l’équipe de travail.

Des recommandations d’amélioration et de développement peuvent également être remises au leader pour maintenir la nouvelle dynamique d’équipe et assurer l’efficacité et l’évolution de l’équipe de travail dans le temps.

 

Le coaching d’équipe de travail en entreprise à la rescousse de vos affaires

Le coaching d’équipe en entreprise favorise l’autonomie, la cohésion et la productivité d’une équipe. Il lui permet de devenir plus compétente et de mieux fonctionner au quotidien.

Et pas besoin d’attendre d’être sur le bord de la catastrophe pour recourir au coaching d’équipe, car toute équipe peut en retirer des avantages. Même la vôtre !

Nos formations en ligne sont bientôt disponibles!
Inscrivez-vous à notre infolettre pour recevoir gratuitement notre actualité et des conseils pour améliorer votre vie professionnelle et privée.

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Articles recommandés