10 règles à suivre pour gagner la confiance de son patron

10 règles à suivre pour gagner la confiance de son patron

Si vous essayez d’améliorer votre position au travail, gagner la confiance de votre patron est le meilleur moyen d’y parvenir (avec, en prime, une possible augmentation de salaire et/ou une promotion). Il a le pouvoir de changer votre vie professionnelle pour le mieux si vous êtes un bon employé, ou pour le pire s’il n’est pas satisfait de votre travail.

Si vous souhaitez gagner la confiance de votre patron pour obtenir une promotion, une augmentation de votre salaire ou pour votre satisfaction personnelle, essayez d’appliquer les 10 conseils ci-dessous.

Les 10 règles à suivre pour gagner la confiance de son patron

1. Mettez-vous au travail assez tôt

Les patrons se fichent que vous arriviez tard au travail et que vous soyez le dernier à quitter le bureau. Ce qu’ils apprécient vraiment, c’est que vous arriviez tôt à votre poste.

C’est le signe que vous êtes motivé, que vous vous levez chaque matin avec l’envie de travailler, et que ce que vous faites au sein de l’entreprise compte vraiment pour vous.

Et c’est quelque chose qu’un patron remarque : si lorsqu’il arrive à son bureau, vous êtes déjà là prêt à affronter la journée, vous marquerez des points.

 

2. Faites votre travail, et faites-le bien

Il existe 3 types d’employés:

  • Ceux qui font leurs tâches sans le vouloir, en attendant de pouvoir rentrer chez eux.
  • Ceux qui font un travail régulier et correct, mais sans trop faire d’efforts.
  • Ceux qui font leur travail avec efforts, et dépassent les attentes de leurs patrons.

Comme vous pouvez l’imaginer, ces derniers sont ceux qui gagnent le respect et la confiance de leurs supérieurs.

Lorsque vous décrochez un nouvel emploi, il est logique de montrer de la bonne volonté… Mais la routine au travail s’installe et finit par toucher beaucoup d’employés. Par conséquent, les efforts sont moindres au fur et à mesure que les mois passent.

Ainsi, quelle que soit l’entreprise, la majorité des employés ne cherche pas à faire leur travail de manière plus que correcte. C’est leur droit, mais il devient alors difficile de convaincre son patron et d’obtenir ce qu’on veut… Dans la vie, on a ce qu’on mérite.

Rester motivé au travail sera un défi de taille. Y parvenir vous ouvrira les portes du succès.

 

3. Comprenez ses habitudes de travail et servez-vous-en

Connaître les habitudes des autres permet de comprendre comment ils pensent, et donc d’anticiper leurs actions et leurs besoins.

Voyez quelles compétences il ou elle possède, et voyez lesquelles des vôtres pourraient les compléter. Par exemple, s’il est de la vieille école et préfère communiquer en personne ou au téléphone, éviter de lui envoyer des courriels ou des messages WhatsApp.

S’il aime avoir une réunion chaque vendredi pour faire le point sur la semaine, assurez-vous que tout soit prêt de votre côté pour que la réunion soit facilitée et efficace.

 

4. Sachez ce qu’il attend de vous

Il sera difficile de gagner la confiance de votre patron si vous ne savez pas exactement ce qu’il attend réellement de vous.

Si vous occupez votre poste que depuis peu (ou si vous êtes dans la même entreprise depuis un certain temps, mais que vous souhaitez améliorer votre position), vous devriez vous asseoir avec lui et avoir une conversation à ce sujet.

Demandez-lui quand et comment il veut être informé des avancées des travaux ou des détails qu’il veut que vous lui communiquiez. Une bonne communication avec votre patron est essentielle pour établir une relation solide, et pour qu’il vous apprécie et vous tienne en haute estime.

 

5. Soyez une source d’informations

Beaucoup de supérieurs se soucient vraiment des personnes qui travaillent avec eux mais ne parviennent pas à le montrer. Être un leader est difficile et la bonne volonté ne suffit pas.

En général, plus une personne est haut placée dans une entreprise, moins elle sait ce qui se passe avec les employés. Les managers et les supérieurs se demandent souvent comment les choses se passent, quelle est l’humeur des employés, quel est leur ressenti par rapport à un changement dans l’entreprise, etc…

Il n’y a donc rien de mieux pour gagner la confiance de votre patron que de lui communiquer ce genre d’informations de temps à autre afin qu’il puisse évaluer la situation et apporter les changements qu’il juge appropriés.

Mais attention à ne pas devenir un dénonciateur! Votre patron appréciera les informations factuelles que vous lui apporterez, et non vos opinions sur une personne que vous n’aimez pas ou les ragots du bureau.

 

6. Prenez des initiatives

Portez-vous volontaire pour participer aux nouveaux projets dans l’entreprise, mais ne vous surchargez pas de travail.

Il est important que vous ayez le temps et la force de vous acquitter de toutes vos tâches obligatoires en premier lieu, et si vous avez du temps et de l’énergie à donner, c’est à ce moment-là que vous devez accepter des projets sur une base volontaire.

C’est quelque chose qui plaira vraiment votre patron, et qui attirera son attention. Pour cela, il vous faudra d’abord être efficace dans votre travail.

 

7. Rêvez plus grand

Si vous ne vous fixez pas des objectifs ambitieux dans la vie, comment pouvez-vous espérer réaliser quelque chose de grand? Cela vaut dans la vie privée comme dans la vie professionnelle. C’est une des qualités que les patrons apprécient le plus: avoir à leurs côtés des personnes entreprenantes et qui en veulent toujours plus.

Se contenter de ce que vous avez déjà, et ne pas rêver de devenir quelqu’un de plus compétent et/ou de plus important au sein de l’entreprise est votre droit. Mais vous risquez de rester coincé dans la même situation pendant des années et des années.

Donc, si vous voulez vraiment devenir un employé précieux dans l’entreprise, il est important de montrer votre volonté d’atteindre de nouveaux objectifs. Pour cela, nous vous recommandons d’utiliser la méthode SMART.

 

8. Rechercher des solutions aux problèmes

Ne laissez pas le fardeau de la prise de décision à votre patron, ni le fardeau de devoir toujours trouver une solution à chaque nouveau problème qui se présente.

Pour convaincre votre patron et marquer des points dans votre dossier de travail, ne vous contentez pas de signaler que vous avez rencontré un problème. Proposez des suggestions et des solutions pour résoudre le problème dès que possible.

De cette façon, votre responsable verra que vous avez de l’initiative et le désir de voir l’entreprise réussir.

 

9. Soyez loyal envers votre patron

Le fait d’être dévoué et honnête dans votre travail vous vaudra une bonne réputation dans votre environnement professionnel. Mais c’est la loyauté envers votre patron qui vous vaudra de figurer parmi ses employés les plus estimés. Voici 3 règles à avoir en tête:

  • Si vous avez un problème avec lui ou elle, parler à vos collègues dans son dos est une très mauvaise idée.
  • En cas de conflit, quel qu’il soit, il est préférable d’aller parler à votre patron en personne avant qu’il n’y ait des malentendus.
  • Soyez respectueux et montrez votre loyauté en gardant la conversation privée, et en ne la disant à personne d’autre.

Ainsi, votre responsable verra que vous êtes une personne en qui elle peut avoir confiance quoiqu’il arrive.

 

10. Gommez vos points faibles et développez vos points forts

Enfin, de manière générale, vous pouvez travailler sur vous pour être une meilleure personne, pas juste un meilleur employé. Cela n’a rien d’évident car il faut se poser les bonnes questions, trouver les réponses et prendre de bonnes habitudes. Mais avec de la volonté et de la patience, c’est possible! Pourquoi ne pas vous faire accompagner par un coach professionnel?

À Gestion Succès, c’est ce que nous faisons depuis 25 ans: nous avons aidé des milliers de personnes au Québec à travailler sur eux-mêmes pour qu’ils atteignent de nouveaux objectifs. Pourquoi pas vous?

Contactez-nous par téléphone au (450) 776 – 6773 ou en remplissant notre formulaire sur la page de contact pour en savoir plus.

Sylvain Gingras
Sylvain Gingras
Consultant et fondateur de Gestion Succès  

Depuis 1995, Sylvain Gingras propose des services de consultation au Québec. Il accompagne entrepreneurs, chefs d’équipe, travailleurs autonomes et employés qui veulent améliorer leurs résultats et leur efficacité sur le plan professionnel, ainsi que leur confiance et leur bien-être de manière durable sur le plan personnel. L’expérience accumulée par Sylvain Gingras lui a permis de développer une grande capacité d’écoute et d’offrir des conseils concrets et personnalisés. N’hésitez pas à le contacter par téléphone, par courriel ou via LinkedIn pour savoir comment il peut vous aider.  

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