L’art de devenir charismatique

comment travailler son charisme

Qui ne souhaite pas être une personne charismatique et admirée de tous? Le charisme est une chose qui nous attire tous. Lorsque nous pensons à des personnes charismatiques, il est même souvent question d’admiration. Et même si être charismatique n’est pas chose aisée, cela se travaille.

Sylvain Gingras, coach en développement personnel depuis plus de 27 ans, vous présente les comportements à adopter et les méthodes pour travailler votre charisme.

Les 10 compétences à développer pour gagner en charisme

Qu’est-ce que le charisme?

Selon le dictionnaire Larousse, le charisme n’est rien de moins qu’une “influence sur les foules d’une personnalité dotée d’un prestige et d’un pouvoir de séduction exceptionnels. ” Pour les Grecs, c’était un don des dieux.

Le charisme est une façon d’être et de se présenter aux autres. La personne charismatique engendre des sentiments positifs chez les autres. Autour d’une personne charismatique, nous sommes motivés, nous faisons des efforts, nous avons envie de la suivre et de lui ressembler… Enfin, être charismatique, c’est être leader.

Comment ne pas vouloir travailler et développer son charisme?

A quoi ressemblent les personnes charismatiques ?

Les personnes charismatiques sont généralement des leaders. Elles ont su développer des compétences en matière de communication qui les aident à établir des liens avec les personnes qui les entourent. Elles sont génératrices de mouvement et de transformation grâce à leur esprit d’équipe, en cherchant des solutions aux difficultés et en faisant preuve de créativité.

Elles sont respectueuses et montrent un intérêt sincère et honnête envers les autres, ce qui les rend sympathiques. Elles sont à l’aise en public et ne voient pas les autres comme des menaces. Elles n’ont donc pas peur d’être jugées. Au contraire, elles se montrent empathiques et savent faire des compromis, ce qui participe à leur succès.

La bonne nouvelle est que ces qualités sont le fruit d’une série d’efforts et d’habitudes à prendre. En voici 10 :

10 compétences à travailler pour être plus charismatique

Voici les principaux points à travailler pour devenir une personne plus charismatique:

1. Apprenez à être maître de vos émotions

Maîtriser ses émotions est fondamental pour communiquer avec les autres, les écouter mais aussi les convaincre. Les personnes charismatiques ont appris à identifier leurs émotions et à les gérer. Une pratique régulière de la méditation ou du yoga vous aidera à devenir le maître à bord, et avec de la patience, vos émotions ne vous desserviront plus.

2. Apprenez à vous affirmer

Exprimer ces émotions, ses besoins, ses opinions ou encore ses droits sans attaquer permet de parvenir à des accords et de renforcer vos liens avec les autres. Vous pouvez obtenir ce que vous voulez en vous exprimant bien et de manière non-violente. Encore faut-il oser le faire.

En développant votre confiance en vous-même, vous n’aurez plus peur d’être jugé et osez dire ce que vous pensez, sans jamais chercher à offenser qui que ce soit.

3. Faites preuve d’empathie envers les autres

Le fait de bien traiter vos pairs, de montrer un intérêt sincère et de ne jamais les juger renforcera considérablement vos liens avec eux.

Lorsque vous vous sentez compris, vous gagnez en confiance et vous avez tendance à vous rapprocher inconsciemment de l’autre personne. Cerise sur le gâteau, les relations seront plus positives et vous rendront plus heureux.

4. Apprenez à motiver ceux qui vous entourent en croyant en eux

Une des qualités du leader ou d’une personne charismatique est de montrer sa confiance envers les autres. Faites-leur sentir qu’ils sont importants et précieux de manière honnête, et que vous croyez en eux.

Félicitez-les pour leurs capacités et leurs réalisations, et encouragez-les dans les moments de doute. Cet état d’esprit est un grand moteur de la motivation, et le meilleur ciment du travail d’équipe.

5. Apprenez à vous appuyer sur les moments difficiles

Dans les moments difficiles, les réactions et les pensées d’une seule personne peuvent influer tout un groupe.

Alors dans les moments difficiles, qu’ils soient personnels ou professionnels, ne restez pas focalisé sur le problème, ne vous lamentez pas sur votre sort et ne rejetez pas la faute sur qui que ce soit.

Cherchez des solutions et soutenez les autres avec des messages positifs. Une attitude positive a un impact extraordinaire sur les autres dans les moments de doute.

Notre article « Comment gérer la crise en entreprise? » peut vous intéresser si vous avez une équipe à gérer au quotidien.

6. Ne critiquez pas et ne dites pas de mal des autres

Bien sûr, vous pouvez montrer votre désaccord, votre rejet ou votre opposition à quelque chose, mais essayez toujours de le faire sans dire du mal de quelqu’un ou sans juger. Les personnes qui critiquent suscitent la méfiance.

Pour cela, tenez-vous en aux faits. Pas de critiques envers les autres, seulement des faits!

7. Soyez pleinement présent quand vous parlez à quelqu’un

Lorsque vous parlez à quelqu’un, vous devez être alerte, c’est-à-dire pleinement présent. Et lorsqu’une personne vous parle, donnez-lui l’impression d’être la seule personne qui compte.

Si vous êtes dans un groupe, faites en sorte que l’orateur se sente important et si c’est vous qui parlez, prêtez attention à toute votre audience en parlant à tous les participants. Vous laisserez une impression durable sur les gens.

8. Arrêtez de vous plaindre

Se plaindre est une forme de communication très toxique qui, au lieu de générer des solutions, peut peser sur notre entourage, générant des sentiments de culpabilité et de négativité.

Exprimez vos sentiments négatifs si nécessaire, mais jamais en vous posant en victime ou en cherchant des coupables.

9. Souriez

En plus d’être bon pour votre bien-être, puisqu’il a été prouvé que lorsque vous souriez, vous mobilisez des centaines de muscles faciaux qui favorisent la sécrétion d’endorphines, l’hormone du bien-être. Votre sourire invitera au rapprochement et à la confiance.

10. Travaillez votre langage corporel

Maîtriser son langage corporel est essentiel car il est universel. Ceux qui vous entourent ressentent inconsciemment vos mouvements et vos expressions faciales.

Si vous avez une bonne posture et que vous semblez heureux et positif, vous montrerez clairement que vous avez du charisme.

Vous cherchez à être accompagné pour travailler sur votre charisme?

Si vous souhaitez vous améliorer et développer vos capacités de communication et ainsi devenir plus charismatique, contactez l’équipe de Gestion Succès.

Nous proposons nos services au Québec depuis plus de deux décennies. Notre équipe peut vous aider dans les domaines du développement personnel, mais aussi de la vente ou de la cohésion d’équipe. Actuellement, nous préparons également des formations au format vidéo, ainsi vous pourrez bientôt profiter de nos conseils où que vous soyez.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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