Passer d’employé à gestionnaire : 7 conseils pour réussir la transition

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Au Québec, passer d’employé à gestionnaire est une étape importante dans un cheminement professionnel. Évidemment, cette progression peut s’accompagner d’incertitude et d’une panoplie de questions.

Comment me comporter en tant que gestionnaire ? Quoi faire pour rendre mes employés heureux ? Comment garder le cap sur l’horizon et faire progresser l’entreprise ? Voilà un maigre échantillon des questions parmi toutes celles possibles.

On vient de vous offrir un poste de gestionnaire, et vous souhaitez réussir votre transition ? Dans cet article, nos coachs vous donnent quelques conseils pour passer d’employés à gestionnaire.

Préparez-vous à vous investir davantage

En tant qu’employé, vous avez l’habitude de gérer une charge de travail écrasante et des clients (parfois) difficiles. Mais quand vous êtes gestionnaire, vous devez aussi gérer les crises en entreprise, une ou des équipes, votre égo et celui des autres, vos émotions et une multitude de tâches.

Une leçon importante est que la gestion des personnalités, des attentes, de l’égo et des capacités est aussi importante que tout le reste lorsqu’on est gestionnaire.

Une équipe heureuse, saine et productive ne se crée pas du jour au lendemain. Et en tant que gestionnaire, vous devez vous attendre à devoir vous investir davantage dans votre travail. Car en plus de réaliser vos tâches, il vous faudra également gérer et coacher une équipe de travail, ce que les employés ne font habituellement pas.

Laissez vos employés faire leur travail

En tant que gestionnaire, votre travail consiste désormais à mettre en place et/ou maintenir des systèmes, des processus et à gérer vos subordonnés.

Plutôt que de continuer à prendre en charge une partie du travail de vos subordonnés, concentrez-vous sur vos propres tâches tout en gardant un œil sur vos employés, bien sûr.

N’oubliez pas que vous avez déjà été un employé

Une chose importante à ne pas oublier lorsqu’on devient gestionnaire, c’est se rappeler qu’on a déjà été un employé dans le passé.

Si votre ancien patron faisait du micromanagement, et que vous détestiez ça, essayez de ne pas reproduire le même scénario, car vous ferez subir à vos subordonnés la même chose que vous avez subie vous-même.

En tant que gestionnaire, vous voulez que les personnes qui travaillent pour vous soient heureuses et productives. Alors, souvenez-vous de ce qui vous rendait heureux en tant qu’employé et mettez-le en application.

Développez votre vision

Sachez toujours où en est votre organisation dans son cycle de vie et où vous en êtes en tant que gestionnaire. Votre rôle et les besoins de l’entreprise évolueront au rythme de la croissance, et vous devrez piloter le navire à travers ses différentes phases. Une réflexion régulière, des moments de repos et un regard extérieur vous aideront à développer votre vision en tant que gestionnaire.

Apprenez à déléguer

La plupart d’entre nous pensent qu’un gestionnaire doit tout faire. Or, en tant que dirigeant, l’une de vos principales tâches sera de vous appuyer sur votre équipe. Vous devez donc apprendre à déléguer, ce qui n’est pas facile pour quelqu’un qui a toujours été habitué de tout exécuter dans son rôle d’employé.

Ayez confiance en vous

Apprenez à développer votre confiance en soi et en vos décisions, et familiarisez-vous avec la gestion des employés. Restez ferme dans votre direction, mais restez souple et compréhensif sur l’exécution. N’ayez pas peur de demander conseil à des coachs en formation d’entreprise plus expérimentés. Si vous restez concentré sur votre travail, demeurez calme et soyez prêt à travailler dur, vous trouverez qu’être gestionnaire est extrêmement gratifiant et amusant !

Soyez discipliné

Lorsque vous êtes un employé, vous pouvez généralement compter sur les membres du personnel de la direction pour vous guider et vous conseiller. Lorsque vous êtes le patron, la responsabilité vous incombe entièrement. Vous devez donc faire preuve de discipline et de vigilance. Après tout, si vous ne le faites pas, qui le fera à votre place ?

Passer d’employé à gestionnaire et réussir sa transition

Alors, voilà. Maintenant, vous savez davantage quelle attitude adopter et quels gestes poser pour passer d’employé à gestionnaire avec succès. Bien sûr, nous aurions pu vous donner de nombreux autres conseils. Peut-être feront-ils l’objet d’un autre article ? À suivre…

D’ici là, nous vous invitons à parcourir nos formations en développement personnel et professionnel. Celles-ci vous donneront tous les outils nécessaires pour réussir votre transition au Québec.

Bon succès !

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Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation, de formation et de coaching au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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