L’importance de positiver au travail

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Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, un état d’esprit positif est essentiel au bonheur et à la réussite. Se rendre au travail ou à l’université avec le sourire et l’envie de dévorer le monde est une des clés pour atteindre tous vos objectifs.

Pourtant, il est parfois bien difficile d’être positif et motivé: tâches ennuyeuses et répétitives, absence de nouveaux défis, collègues avec lesquels nous ne nous entendons pas, chefs d’équipe qui ne vous motivent pas, problèmes personnels… Tous ces facteurs finissent par avoir un impact sur votre moral.

Il nous parait donc important de donner des clés à tous ceux qui ont besoin de retrouver la motivation au travail, que ce soit pour vous ou pour votre équipe.

8 conseils pour garder une attitude positive au travail

Quelles sont les méthodes à suivre pour adopter une attitude positive au travail et chasser les pensées négatives? Voici nos 8 conseils:

  1. Soyez proactif,
  2. Fixez-vous de nouveaux objectifs personnels,
  3. Célébrez vos petites victoires et petites réussites,
  4. Évitez de rentrer dans les conflits,
  5. Acceptez le changement,
  6. Ne cherchez pas à travailler plus mais à être plus efficace,
  7. Déconnectez-vous du travail après votre journée,
  8. Faites-vous accompagner par un coach personnel.

Pour aller plus loin, vous pouvez vous renseigner sur nos formations en développement personnel et professionnel. Ces formations individuelles nous permettent d’aider ceux qui ont de besoin mieux se connaitre à leur donner des clés pour se fixer de nouveaux objectifs, mesurer leurs évolutions et les atteindre plus facilement.


1. Soyez proactif

Une personne proactive ne se contente pas de recevoir des consignes, elle fait de nouvelles propositions et ne se décourage pas en cas d’échec. Un bon moyen d’y parvenir est d’anticiper les obstacles, de se concentrer sur les solutions et non les problèmes, ou encore de proposer l’utilisation de nos outils. Vous gagnerez la confiance de vos pairs et augmenterez la confiance en vous.

Si votre travail vous stresse ou si vous trouvez vos tâches routinières, attendre que les choses se passent ne fera qu’empirer la situation. Au contraire, faites en sorte que de nouvelles choses se produisent.


2. Fixez-vous de nouveaux objectifs personnels…

Si vous trouvez votre travail monotone, n’attendez pas que le salut vienne de votre chef ou d’une autre personne : fixez-vous des objectifs de résultats concrets grâce à la méthode SMART. Vous pouvez aussi chercher à améliorer votre façon de travailler en testant de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes, essayer d’obtenir une promotion ou un meilleur emploi.

Réussir à se motiver au travail grâce à de nouveaux objectifs vous poussera à avoir une attitude positive au quotidien.


3. … Et fêtez vos petites victoires!

Obtenir des résultats positifs dans son travail est gratifiant, mais on est parfois déçu de ne pas recevoir les félicitations de nos collègues ou de nos supérieurs. Pire, on a tendance à minimiser nos réussites pour se focaliser sur nos échecs.

Là aussi, n’attendez pas que les félicitations viennent des autres. Félicitez-vous dès que vous réalisez quelque chose de positif et notez vos petites victoires. Lorsque vous faites une erreur, prenez du recul sur votre échec, apprenez d’elle afin de ne pas la répéter.


4. Évitez de rentrer dans les conflits

Du lundi au vendredi, vous travaillez avec des personnes qui ont des personnalités différentes de la vôtre, ce qui n’est pas facile à gérer. Il est normal que des tensions voire des conflits s’installent dans un environnement de travail.

La plupart du temps, le conflit est synonyme de hausse de stress, de réduction du bien-être et de la performance. Pour votre bien être, apprenez à éviter les conflits qui ne contribueront pas à offrir un environnement plus confortable.

Si vous êtes régulièrement dans cette situation, nous avons récemment rédigé un article qui devrait vous aider : « Comment gérer les conflits au travail »


5. Acceptez le changement

Sortir de sa zone de confort n’est pas toujours facile, mais c’est nécessaire si l’on veut s’épanouir dans son travail et devenir meilleur. C’est encore plus vrai aujourd’hui puisque nous vivons une époque de changement: le fait d’être réticent ne vous apportera que stagnation dans vos performances, mauvaise humeur, routine et stress au quotidien.

Le changement est l’occasion d’expérimenter, donc de développer de nouvelles compétences et de devenir une meilleure personne: acceptez-le.


6. Ne cherchez pas à travailler plus, mais à être plus efficace

Les tâches qui s’accumulent, les travaux de dernière minute… Difficile d’être positif lorsqu’on croule sous le travail. La solution pour vous sortir de ce cercle vicieux n’est pas de travailler plus, mais de travailler mieux.


7. Déconnectez-vous du travail après votre journée

Si vous faites de votre mieux tout au long de votre journée de travail, vous serez fier de vous à la fin de celle-ci. C’est donc une question de motivation au travail, mais comment être plus motivé?

L’une des solutions les plus efficaces est de réussir à se déconnecter du travail après celui-ci. Pour cela,

  • Faites de l’exercice pour relâcher les tensions,
  • Allez vous promener après votre journée de travail,
  • Faites une activité qui vous détend ou qui vous passionne.

L’objectif est de vous plonger dans une activité qui vous fait du bien et pendant laquelle votre cerveau ne pensera pas au travail.

Vous éviterez ainsi d’avoir l’impression de ne vivre que pour le travail. Bien dormir est également essentiel pour garder l’esprit éveillé et affronter chaque nouvelle journée avec énergie et motivation.


8. Profitez d’un accompagnement avec un coach personnel

Pour retrouver un état d’esprit positif au travail, il faut parfois passer par un professionnel. Le rôle d’un coach en développement personnel et professionnel est d’offrir des conseils personnalisés et de suivre votre évolution. Une personne expérimentée saura évoluer vos besoins, créer de nouveaux objectifs et vous donnera les clés pour retrouver un état d’esprit « comme neuf ». Si vous avez besoin d’un coach expérimenté, contactez Gestion Succès : depuis 1995, nous aidons ceux qui veulent obtenir de nouveaux résultats dans leur vie professionnelle ou personnelle.

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