Témoignage de Jonathan

Lorsque j’ai connu Jonathan, il n’avait que 18 ans avec un désir ardent et brulant de réussir !

Depuis 37 ans, Aiguisatek offre des services d’affûtage, de conception et de fabrication d’outils de coupe tels que des lames et des mèches pour les fabricants qui travaillent dans le domaine du bois afin que ceux-ci optimisent leur productivité.

Comment se motiver au travail ?

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Après une belle fin de semaine passée à faire ce que vous aimez, avec les gens que vous aimez, c’est déjà le temps de retourner au boulot. Eh oui…

Mais ce matin, vous n’avez pas trop envie de rentrer au travail. Votre motivation est à plat et vous aimeriez bien lui donner un petit boost. Or, vous ne savez pas trop quoi faire pour reprendre goût à vos activités professionnelles.

Dans cet article, les coachs en développement personnel de Gestion Succès vous indiquent comment se motiver au travail pour tous nos lecteurs québécois.

Nos 7 conseils pour retrouver la motivation au travail

Dans cet article, les coachs en développement personnel de Gestion Succès vous indiquent comment se motiver au travail grâce aux 6 techniques suivantes :

  1. Fixez-vous de nouveaux objectifs,
  2. Évitez les distractions,
  3. Dotez-vous de nouvelles compétences,
  4. Faites-vous aider par un coach,
  5. Entourez-vous de personnes inspirantes et motivées,
  6. Créez votre propre routine matinale,
  7. Accordez-vous un temps de pause,

 

1. Fixez-vous de nouveaux objectifs professionnels

S’établir des objectifs est une bonne façon de se motiver au travail.

Posez-vous la question : que désirez-vous accomplir professionnellement parlant ? Y avez-vous déjà pensé ?

Par exemple, si vous êtes vendeur et que ce poste ne vous convient plus, peut-être pourriez-vous devenir directeur ou superviseur régional ?

Si tel est le cas, tentez de déterminer une façon d’atteindre ce next step dans votre carrière. Une bonne façon d’y arriver est de prendre votre objectif final et de le découper en plus petits objectifs qui, eux, seront plus facilement gérables.

En procédant ainsi, vous aurez plus de facilité à suivre votre progression et vous serez plus motivé au travail, car vous aurez un but à atteindre, et il vous gardera en action.

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article qui s’intitule Comment se fixer des objectifs de développement personnel ? 

2. Évitez les distractions au travail

Succomber aux distractions peut également vous démotiver. En moyenne, on estime que les employés succombent à plus de 40 minutes de distraction par jour. Cette distraction peut prendre la forme d’une discussion informelle avec un collège, répondre au SMS d’un ami sur les heures de travail ou naviguer sur le Web pour des prétextes personnels.

Cumulées, ces distractions peuvent donc totaliser des heures perdues en termes de productivité par semaine.

On estime en plus qu’il faut environ 30 minutes pour reprendre sa concentration et le fil de son travail après une distraction.

Les distractions sont donc un facteur de démotivation important. Pour mieux se motiver au travail, il est donc essentiel de limiter les distractions qui vous guettent du coin de l’œil.

3. Dotez-vous de nouvelles compétences

Chaque travail s’accompagne de défis qui lui sont propres.

Plus vous êtes compétent, plus vous vous sentirez capable de faire votre travail et de braver les obstacles qui se présentent à vous. Et plus grande sera votre motivation.

Quand avez-vous acquis une nouvelle compétence professionnelle pour la dernière fois ?

Pour notre vendeur, il peut s’agir de suivre une formation en techniques de vente ou en gestion d’équipe de vente. Pour vous, il peut s’agir de suivre une formation professionnelle dans un cabinet spécialisé au Québec.

4. Retrouvez de la motivation au travail avec l’aide d’un coach

Un coach en développement personnel et professionnel peut vous aider à développer votre motivation au travail.

Trouvez un coach dans votre secteur d’activité et partagez-lui vos expériences. En retour, ce professionnel vous donnera des conseils pratiques sur la façon de faire avancer votre carrière.

Peu importe vos désirs ou la source de votre manque de motivation, le rôle d’un coach en développement personnel est de vous aider à y voir plus clair. « Où trouver un coach », demandez-vous ? Pour trouver le vôtre, jetez un œil sur notre l’article Comment trouver le bon coach professionnel ?

5. Entourez-vous de personnes inspirantes et motivées

Vous êtes peut-être entouré de collèges qui, comme vous, ressentent une certaine forme de démotivation au travail. Il peut être tentant de leur partager vos insatisfactions. Après tout, qui de mieux qu’eux pour vous comprendre, n’est-ce pas ?

Or, procéder ainsi n’améliorera pas votre niveau de motivation. Plutôt, nous vous recommandons de vous entourer de personnes motivées et motivantes à qui le succès sourit.

Ces gens pourront vous servir de modèle, vous écouter et vous donner leurs points de vue de « gagnants ». Ils pourront aussi vous donner des pistes de solutions pour être plus motivé au travail. Associez-vous donc à eux, si possible.

6. Créez votre propre routine matinale

Lorsqu’une personne se sent éveillée et pleine d’énergie, elle a tendance à être plus motivée. Une solution est donc de chercher une routine matinale afin de démarrer la journée du bon pied.

Par exemple, faire du yoga ou aller courir peut réveiller votre esprit et votre corps. De même, manger un petit déjeuner nutritif peut vous donner de l’énergie pour toute la matinée. En plus de ces habitudes saines, assurez-vous de dormir suffisamment et de prendre le temps de vous détendre après le travail.

7. Accordez-vous un temps de pause lorsque votre motivation au travail n’est plus

Et si ces conseils se révèlent inefficaces, et que vous ne retrouvez toujours pas votre motivation, accordez-vous un temps de pause.

Réévaluer votre carrière et la direction qu’elle a prise. Peut-être est-ce le temps de changer d’entreprise, de poste ou de réorienter votre carrière vers un nouveau domaine ?

En vous accordant une pause, vous pourrez vous ouvrir aux idées et à l’inspiration auxquelles vous étiez peut-être aveugle.

A quoi est dû le manque de motivation au travail?

Pour pouvoir se (re)motiver au travail, il faut être conscient du problème et, surtout, en connaitre la source. Voici donc un aperçu des principales causes du manque de motivation au travail:

  • Le manque d’objectifs clairs: la raison principale de la démotivation au travail est le fait de ne pas avoir d’objectif à atteindre, ou de sentir que son potentiel n’est pas bien exploité au sein de l’entreprise. Aussi, les plans de formation des entreprises sont parfois inexistants, ce qui entraine la sensation de stagnation pour l’employé qui ne développe plus de nouvelles compétences.
  • Des tâches trop monotones et routinières: si vous n’avez pas d’objectifs clairs, vous risquez de succomber à l’ennui d’un travail bien trop routinier. C’est encore plus problématique pour les personnes créatives ou très talentueuses, qui supportent très mal la routine. Le rôle des leaders est déterminant car ils ont la responsabilité de faire de chaque jour une expérience unique.
  • Des problèmes de santé: vous pouvez être victime de problèmes de santé dont les causes sont directement liées au travail, comme la dépression, l’anxiété et le stress du travail… Si c’est le cas, parlez ouvertement de ce problème avec votre supérieur, les ressources humaines ou un collègue: des solutions existent, mais seul vous pouvez alerter la bonne personne de ce genre de problème.
  • La non-reconnaissance dans la culture d’entreprise: enfin, nous pouvons mentionner que nous ne sommes pas toujours d’accord avec la philosophie de l’organisation pour laquelle nous travaillons : en plus d’une lente baisse de la motivation, cette position finit par entrainer des conflits et risque de nuire aux bonnes relations avec les autres membres de l’entreprise.
  • Un manque de retour des supérieurs: celui qui gère une équipe ou une entreprise doit savoir récompenser l’effort, reconnaître quand un employé progresse ou apporte de la valeur, ou présenter des axes d’amélioration. Mais beaucoup de personnes ont également tendance à ne pas « provoquer » ce feedback. Ne pas en faire la demande est malheureusement souvent synonyme de ne pas l’obtenir.

Gestion Succès, une aide personnalisée pour retrouver la la motivation au travail

Même si votre motivation au travail n’est plus là, il est possible de la retrouver. Qu’il s’agisse de s’établir des objectifs, d’améliorer ses compétences ou de demander l’aide d’un coach, des solutions existent, et elles sont à portée de la main.

Si jamais vous en ressentez le besoin, nous serions ravis de vous accompagner dans votre cheminement. Contactez-nous: notre cabinet de formation professionnelle possède l’équipe, les ressources et l’expertise pour vous redonner envie de partir au travail aussi motivé que Fred Cailloux dans le générique d’ouverture de la série animée Les Pierrafeu.

Yabadabadoo !

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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Témoignage Véronique

comment travailler son charisme

Vous aimeriez multiplier votre chiffre d’affaires par 9. Écoutez le vidéo de Véronique !

Lorsque Véronique a acheté l’entreprise en 2019, celle-ci n’avait aucune expérience en affaires et l’entreprise avait un c.a. de 600,000.00$ et 4 ans plus tard, soit en 2023, le c.a. est de 5,000.000.00$.

À partir des succursales de Valleyfield et de Ste-Catherine, les cuisinistes d’Armoires-Comptoirs Lasalle offre aux clients la conception, la vente et l’installation d’armoires de cuisine, de vanités et de meubles sur mesure.

Le top des formations en techniques de vente pour améliorer vos performances

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Que vous soyez un représentant junior ou un vendeur expert au Québec, il est toujours possible d’améliorer et de développer vos techniques de vente. Après tout, on ne cesse jamais d’apprendre, même après des années sur le marché du travail québécois.

Mais avec les milliers de programmes offerts, il n’est pas toujours facile de trouver la formation en techniques de vente la mieux adaptée à votre budget, à la taille de votre équipe, à vos objectifs et à vos besoins.

Nos coachs en gestion d’entreprise vous proposent aujourd’hui un tour d’horizon de quelques-unes des meilleures formations en techniques de vente présentement offertes sur le marché.

Attachez votre carnet de ventes avec d’la broche, ça va closer !

Pourquoi suivre une formation en techniques de vente ?

Les formations en techniques de vente aident les vendeurs et les représentants à apprendre, à développer et à améliorer leurs techniques, leurs compétences et leur processus de vente.

L’objectif ultime est de fidéliser la clientèle, de mieux répondre à ses besoins et d’améliorer le pourcentage de vente conclue.

Les formations en techniques de vente sont d’incroyables atouts pour vendre plus et mieux à une clientèle visée. Et selon une étude réalisée par CSO Insights, les vendeurs qui suivent des formations en techniques de vente auraient même 10 % plus de succès que ceux qui n’en suivent pas.

C’est tout dire de la force des formations en techniques de vente.

Où suivre une formation en techniques de vente  ?

Les formations en techniques de vente peuvent prendre plusieurs formes — en ligne, en classe, sur les lieux de travail, etc.

Il peut s’agir par exemple de coaching ou d’ateliers de formation.

Mais les formations en techniques de vente les plus efficaces sont probablement celles qui se donnent en groupe, dans un cabinet de formation professionnelle spécialisé.

De cette manière, l’apprenant peut partager son expérience avec d’autres professionnels et recevoir des conseils très enrichissants. Les formations en techniques de vente en groupe sont également une bonne façon de réduire le coût total de la formation et de recevoir une rétroaction directe sur son apprentissage.

Les meilleures formations en techniques de vente

Vendez mieux et davantage

Un des principaux objectifs de la vente, c’est d’aider le prospect en répondant précisément à ses besoins via votre offre de produits ou de services.

Pour y arriver, l’écoute et la compréhension du client et de ses motivations sont nécessaires. Cette formation en techniques de vente vous permettra de vendre mieux et plus grâce à un éventail de stratégies gagnantes sur mesure.

La prospection efficace

Il ne peut pas y avoir de vente sans prospection. Pour un vendeur ou un représentant, il est donc important de trouver constamment de nouveaux clients.

Mais comment y arriver ? Et par où commencer ? Cette formation en techniques de vente vous aidera à mieux qualifier vos clients potentiels et à mieux gérer les méthodes et les activités reliées à la prospection.

Le suivi des prospects et des clients

Faire un suivi auprès des prospects et des clients accroit leur satisfaction et contribue à les fidéliser davantage. Or, cette habileté n’est pas donnée à tous. Cette formation en techniques de vente vous aidera à déterminer pourquoi, quand et comment faire des suivis, que ce soit par téléphone, par courriel ou par courrier.

Avoir des buts et un plan d’action pour sa réussite

S’établir des buts et développer des moyens pour les atteindre est essentiel en vente. À défaut de le faire, il devient difficile de mesurer son succès et sa progression. Cette formation en techniques de vente vous aidera à vous établir des buts qui sont S.M.A.R.T. Vous y apprendrez également comment établir un plan d’action efficace et comment en faire le suivi pour davantage de succès.

 

Renouveler son succès avec les formations en techniques de vente

Les formations en techniques de vente se destinent autant aux travailleurs autonomes qu’aux vendeurs salariés. Pour renouveler votre succès et closer davantage et mieux, nous vous invitons à suivre l’une ou l’autre des formations que nous venons d’énumérer. Nous sommes convaincus qu’elles feront de vous un meilleur vendeur.

À titre de complément, nous vous invitons à lire notre article Comment choisir une formation professionnelle ?

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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Le déroulement du coaching d’équipe en entreprise

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Le coaching d’équipe peut faire des merveilles pour vos affaires. Néanmoins, le concept de coaching d’équipe en entreprise peut être nébuleux si vous n’avez jamais été coaché.

Qu’à cela ne tiennent, dans cet article, nos coachs en consolidation d’équipe vous donnent un aperçu du processus et du déroulement du coaching d’équipe de travail en entreprise au Québec.

À quoi sert le coaching d’équipe en entreprise ?

Le coaching d’équipe en entreprise permet d’actualiser le plein potentiel d’une équipe de travail. Le rôle d’un coach est justement d’améliorer le fonctionnement de l’équipe afin de la rendre plus performante, de manière à lui permettre d’atteindre ses objectifs ou le niveau de productivité qu’on lui fixe.

Les bénéfices du coaching d’équipe en entreprise

Les bénéfices du coaching d’équipe en entreprise sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • amélioration de la qualité des rapports entre les membres de l’équipe ;
  • meilleure responsabilisation des individus et de l’équipe ;
  • augmentation du niveau de mobilisation et d’engagement ;
  • développement de la motivation au travail ;
  • meilleure organisation au sein de l’équipe et entre les équipes d’un département ou d’une entreprise ;
  • accroissement de l’autonomie de l’équipe ;
  • développement d’un leadership plus efficace ;
  • développement de la confiance en soi ;
  • accroissement du niveau de performance générale de l’équipe ;
  • etc.

Bien sûr, pour atteindre ces bénéfices et renouveler son succès, il est primordial de trouver le bon coach pour accompagner l’équipe dans sa progression.

La durée du coaching d’équipe en entreprise

Le coaching d’équipe en entreprise peut principalement prendre 2 formes distinctes :

  • le coaching d’équipe ponctuel ;
  • le coaching d’équipe en accompagnement continu.

En somme, le coaching d’équipe en entreprise peut se dérouler sur quelques séances seulement ou quelques mois, selon les besoins.

La décision de recourir à l’une ou l’autre de ces 2 formes de coaching se fait en fonction des désirs et besoins de l’entreprise et de l’évaluation du coach.

Le processus et le déroulement du coaching d’équipe en entreprise

Il est impossible de donner une structure précise et absolue au coaching d’équipe de travail en entreprise. Tout est une question de cas par cas. Mais d’ordre général, on distingue 4 étapes.

 

La rencontre préliminaire et la clarification des enjeux et des objectifs

Le coaching d’équipe en entreprise débute par une rencontre préliminaire entre le leader responsable et le coach. Durant cette session, le leader présente ses enjeux, clarifie ses besoins et ses attentes. Il discute de sa problématique avec le leader, qui tente de brosser un portrait de la situation.

 

Le diagnostic de l’équipe

Suivant cette étape, un diagnostic de l’équipe est ensuite fait. À ce moment, le coach rencontre individuellement chacun des membres de l’équipe et les évalue, tant sur le plan de la productivité que sur l’aspect relationnel.

Le but de cette étape est de déterminer la capacité de réflexion stratégique de l’équipe, ses mécanismes de collaboration, ses compétences opérationnelles et dans quelle mesure elle est capable de développer et de maintenir des rapports efficaces.

Des questionnaires sur mesure et des grilles d’évaluation entrent alors en jeu pour mieux déterminer les sujets qui seront au cœur des rencontres de coaching.

 

Les rencontres de coaching d’équipe

Une fois le diagnostic de l’équipe effectué, les sessions de coaching peuvent débuter. Celles-ci prendront la forme de rencontres périodiques. Ces rencontres sont susceptibles de se dérouler en équipe et individuellement, selon le cas.

Peu importe comment elles se dérouleront, ces rencontres auront pour objectif d’améliorer le savoir-être et le savoir-faire de l’équipe de travail via différents exercices ciblés, comme des formations professionnelles.

Le feedback et le support du coach sont primordiaux en matière de coaching d’équipe.

La clôture et le bilan

Une fois toutes les sessions de coaching complétées, un bilan général est effectué. Celui-ci témoigne de la progression et de l’évolution de l’équipe de travail.

Des recommandations d’amélioration et de développement peuvent également être remises au leader pour maintenir la nouvelle dynamique d’équipe et assurer l’efficacité et l’évolution de l’équipe de travail dans le temps.

Le coaching d’équipe de travail en entreprise à la rescousse de vos affaires

Le coaching d’équipe en entreprise favorise l’autonomie, la cohésion et la productivité d’une équipe. Il lui permet de devenir plus compétente et de mieux fonctionner au quotidien.

Et pas besoin d’attendre d’être sur le bord de la catastrophe pour recourir au coaching d’équipe, car toute équipe peut en retirer des avantages. Même la vôtre ! Suivez nos formations en coaching d’équipe à destination des entrepreneurs québécois.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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Développer sa confiance en soi en 8 façons

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La confiance en soi n’est pas donnée à tous. Or, il est possible de reprendre confiance en sa personne et en ses capacités, peu importe son âge ou sa situation.

Dans cet article, les coachs de Gestion Succès partagent leurs conseils aux entrepreneurs québécois qui souhaitent développer leur confiance en soi.

1. Acceptez qui vous êtes

La confiance en soi passe par l’acceptation de soi. Vous êtes qui vous êtes, et il est inutile d’envier vos collèges de travail, vos amis ou vos voisins pour qui ils sont.

Plutôt que de dépenser votre énergie à vouloir ressembler à quelqu’un que vous n’êtes pas, et que vous ne serez jamais, acceptez-vous tel que vous êtes.

Sachez néanmoins qu’il est toujours possible de vous améliorer. Suivre une formation en ligne en développement personnel et professionnel est une façon d’y arriver.

Si vous désirez en savoir plus sur l’aide que peut vous apporter ce type de formation, nous vous invitons à lire notre article qui s’intitule Le rôle d’un coach en développement personnel et professionnel.

2. Remettez-vous en question

Vos parents et vos pairs ont eu une influence importante sur vous au cours de votre développement. Ces gens vous ont transmis une foule de valeurs et de modes de pensées.

Avec le temps, il est possible que ces valeurs et ces modes de pensées ne vous correspondent plus. Osez vous remettre en question. Qui êtes-vous ? Quels sont vos rêves ? Qu’est-ce qui compte réellement pour vous ?

Vous évoluez constamment. Faire le point sur la personne que vous êtes aujourd’hui vous aidera à vous recentrer et à développer votre confiance en soi.

3. Changez votre dialogue intérieur

Notre dialogue intérieur conditionne nos comportements. Si vous passez la journée à vous dévaloriser, vous n’aurez jamais foi en vos capacités.

Pour développer votre confiance en soi, prenez l’habitude de vous valoriser plutôt que de vous dévaloriser. Modifiez votre discours intérieur et axez-le sur la bienveillance. Vous augmenterez ainsi votre niveau de confiance.

Si vous doutez d’y arriver seul, demandez le support d’un coach qui offre des formations professionnelle et continue en ligne. Il vous accompagnera dans le processus.

Cet article vous indique d’ailleurs Comment trouver le bon coach professionnel ?

4. Capitalisez sur vos talents

Nous avons tous des forces et des faiblesses. Plutôt que de passer tout votre temps à essayer de corriger vos défauts, concentrez-vous à améliorer vos forces.

Si vous n’êtes pas un bon conducteur automobile, il est fort probable que vous ne serez jamais pilote de course. Mais si vous êtes un as des mathématiques, peut-être pourriez-vous devenir comptable, analyste financier ou fiscaliste. Après tout, vous avez un talent naturel pour les chiffres. Misez dessus.

5. Donnez-vous droit à l’erreur

La peur de l’échec vous empêche de prendre des initiatives. Plutôt que de vous mettre en action, elle vous fige sur place et vous remplit de doute.

Donnez-vous le droit à l’erreur. Cela vous enlèvera toute une pression et vous aidera à développer votre confiance en soi de même que votre esprit d’initiative.

6. Affirmez-vous

Vos opinions sont valables, au même titre que celles de n’importe qui d’autre. Au travail, à la maison ou ailleurs, exprimez-vous. Si vous n’êtes pas d’accord avec quelque chose, faites-le savoir aux personnes concernées plutôt que de subir une décision qui ne vous convient pas.

Ce comportement est essentiel pour reprendre ou développer sa confiance en soi.

7. Cessez de vous comparer

Vous êtes peut-être moins riche que votre voisin, un peu moins maigre que votre meilleur ami et moins habile à tenir des discours en public que votre patron.

Or, cessez de vous comparer. Cela ne fait que vous dévaloriser. Vous avez de beaux talents et de bonnes compétences. Misez sur elles et ne vous comparez pas. Comparez-vous à vous-même à mesure que vous évoluez.

Cette technique est une bonne façon de développer sa confiance en soi.

8. Trouvez-vous des modèles

Vous associer à un mentor ou à un modèle qui vous ressemble et qui a accompli ce que vous désirez accomplir peut aussi vous aider à développer votre confiance en soi.

Cette personne pourra vous donner des conseils et des moyens d’atteindre vos buts. Son partage d’expérience peut aussi être très enrichissant pour vous.

Développer sa confiance en soi : oui, c’est possible

Comme vous le voyez, différentes techniques existent pour développer votre confiance en soi. Nous en avons survolé quelques-unes ensemble, et il en existe bien d’autres. Peut-être feront-elles l’objet d’un prochain article pour nos lecteurs québécois ? À suivre…

D’ici là, nous vous invitons à parcourir la section blogue de notre site Web. Vous y découvriez des articles sur des sujets passionnants.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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Comment trouver le bon coach professionnel

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Dernièrement, vous avez pris une excellente décision : celle de vous faire coacher par un expert. Or, malgré vos bonnes intentions, une question cruciale demeure : comment fait-on pour trouver un coach professionnel parfait pour soi ?

Dans cet article, l’équipe du cabinet de coaching Gestion succès au Québec vous fournit des pistes pour trouver le bon coach professionnel. Après la lecture de celui-ci, vous aurez tout en main pour prendre la meilleure décision.

 

Évaluer quel type de coaching vous convient le mieux

Les cabinets de coaching au Québec offrent parfois plusieurs types d’accompagnement. Certains ciblent précisément le coaching des équipes de travail alors que d’autres se concentrent plutôt sur le développement personnel et professionnel des individus.

Posez-vous la question : pourquoi désirez-vous vous faire coacher ? Est-ce pour votre développement de carrière ? Votre développement personnel ? Les deux ?

La réponse à cette question vous permettra de choisir le cabinet de formation professionnelle qui vous convient.

Organiser une entrevue exploratoire avec le coach

Une fois le cabinet sélectionné, nous vous encourageons à contacter directement l’entreprise afin de leur faire part de votre intérêt pour leur service de coaching.

Le personnel du cabinet pourra ensuite organiser une entrevue exploratoire avec vous et votre futur coach. Cette étape vous permettra de trouver le bon coach professionnel pour vous, car vous aurez la chance d’échanger en profondeur avec celui qui vous accompagnera à atteindre vos buts professionnels et/ou personnels.

Durant l’entrevue exploratoire, parlez-lui de vos ambitions et de vos objectifs. Soyez franc, honnête et transparent. Vous devez sentir une certaine affinité avec lui. Plus « ça connecte », plus vos sessions de coaching seront agréables et payantes pour vous.

 

S’informer du cadre du contrat

À cette étape, vous avez choisi votre cabinet de coaching et vous avez presque trouvé votre coach professionnel.

Or, quelques précisions sont nécessaires avant d’arrêter définitivement votre choix sur ce coach.

Ainsi, cherchez à savoir où se dérouleront les séances de coaching. Sur place ? À distance ? En ligne ? Uniquement sur le lieu de travail ? Le cadre d’accompagnement doit vous convenir. Déterminez-le donc en amont avec votre coach.

Vérifiez également le nombre de séances de coaching qu’il vous recommande. Le coaching vise à répondre à des besoins d’ordre personnel ou professionnel en fonction d’objectifs précis durant une période prédéterminée.

La durée de l’accompagnement proposé par votre coach doit donc être temporaire et définie d’avance. Voyez avec lui ce qu’il recommande avant de vous engager.

Dernièrement, et afin de trouver le bon coach professionnel, renseignez-vous aussi sur les tâches que vous aurez à accomplir entre vos séances de coaching. Le volume et la nature des travaux ou des exercices doivent s’accorder convenablement avec votre vie personnelle et professionnelle actuelle.

 

Trouver le bon coach professionnel pour soi et atteindre de nouveaux buts

Voilà. Maintenant, vous savez davantage comment trouver le coach professionnel qui vous convient. Nous espérons que vous avez apprécié la lecture de cet article et que nos conseils vous seront utiles.

Pour en savoir plus sur le monde du coaching, visitez la section blogue de notre site Web. Et si vous avez des questions ou désirez discuter plus précisément de vos besoins avec notre équipe, contactez-nous. Nous sommes toujours là pour vous aider !

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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Comment se fixer des objectifs de développement personnel

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S’établir des objectifs de développement personnel et élaborer un plan clair pour les atteindre peut avoir un impact significatif sur votre vie et votre carrière. Les objectifs de développement personnel peuvent vous aider à acquérir de nouvelles compétences et à devenir plus efficace et satisfait au quotidien.

Dans cet article, les coachs en développement personnel et professionnel de Gestion succès vous expliquent comment vous fixer des objectifs de développement personnel.

Un objectif de développement personnel permet de vous améliorer dans votre vie de tous les jours. Incidemment, ce genre d’objectif peut aussi contribuer à améliorer vos performances générales au travail, car il devient une partie intégrante de vous-même.

VOICI NOS FORMATIONS EN DÉVELOPPEMENT PERSONNEL

 

Qu’est-ce qu’un objectif de développement personnel ?

Se fixer des objectifs de développement personnel implique de s’évaluer et d’identifier les domaines dans lesquels il est possible de s’améliorer.

Les objectifs de développement personnel sont nombreux. En voici quelques-uns :

  • améliorer votre gestion du temps ;
  • développer votre intelligence émotionnelle ;
  • cultiver la résilience ;
  • développer votre écoute active ;
  • apprendre à mieux vous exprimer et à vous affirmer ;
  • apprendre à gérer vos émotions face à l’adversité ;
  • développer une attitude positive lorsque vous vivez des irritations ;                       
  • augmenter la confiance en vous-même ;                                                                                    
  • etc.

 

Comment se fixer des objectifs de développement personnel ?

Vous désirez parvenir à de nouveaux résultats ? Voici comment vous fixer des objectifs de développement personnel qui vous feront atteindre, voire dépasser vos buts.

 

S’évaluer

Premièrement, portez un regard objectif sur vous-même et évaluez-vous. Faites l’inventaire de vos forces, de vos faiblesses et de vos désirs. Cette étape permettra de déterminer quels sont les objectifs de développement personnel sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Cette étape vous permettra en plus de développer une « nouvelle vision » de vous-même. Les objectifs que vous vous fixerez doivent être simples, mesurables, atteignables, réalistes et temporels — le fameux acronyme S.M.A.R.T.

 

Élaborer un plan de match

L’étape suivante consiste à élaborer un plan de match pour atteindre vos objectifs. Vous devez prendre chacun de vos objectifs finaux et les diviser en une succession d’étapes plus simples et faciles à gérer.

Se développer ne se réalise pas du jour au lendemain. Il s’agit d’un processus. L’important est d’être en action. C’est ainsi que vous atteindrez vos buts. « Qui n’essaie rien n’a rien », et c’est vrai ici aussi.

 

Suivre ses progrès

À mesure que vous cheminerez vers l’atteinte de vos objectifs personnels, prenez note de votre progrès. Remarquez les changements que vous effectuez et les effets sur votre vie.

Documenter vos résultats vous permettra de voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Vous pourrez ainsi dégager les meilleures pratiques et atteindre vos objectifs de développement personnel plus efficacement.

 

Réajuster son plan au besoin

On ne sait jamais ce que demain nous réserve. Ce faisant, il se pourrait que vos objectifs de développement personnel changent légèrement en cours de route.

N’hésitez donc pas à réévaluer votre plan de match après un certain temps de manière à déterminer si le chemin que vous avez emprunté vous mène toujours là où vous vouliez.

Le cas échéant, ajustez votre plan de match en fonction de vos nouvelles ambitions.

 

Les objectifs de développement personnel au service de votre vie

Vous êtes le plus beau projet de votre vie. Et il est important de veiller à votre développement personnel, car c’est vous qui tenez les rênes de votre vie, et tout dépend de vos actions.

Bien sûr, nos coachs sont toujours là pour vous appuyer dans vos démarches. Le développement personnel et professionnel est même l’une de nos spécialités au Québec chez Gestion succès.

Nous vous invitons d’ailleurs à lire notre article sur Le rôle d’un coach en développement personnel et professionnel. Il vous montrera comment nos coachs peuvent vous aider.

Bonne croissance personnelle !

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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Apprendre à gérer la crise en entreprise

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En affaires, la crise n’est jamais bien loin. Un seul petit changement dans le look du produit, un retard de livraison majeur ou une panne de système sont parfois tout ce qu’il faut pour semer la panique au sein d’une organisation.

Heureusement, il existe un moyen de se préparer à faire face à une situation défavorable : le plan de gestion de crise. Dans cet article, les coachs de Gestion succès vous expliquent comment gérer une crise en entreprise au Québec avec un plan de gestion de crise rigoureux.

Qu’est-ce que la gestion de crise en entreprise ?

En entreprise, une crise est un évènement marquant susceptible de menacer le succès et la santé d’une organisation. Une crise d’entreprise peut être provoquée par un évènement interne ou externe, comme l’arrivée d’un nouveau joueur ou d’une nouvelle technologie sur le marché.

Dans le monde des affaires, une crise peut contribuer à ternir la réputation d’une organisation, voire nuire à ses activités commerciales. Une crise peut aussi se répercuter sur les finances ou les ressources humaines et matérielles de l’entreprise.

Inutile de dire qu’une crise peut avoir des effets ravageurs.

Alors que rien ne va plus, voilà qu’entre en jeu la gestion de crise. La gestion de crise en entreprise est le processus de préparation et de gestion de toute situation d’urgence perturbatrice ou inattendue qui affecte l’organisation, ses parties prenantes, ses employés, ses clients et ses revenus.

La gestion de crise est un élément important des relations publiques.

Le plan de gestion de crise : faire face à l’inattendu

Un plan de gestion de crise est un processus établi qu’une entreprise suit lorsqu’elle fait face à une situation d’urgence perturbatrice ou inattendue. Un plan de gestion de crise doit être établi avant qu’une crise ne survienne, car l’entreprise doit pouvoir s’en servir dès qu’une crise s’annonce.

Si votre entreprise est confrontée à une crise, quelle qu’elle soit, et qu’elle n’est pas équipée d’un plan de gestion de crise détaillant la manière dont vous allez gérer la situation, il est probable que vous subirez des conséquences plus ou moins graves et durables, selon l’ampleur de l’évènement.

Toutes les entreprises devraient donc disposer d’un plan de gestion de crise pour se préparer à tout évènement imprévu. Évidemment, établir un plan de gestion de crise n’est pas donné à tous. Pour acquérir les compétences requises, certains cadres sont encouragés à suivre une formation en gestion d’entreprise, notamment pour gérer efficacement les ressources humaines.

L’importance du plan de gestion de crise en entreprise

Il existe quatre autres raisons principales pour lesquelles vous devez vous assurer que votre entreprise dispose d’un plan de gestion de crise :

  • Pour maintenir une excellente réputation auprès des clients, des concurrents et des leaders du secteur pendant et après une crise.
  • Pour améliorer la sécurité, la santé et le bien-être de tous ceux qui travaillent pour l’entreprise et qui font affaire avec elle.
  • Pour apporter la tranquillité d’esprit en tant qu’employeur et entreprise.
  • Pour augmenter la productivité pendant et après une crise. Le plan de gestion de crise établit le rôle et la fonction de chacun, ce qui permet de réduire les temps d’arrêt, de prendre davantage de mesures et de résoudre plus rapidement les problèmes.

Comment gérer une crise en entreprise

Voyons ensemble comme gérer une crise en entreprise par le biais d’un plan de gestion de crise.

 

Identifier tous les types de crises possibles

La première chose à faire lors de l’élaboration d’un plan de gestion de crise est d’identifier tous les types de crises qui pourraient survenir dans votre entreprise. En voici quelques exemples :

  • Crise financière : lorsqu’une entreprise subit une baisse de la demande pour un produit ou un service qu’elle vend.
  • Crise de personnel : lorsqu’un employé ou une autre personne associée à une entreprise est impliqué dans une activité ou un comportement considéré comme contraire à l’éthique et/ou illégal.
  • Crise organisationnelle : lorsqu’une entreprise a fait du tort à ses clients en prenant par exemple des mesures qui ont un impact négatif sur eux.
  • Crise technologique : lorsque les serveurs tombent en panne, que les logiciels se bloquent ou qu’un système technologique cesse de fonctionner correctement.
  • Crise naturelle : les ouragans, les tornades, les inondations et les tempêtes hivernales sont autant d’exemples de crises naturelles qui peuvent endommager ou ruiner complètement les bureaux d’une entreprise.

 

Déterminez les répercussions de chaque type de crise sur votre entreprise

Une fois que vous aurez examiné les crises potentielles qui pourraient avoir un impact sur votre entreprise, il vous faudra déterminer l’effet que chacun de ces évènements pourrait avoir sur votre entreprise, vos employés et vos clients. Par exemple :

  • Perte de ventes.
  • Insatisfaction des clients.
  • Une réputation ternie.
  • Augmentation des dépenses (pour régler le problème en question).
  • Diminution de la fidélité des clients.

En quantifiant l’impact que chaque crise pourrait avoir sur votre entreprise, vous serez en mesure de mieux comprendre la menace et, par conséquent, de vous y préparer de manière adéquate. Ce type d’examen vous amènera à déterminer les mesures appropriées que vous et vos collègues devez prendre pour résoudre chaque évènement.

 

Établissez les mesures que vous devriez prendre pour résoudre chaque type de crise

Pour déterminer les mesures que vous et votre entreprise devriez prendre pour surmonter une situation de crise, examinez les différentes méthodes de gestion de crise que vous pourriez mettre en œuvre. Voici quelques-unes des méthodes de gestion de crise les plus courantes :

  • La gestion réactive des crises : il s’agit d’une réponse préalablement préparée par une entreprise à un type spécifique de situation de crise, réponse qu’elle peut mettre en œuvre à tout moment. Par exemple, une entreprise peut avoir mis en place des mesures spécifiques pour gérer une crise organisationnelle ou financière en temps utile. Ces mesures peuvent également détailler le processus par lequel elle informera ses employés de l’évènement et traitera avec les principales parties prenantes.
  • Gestion proactive de la crise : c’est le moment où une entreprise anticipe un type de crise spécifique et s’y prépare de manière proactive. Une entreprise située dans les Maritimes pourrait par exemple s’assurer que ses bureaux sont construits pour faire face aux ouragans et aux tempêtes violentes.
  • Gestion des crises de relance : une entreprise gère une crise qui l’a prise au dépourvu parce qu’elle est survenue de manière inattendue. Un exemple de cette situation est une crise technologique. Si le logiciel d’une entreprise fonctionne parfaitement à un moment donné et qu’il tombe soudainement en panne, cela aura un impact sur les employés.

Déterminez qui sera impliqué dans les actions que vous devez entreprendre pour chaque scénario

Après avoir examiné l’impact de chaque type de crise et les mesures de résolution à prendre, il est temps de réfléchir à qui va mener les plans de formation et les actions nécessaires.

Il peut s’agir d’employés, des ressources humaines, des relations publiques ou de toute autre personne que vous jugez appropriée en fonction de votre situation spécifique.

Élaborer des plans de résolution pour chaque type de crise

En suivant les quatre étapes précédentes, vous serez en mesure d’élaborer des plans de résolution appropriés pour chaque type de crise. Dites-vous ceci : chaque plan de résolution diffèrera en fonction de la situation. Cependant, voici quelques questions courantes à se poser lors de l’élaboration d’un plan de résolution de crise :

  • Quelle est la cause de la crise et quels sont les risques qu’elle se reproduise ?
  • Combien de temps faudra-t-il pour résoudre la crise ?
  • Quels outils et ressources seront nécessaires pour la gérer ?
  • Combien de personnes devront se mobiliser ?

 

Formez tous ceux qui seront impliqués dans la gestion de crise

Tous ceux qui participent à vos plans de gestion de crise doivent être formés au rôle qu’ils sont censés jouer. Vous pouvez choisir de le faire par le biais d’activités de consolidation d’équipe, de réunions et de présentations.

Tous les autres employés qui ne jouent pas un rôle actif dans la résolution d’une situation de crise donnée — mais qui seront quand même touchés par sa survenance — doivent également être informés des mesures qu’ils sont censés prendre.

Lorsqu’une crise survient, la communication est la clé, et en tant que gestionnaire, c’est à vous d’y voir.

 

Revoyez et mettez à jour vos plans régulièrement

À mesure que votre entreprise se développe, peut-être déciderez-vous d’embaucher de nouveaux employés, d’ouvrir de bureaux dans de nouvelles villes (ou de nouveaux pays) ou de modifier la structure de vos activités commerciales ?

Ces exemples démontrent l’importance de revoir et de mettre à jour vos plans de gestion de crise pour vous assurer qu’ils sont toujours valables et optimaux pour vous.

Si vous traversez une crise, assurez-vous d’analyser l’efficacité de vos plans de gestion afin de déterminer s’ils ont réussi ou non. Selon le résultat, vous pourriez décider de les mettre à jour ou de les remanier entièrement.

La gestion de crise en entreprise : pour éviter la panique

En vous assurant que votre entreprise est prête à faire face à un certain nombre de crises éventuelles, vous pourrez maintenir une réputation positive et professionnelle auprès de vos clients, de vos concurrents et de vos employés.

Prenez donc le temps d’élaborer votre propre plan de gestion de crise pour assurer la santé et la prospérité de votre entreprise. En affaires, la préparation est le nerf de la guerre.

Pour en savoir plus sur le monde du management, nous vous invitons à parcourir la section blogue de notre site Web ou de suivre l’une de nos formations conçues pour les entrepreneurs québécois. Nous y publions fréquemment des articles d’intérêt sur des sujets variés.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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Quels sont les avantages et les inconvénients du e-learning ?

Dans le monde actuel où tout est possible, le e-learning offre de nombreux avantages aux apprenants et aux organisations. Mais qu’est-ce que cette forme d’apprentissage exactement ? 

Dans cet article, les coachs de Gestion Succès vous expliquent ce qu’est le e-learning. À travers les lignes suivantes, ils vous partageront également les principaux avantages et inconvénients du e-learning.

Qu’est-ce que le e-learning ?

Le e-learning, également appelé apprentissage en ligne ou cyberapprentissage, est un mode d’acquisition de connaissances qui se fait par le biais de technologies et de médias électroniques.

En langage simple, le e-learning est défini comme « l’apprentissage à distance qui se déroule sur Internet ».

Généralement, les formations en e-learning se déroulent sur une plateforme dédiée, où les participants peuvent accéder à leur matériel d’apprentissage en ligne à tout moment et en tout lieu.

4 avantages du e-learning

 

1. E-learning rime avec efficacité

Le e-learning offre aux formateurs un moyen efficace de dispenser des cours aux apprenants. L’apprentissage en ligne compte sur un certain nombre d’outils tels que les vidéos, les PDF, les podcasts, les tableaux blancs, etc. Les formateurs, qui peuvent aussi bien être des coachs en gestion d’entreprise, des professeurs ou autres professionnels, peuvent utiliser tous ces outils dans le cadre de leurs plans de cours afin d’offrir des programmes d’études plus riches.

En élargissant le plan de cours au-delà des manuels scolaires traditionnels pour y inclure des ressources en ligne, les formateurs peuvent donc devenir des éducateurs plus efficaces.

 

2. L’accessibilité de ce type de formation

Un autre avantage du e-learning est qu’il permet aux apprenants de suivre des cours depuis le lieu de leur choix, que ce soit de la maison, du bureau ou même en déplacement. Les cours en ligne peuvent être enregistrés, archivés et partagés pour consultation ultérieure. Les apprenants peuvent ainsi accéder au matériel pédagogique au moment qui leur convient le mieux.

Ainsi, le e-learning offre aux apprenants l’accessibilité, tant au niveau du temps que du lieu. Certaines formations professionnelles à distance sont même reconnues par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

 

3. Une façon d’apprendre abordable

Un autre avantage du e-learning est la réduction des coûts associés au programme de formation. L’enseignement en ligne est bien plus abordable que l’apprentissage physique. En effet, l’apprentissage en ligne élimine ou réduit les frais de transport, de repas et, surtout, d’immobilisation.

L’apprentissage en ligne ne demande que très peu de ressources : un ordinateur, une connexion Internet et du matériel pédagogique. De plus, tous les cours ou le matériel d’étude sont disponibles en ligne, ce qui crée un environnement d’apprentissage sans papier plus abordable et plus écologique.

 

4. Différents styles d’apprentissage sont permis

Chaque apprenant répond à un style d’apprentissage particulier. Certaines personnes sont des apprenants visuels, tandis que d’autres préfèrent apprendre par le biais de l’audio, de la démonstration ou de la pratique. De même, certains élèves s’épanouissent en classe, tandis que d’autres sont des apprenants solitaires qui se laissent facilement distraire en groupe.

L’apprentissage en ligne, avec sa gamme d’options et de ressources, peut être personnalisé de nombreuses façons. C’est le meilleur moyen de créer un environnement d’apprentissage parfait, adapté aux besoins de chacun.

Les inconvénients du e-learning

 

Difficulté ou incapacité à se concentrer sur les écrans

Pour de nombreux apprenants, l’un des plus grands inconvénients du e-learning est la difficulté ou l’incapacité à se concentrer sur un écran d’ordinateur pendant de longues périodes. Avec l’apprentissage en ligne, il y a aussi une plus grande chance que les participants succombent à des distractions, comme aller naviguer le Web alors que la séance en ligne est en cours. Il est donc impératif pour les formateurs de faire en sorte que leurs formations soient clairs, attrayants et interactifs afin d’aider les apprenants à rester concentrés sur la matière enseignée.

Connexion Internet indisponible ou instable

Un autre inconvénient du e-learning est la connexion Internet, autant sa stabilité que sa disponibilité. Alors que le taux de pénétration de l’Internet a augmenté à pas de géant ces dernières années, dans les petites villes, une connexion constante à une vitesse décente peut devenir un réel problème. Ainsi, une connexion Internet irrégulière ou une panne de système peut entraîner un manque de continuité dans l’apprentissage.

Sentiment d’isolement

Les gens peuvent apprendre beaucoup en étant en compagnie de leurs pairs. Cependant, dans une classe en ligne, comme c’est le cas avec le e-learning, les interactions physiques entre apprenants et formateur sont réduites. Il en résulte souvent d’un sentiment d’isolement pour les participants.

Dans cette situation, et pour contrer cet inconvénient du e-learning, il est impératif de mettre en œuvre d’autres moyens pour briser ce sentiment d’isolement ou éviter qu’il ne survienne. Cela peut inclure un forum de discussion en ligne, des travaux d’équipe et des vidéoconférences qui favoriseront l’interaction et les échanges entre les membres.

Méconnaissance des outils technologiques

Le e-learning demande aux apprenants et au formateur de connaitre et de maitriser les différents outils technologiques mis à disposition.

La plupart des gens savent comment naviguer le Web et utiliser un ordinateur. Or, ce n’est pas tout le monde qui sait comment utiliser une plateforme de e-learning. Suivre un cours en ligne peut poser problème, voire créer des frustrations auprès des participants qui méconnaissent les outils technologiques requis. Le support du formateur ou d’une équipe technique peut être requis pour maitriser adéquatement la plateforme et ses outils.

Ne convient pas à toutes les disciplines

L’apprentissage en ligne est un bon médium pour dispenser de l’apprentissage théorique. On remarque toutefois que le e-learning est moins efficace pour les domaines ou les disciplines qui demandent des exercices pratiques. Évidemment, il est possible d’adapter la plupart des disciplines, mais ce n’est pas toujours le cas, et certaines choses ne peuvent tout simplement pas être enseignées en ligne. Pensez à quelqu’un qui voudrait apprendre à jouer au hockey, par exemple.

Le e-learning : au-delà des avantages et inconvénients

L’apprentissage en ligne présente de nombreux avantages : efficacité, accessibilité et polyvalence. Or, le e-learning présente aussi certains inconvénients, notamment au niveau technologique et humain.

Néanmoins, on ne peut pas empêcher les choses d’évoluer, et le e-learning, malgré ses avantages et ses inconvénients, fournit un cadre d’apprentissage idéal pour la plupart des domaines et des apprenants.

À vous de voir si le e-learning est fait pour vous.

Pour en savoir plus sur le monde du management, nous vous invitons à parcourir la section blogue de notre site Web de notre site web ou de suivre l’une de nos formation en ligne à destination des entrepreneurs québécois. Et pour mettre en place un programme de formation professionnelle sur mesure, contactez-nous. Notre équipe se fera un plaisir de discuter de votre projet.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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