Depuis l’apparition de la COVID-19, de plus en plus d’entreprises autorisent leur personnel à télétravailler, sans parler de certains travailleurs autonomes et nomades digitaux qui vivent de cette manière depuis de nombreuses années. Cette pratique change l’organisation et la vie des entreprises, mais peut-elle durer dans le temps?
Aujourd’hui, notre cabinet de formation professionnelle et personnelle se penche sur la question du télétravail pour aider les leaders à prendre les meilleures décisions pour leurs équipes.
Les avantages du télétravail
Le télétravail présente un certain nombre d’avantages pour les employés, les entreprises, et même pour la société. En voici les principaux:
- L’équilibre vie professionnelle – vie privée,
- Un gain de temps et d’argent,
- Une hausse de la productivité,
- Une attractivité accrue pour l’entreprise,
- La réduction du stress, des conflits et de l’absentéisme,
- La diminution de la pollution.
1. Un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée grâce à une plus grande flexibilité
Le temps passé dans les transports, notamment dans les grandes villes, est un véritable problème pour des millions de personnes dans le monde. Qui aime perdre une heure ou plus pour se rendre au travail et pour rentrer chez soi après une journée chargée?
Avec le télétravail, ces heures de trajet peuvent être utilisées pour d’autres tâches, d’autant que cela aidera l’employé à se sentir moins épuisé physiquement et mentalement. Et une fraicheur et plus d’énergie pour les employés entrainera certainement de meilleurs résultats pour les entreprises.
2. Des économies de temps et d’argent
En restant chez soi, chacun a plus de temps à consacrer à ce qu’il aime faire : aller à la salle de sport, voir sa famille, ou pourquoi pas passer plus de temps à travailler.
Autre conséquence avantageuse pour le salarié et l’entreprise, l’employé économisera l’argent qu’il dépensait auparavant en essence ou en transports publics. Enfin, l’entreprise pourra disposer de bureaux plus petits et mieux optimisés.
Bref, le télétravail offre des économies non négligeables pour l’entreprise et les employés.
3. L’augmentation de la productivité
Les performances de l’employé peuvent augmenter de manière significative, car il concentrera son énergie à bien effectuer son travail. Fini de gaspiller de l’énergie dans les transports en commun, dans les bouchons ou dans les pauses-cafés: la concentration est accrue car les distractions sont moindres lorsque l’employé travaille de chez lui.
Une étude d’Owl Labs montrent que 79 % des travailleurs se disent plus concentrés lorsqu’ils travaillent à domicile.
4. Moins de conflits dans l’entreprise
Dans un cadre de travail « classique », nous passons de nombreuses heures au bureau, peut-être plus qu’à la maison. Il est normal qu’en passant autant de temps ensemble, certains conflits puissent fleurir.
Le télétravail permet de fortement les réduire. Pour les managers comme les employés qui doivent jongler avec ce genre d’atmosphère, le télétravail peut être une bouffée d’air frais. Mais, télétravail ou pas, il est crucial que les leaders sachent gérer les conflits au travail tant ils nuisent au bien-être et donc à la performance des collaborateurs.
5. La réduction du stress
L’une des grandes épidémies de notre société est le stress: devoir se précipiter au travail puis à la garderie, ne pas avoir le temps d’aller à la salle de sport, passer du temps dans un environnement bruyant…
Cette nouvelle façon de travailler permet de réduire dans une large mesure ces éléments négatifs qui fatiguent beaucoup de personnes, et qui les rendent moins heureuses et épanouies dans leur travail.
Si vous vous sentez stressé au travail et que le télétravail ne vous est pas accordé, vous pouvez lire nos conseils pour positiver au travail. Prendre l’habitude de penser positivement vous apportera plus de sérénité et aide à prendre du recul.
6. La conservation des talents et l’attraction de nouveaux employés
Combien de personnes sont prêtes à renoncer à leur bien-être? Aucune. Et aujourd’hui, pour l’atteindre, beaucoup présente le télétravail comme un critère important. De plus en plus de personnes en font même une priorité lorsqu’elles recherchent un travail ou négocient un nouveau contrat.
Si votre entreprise n’est pas disposée à changer, vous risquez de perdre certains de vos travailleurs les plus qualifiés. Et vous passerez à côté de personnes talentueuses qui ne seront pas intéressés par rejoindre votre entreprise pour cette même raison.
7. La réduction de la pollution
Nous le savons bien: nous avons tous notre rôle à jouer dans la préservation de la planète, qui semble chaque année un peu plus en danger du fait de l’activité humaine.
Non moins importante est la réduction de la pollution qui résulterait de la diminution des déplacements, qui concernent encore la majorité des travailleurs. Et oui, le télétravail, c’est aussi un avantage sociétal et une pratique respectueuse de l’environnement.
8. Une réduction de l’absentéisme
Aux vues des différents avantages présentés dans cet article, il n’est pas étonnant de constater que cette façon de travailler entraîne une réduction spectaculaire de l’absentéisme et une diminution du nombre d’accidents et de l’absentéisme.
Les inconvénients du télétravail
Y a-t-il vraiment des inconvénients à mettre en œuvre cette nouvelle forme de travail? Oui, et vous en connaissez certainement. D’autres peuvent vous surprendre et finir par affecter votre équipe:
- Le désengagement des employés,
- L’inutilité des locaux,
- Le manque de contrôle sur les employés,
- La complexité de travailler en équipe,
- Un changement de culture nécessaire mais parfois difficile,
- L’isolation,
- Le risque d’exposer des données confidentielles.
1. Le désengagement du travailleur vis-à-vis de l’entreprise
Une des conséquences fâcheuses du télétravail est que l’employé s’engage de moins en moins avec l’entreprise et ses collègues. Le fait de ne pas se réunir et de ne pas partager un espace commun fait que le travailleur risque de perdre petit à petit le sentiment d’appartenance qui le lie l’entreprise. A moyen ou long terme, cela peut notamment mener à la démotivation de l’employé.
Si vous avez des problèmes de motivation au travail, lisez nos conseils dédiés dans l’article « Comment se motiver au travail ? »
2. Les locaux de l’entreprise deviennent inutiles
Si tous les employés se mettent au télétravail, les locaux dans lesquels l’entreprise investit de l’argent chaque mois ne servent plus à rien. Pourtant, les coûts fixes comme le loyer, l’eau ou l’électricité continuent de coûter de l’argent à l’entreprise.
Alors, faut-il continuer à payer un loyer si la majorité des employés restent chez eux? La solution est peut-être de se tourner vers de nouveaux locaux, plus petits et moins coûteux, mais la recherche et le déménagement prennent du temps et de l’argent.
3. Le manque de contrôle sur l’employé
Même si le travail est de plus en plus quantifié par des objectifs et des résultats comme le chiffre d’affaires ou le nombre de clients signés plutôt que par le nombre d’heures passées au bureau, il existe encore aujourd’hui des emplois pour lesquels on ne peut faire autrement, comme le service à la clientèle.
Comment s’assurer que les horaires de travail soient bien respectées? Il existe des outils numériques comme Tick qui aident au contrôle, mais notre conseil est de faire confiance à votre équipe.
4. La difficulté à travailler en équipe
De plus en plus de tâches et de projets nécessitent des réunions entre les collaborateurs. Mais le télétravail rend plus difficile la rencontre des employés s’il n’y a pas de lieu physique pour le faire.
Des réunions virtuelles peuvent avoir lieu, mais ce n’est pas toujours confortable et l’efficacité de ces réunions virtuelles ne vaut pas celle des réunions physiques.
5. Un changement de culture et d’organisation pour l’entreprise
En télétravail, l’organisation et le mode de fonctionnement de l’entreprise risquent de changer, que vous le vouliez ou non. Si les employés désertent le bureau, l’entreprise devra donc opérer un petit changement dans sa philosophie.
Il faut vous y préparer, car de tels changements auront forcément des conséquences sur la culture de l’entreprise, dont la bonne formation est essentielle pour donner une vraie identité à l’organisation.
6. L’isolation
Le contact humain reste important pour la santé mentale. L’absence d’un environnement de travail et le manque de relations avec des collègues peuvent donc conduire l’employé à s’exclure et à se sentir trop seul.
7. Les risques quant à la confidentialité des données
Les cyberattaques restent l’un des plus grands risques auxquels les entreprises doivent faire face. De nombreux emplois et fonctions exercés depuis l’extérieur du bureau peuvent mettre en péril la confidentialité des données de la société.
Si la sécurité est un des plus grands enjeux auxquels les entreprises sont confrontées aujourd’hui, comment bien se protéger lorsque les employés travaillent tous depuis un endroit différent ?
Le télétravail, quelle solution ?
Peu d’entreprises peuvent continuer à vivre normalement si leurs équipes travaillent de chez elles. Mais le télétravail a beaucoup d’avantages, notamment pour les salariés, et interdire cette pratique peut aujourd’hui être très mal vu.
La solution idéale ? Accorder de la flexibilité. 2 solutions s’offrent à vous :
- Laisser le choix à chaque personne de votre entreprise de faire ce qu’elle veut. Cela peut être embêtant si tout le monde choisit le télétravail, mais la liberté que vous offrez sera très appréciée des employés ainsi que des personnes que vous tenterez de recruter.
- Permettre le télétravail 2 à 3 jours de la semaine, comme le lundi et le vendredi. Cette flexibilité sera appréciée et l’entreprise pourra continuer à vivre (presque) comme avant, tout en limitant les effets négatifs d’un travail effectué à distance à 100%.
Dans tous les cas, ne soyez pas fermé aux nouvelles méthodes de travail. Les changements représentent des opportunités, pas des menaces !
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Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.
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